MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
Santé

Sensibilisation au dépistage et à la prévention du cancer colorectal à la clinique Les Orchidées


La Clinique Les Orchidées a organisé une matinée d’information dans le cadre de « MarsBleu ». Gratuite et ouverte au public, avec le respect des gestes barrières, cette matinée de sensibilisation sur le dépistage du cancer colorectal s’est déroulée le Jeudi 25 mars de 9h00 à 12h00 en extérieur sur le parking de la Clinique Les Orchidées. Une opération organisée en partenariat avec Oncorun, le Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers CRCDC (ancien Run-Dépistage) et la Ligue Contre le Cancer.

Par LG - Publié le Vendredi 26 Mars 2021 à 19:09

A la Réunion, rappelons que 2400 nouveaux cas de cancers (tous cancers confondus) sont découverts chaque année. En France, le cancer colorectal se situe, tous sexes confondus, au deuxième rang des cancers les plus meurtriers. En 2018, ce sont plus de 43 000 femmes et hommes pour lesquels un cancer colorectal a été détecté. Il survient en grande majorité chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

D’après les estimations de différentes études, le nombre de cancers colorectaux devrait augmenter dans les prochaines années pour atteindre 45 000 nouveaux cas annuels en France. Pourtant, détecté tôt, ce cancer pourrait être guéri dans 90% des cas.

En 2019/2020 à la Réunion, la campagne de prévention du cancer colorectal a permis de dépister 85 cancers, sur 1480 tests signalés positifs.

Pourquoi se faire dépister ?

90 à 95% des cancers colorectaux surviennent après 50 ans. C’est pourquoi toute personne homme ou femme âgé(e) entre 50 et 74 ans doit faire un test de dépistage tous les 2 ans. Si le cancer colorectal est détecté et donc pris en charge au début de son développement, il peut être guéri dans 9 cas sur 10.

Le dépistage, réalisé grâce à un nouveau test immunologique, simple, rapide et efficace, permet de détecter la présence de sang dans les selles, qui est due, dans le cas de cancer colorectal, aux saignements provoqués par certains polypes ou cancers. En cas de résultat positif au dépistage, des examens complémentaires sont nécessaires, tels que l’examen coloscopique (ou coloscopie), réalisé par le gastro-entérologue. La coloscopie a permis de révéler un polype dans 30 à 40% des cas, et un cancer dans 8% des cas.

En cette période particulière, nous tenions à remercier et souligner la mobilisation remarquable des usagers, visiteurs, personnels de santé, ambulanciers.





1.Posté par Aïl landeur le 27/03/2021 17:25

on peut faire du deux en un...covid et cancer...?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité









Publicité


 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes