Sport

Sept athlètes camerounais ont déserté les Jeux

Jeudi 9 Août 2012 - 16:28

Sept athlètes camerounais ont déserté les Jeux
Depuis mardi 7 août, sept athlètes manquent à l'appel dans les rangs de la délégation camerounaise. Ils auraient profité d'avoir un visa valable pendant six mois pour tenter leur chance en Angleterre. Les athlètes disparus sont le nageur Paul Ekane Edingue, la gardienne de but de l'équipe de football Drusille Ngako et cinq boxeurs, Thomas Essomba, Christian Donfack Adjoufack, Abdon Mewoli, Blaise Yepmou Mendouo et Serge Abomo.

Les cinq boxeurs détiennent également des visas valables pour tout l'espace Schengen, s'étant entraînés en Italie avant les Jeux. Ces visas leur permettraient de se rendre légalement dans d'autres pays d'Europe, dont la France, qui compte une importante communauté camerounaise et où résident des proches des sportifs.

"Londres représente une chance"

Ces sept membres de la délégation camerounaise ne sont toutefois pas les seuls athlètes à avoir déserté les JO. En juin, l’Ethiopien Natnael Yemane, porteur de la flamme olympique, s'est évanoui dans la nature, avant d'être retrouvé par la police à Nottingham, dans le centre de l’Angleterre. 

Pour Flaubert Mbiekop, un économiste camerounais interrogé par le Guardian, la raison est claire : les motivations de ces défections sont d’ordre économique. "Regardez les conditions économiques au Cameroun et voyez comment le système est difficile pour la plupart des gens, particulièrement pour les athlètes qui ne reçoivent aucune aide de la part du gouvernement. Londres représente une chance ; je ne suis pas du tout surpris qu’ils l’aient saisie", explique-t-il au quotidien.

Le Cameroun est l'un des pays les plus pauvres de la planète, avec un revenu national brut de 1.210 dollars par habitant (978,75 euros) en 2011, selon les données de la Banque mondiale.
Lu 650 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >