Seniors en un seul clic – 26 octobre 2017

Les professionnels rencontrent quotidiennement des difficultés dans leurs relations aux usagers car l’ère du numérique est souvent une source d’exclusion pour les personnes les plus fragilisées. Fortes de ce constat, les institutions ont poursuivi la mise en oeuvre d’une opération d’information collective et d’accompagnement des BRSA Saint Pierrois, une démarche indispensable. Cette troisième édition, qui […]

par Département de la Réunion – le vendredi 27 octobre 2017 à 11H12

Les professionnels rencontrent quotidiennement des difficultés dans leurs relations aux usagers car l’ère du numérique est souvent une source d’exclusion pour les personnes les plus fragilisées.

Fortes de ce constat, les institutions ont poursuivi la mise en oeuvre d’une opération d’information collective et d’accompagnement des BRSA Saint Pierrois, une démarche indispensable.

Cette troisième édition, qui vient conforter et valoriser le partenariat, est intitulée : Seniors en un seul clic !

Elle poursuit le travail entrepris lors de la deuxième édition axée sur le numérique, révélateur du grand chantier à ouvrir pour donner l’accès du numérique aux séniors.

Le partenariat bien ancré du Pôle Emploi et du Conseil départemental via le Pôle Insertion de Saint Pierre, s’est développé en réseau avec la présence de la CAF, la CGSS, la Cité des Métiers, la Case à Lire Basse Terre / Joli Fond et la Mairie de Saint Pierre. Ce partenariat de lutte contre la fracture numérique chez les séniors s’est élargi au tissu associatif, notamment avec les associations « Sainte Thérèse », la Case à Lire Basse Terre-Joli Fond, et « La fusée ».

Ce partenariat, c’est aussi la capacité d’innovation du groupe projet et les différentes réunions de travail qui ont permis en amont de donner lieu à :

• La réalisation d’entretiens en binômes (PE PI),
• La mise en place d’ateliers « Bertel digital »,
• L’animation d’ateliers « retraite » par la CGSS,
• La création de l’annuaire des lieux / bornes d’accès aux outils numériques sur le territoire,
• La création des adresses mail.

Les deux institutions, le Conseil Départemental et le Pôle Emploi, ont souhaité s’associer autour d’une action commune en direction d’un public commun.

Les axes de travail du plan d’actions concourent à lutter contre le fléau du chômage qui touche durement les séniors. Ces temps de non activité deviennent de plus en plus longs, comme le montre parallèlement la croissance des BRSA.

C’est pourquoi, pour soutenir les familles, les priorités de la mandature 2015-2021 du Département vont s’inscrire dans une approche plus dynamique en fédérant l’action menée dans le social et dans l’insertion et en misant sur un partenariat intelligent et rénové.

• Pour lutter contre ce fléau du chômage qui touche durement les séniors, quels sont les objectifs opérationnels de cette action ?
• offrir sur un même lieu le partage des informations et des procédures relatives aux politiques publiques menées en leur faveur,
• tisser un véritable réseau entre les professionnels du Pôle Emploi et du Pôle Insertion, gage d’un accompagnement plus pertinent et efficace,
• participer à la lutte contre la fracture numérique en accompagnant l’adaptation des séniors à la transition numérique de leur environnement professionnel et dans leur parcours administratif d’insertion.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Signature de convention avec l’IRSAM : Structurer et renforcer l’offre médico-social

Le Département a signé ce mercredi 20 mars le contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens de l’Institut régional des sourds et aveugles de Marseille (IRSAM). Une matinée qui a été aussi l’occasion d’inaugurer le nouveau pôle sensoriel de Saint-Louis. Une inauguration qui s’est déroulée en présence d’Ambroise Arnaud, Président de l’Association IRSAM, de Gérard Cotellon, Directeur général de l’Agence Régionale de Santé (ARS) et de Flora Augustine-Etcheverry, vice-Présidente du Département.

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x