Sensibilisation à la sécurité routière du Conseil Départemental des Jeunes

Matinée de sensibilisation à la sécurité routière ce jeudi 16 mai pour les Conseillers Départementaux Jeunes (CDJ) dans l’Hémicycle du Palais de la Source.

par Département de La Réunion – le vendredi 17 mai 2019 à 12H00

Alain Armand, Vice-président du Département, s’est réjouit de l’organisation pour la quatrième année consécutive de cette action traduisant la détermination des jeunes à poursuivre leur sensibilisation sur ce fléau « La sécurité routière concerne tous les jeunes et je les encourage à continuer à mener ces échanges avec les forces de l’ordre, dont je remercie la présence aujourd’hui. La situation est catastrophique au vu du nombre d’accidents sur les routes réunionnaises. Les cyclomotoristes représentent la deuxième catégorie d’usagers la plus impliquée dans les accidents mortels et l’alcool y est présent dans 40 % des cas. Ces collégiens doivent réagir et être des messagers auprès de leurs camarades » a souligné le Vice-président.

 
Sécurité routière « alcool, vitesse, deux roues, élèves passagers et piétons »

 
Cette rencontre a donné lieu à des débats intenses avec les forces de l’ordre. Le commandant Laurent Frutos de la gendarmerie, le capitaine Jean Christophe Boubault et le major Florent MOREL de la Police nationale, ont notamment  rappelé les principaux chiffres, les conseils de sécurité, de comportements sur les routes et diffusé des clips percutants.

La sécurité routière est un sujet qui tient fortement à cœur les collégiens. Comme l’a précisé Elodie Boyer, la Présidente du CDJ, « cette action de sensibilisation permet de sensibiliser les jeunes et c’est important car nous sommes de futurs conducteurs. Encore trop d’accidents, encore trop de jeunes décèdent sur nos routes. Il est essentiel que nous sensibilisions aux dangers de la route. Les membres du CDJ sont les porte-paroles au sein de leurs collèges. Je leur ai demandé d’être très attentifs aux messages des forces de l’ordre et de leur poser le plus de questions possibles » a-t-elle déclaré.

 
Alcool et cannabis, les principales causes des accidents

 
Avec 9 tués sur 29 accidents en 2017 et 12 accidents sur 31 en 2018 : c’est l’alcool qui remporte le palme des causes des accidents. Ses effets sur la conduite sont importants à savoir la modification de la perception, un champ visuel rétréci, l’augmentation du temps de réaction, une vigilance et une résistance à la fatigue diminuées…Des données sur l’élimination de l’alcool ont été transmises, le seuil légal d’alcool dans le sang pour un jeune conducteur, etc.

Concernant  le cannabis, les risques d’accidents sont multipliés par 1,8 et, par 15,  si il y a un cumul avec l’alcool car cette drogue affecte les automatismes, l’appréciation des distances, allonge le temps de réaction…

Le commandant Laurent Frutos a remémoré les rappels à la Loi, le numéro des services de secours compétents, le 112, «  dans 98 % des accidents graves, les facteurs mécaniques ne sont pas responsables. Celui qui conduit est celui qui ne boit pas et le Zamal, arêt ek sa. Je compte sur vous, futurs adultes, pour changer les comportements ».

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x