MENU ZINFOS
Politique

Sénat : Didier Robert tire à boulets rouges sur la loi pour l'Egalité réelle d'Ericka Bareigts


Par - Publié le Mercredi 18 Janvier 2017 à 00:32

Sénat : Didier Robert tire à boulets rouges sur la loi pour l'Egalité réelle d'Ericka Bareigts
Les sénateurs ont eu à examiner cet après-midi le projet de loi "Egalité Outre-mer" défendu par la ministre des Outremers, Ericka Bareigts.

Didier Robert est monté au perchoir pour dénoncer ce qu'il a qualifié de "loi caddie", "dans laquelle il semble que l’on ait voulu faire entrer tout et surtout n’importe quoi, dans la précipitation et l’impréparation les plus complètes". Une loi destinée selon lui à cacher l'inaction du gouvernement en faveur de l'outre-mer au cours des cinq dernières années et qui répond en fait à des préoccupations purement électoralistes, à la veille d'élections législatives et sénatoriales où la Gauche risque de se retrouver en difficulté.

A l'inverse, le sénateur Didier Robert appelle de ses voeux "un texte clair, pragmatique, et qui soit concentré autour de quelques dispositifs, assortis des moyens correspondants, permettant d’assurer un véritable développement au service de l’emploi, une véritable dynamique économique respectueuse de notre environnement".

Enfin, au passage, le sénateur-président de Région s'est prononcé en faveur d'un "accès démocratisé à toutes les chaînes de télévision nationales dans tous les territoires ultra-marins", prenant manifestement position en faveur de la pétition lancée par Freedom en vue d'obtenir à la Réunion la même TNT qu'en métropole.

Voici ci-dessous l'intervention intégrale de Didier Robert :

Je le dis ici avec force, et je sais que certains collègues partageront mon analyse : je ne serai pas complice d’une loi de pur affichage qui, sous couvert de définir une stratégie ambitieuse pour les outre-mer, ne pourra avoir aucun autre effet que celui de les maintenir dans une situation d’inégalité et de précarité bien plus réelles que cette soi-disant égalité que vous vous obstinez à défendre.

• C’est tout d’abord votre méthode que je conteste, Madame la ministre.

Comment espérez-vous nous faire croire que les outre-mer constituent réellement une priorité pour la République, quand la seule loi que vous qualifiez d’ampleur qui leur est consacrée ne nous arrive que dans tous les tous derniers mois d’un quinquennat à bout de souffle ? (mais, certes, fort opportunément dans la perspective des prochaines élections législatives et sénatoriales… on a les priorités que l’on se donne).

Qui plus est, vous avez choisi la stratégie du passage en force, en engageant la procédure accélérée sur un texte qui, comme toute loi de programmation digne de ce nom, aurait pourtant mérité un débat en profondeur, auquel les représentants des territoires ultramarins auraient dû se voir pleinement associés. Au lieu de cela, nous voilà face à une loi fourre-tout, bricolée à la hâte, qui a enflé sans aucune cohérence lors de son passage à l’Assemblée nationale, et qui voudrait traiter de tous les sujets sans en résoudre aucun. Plus grave encore, la plupart de ses dispositions ne sont assorties d’aucune étude d’impact et n’ont fait l’objet d’aucune concertation préalable avec les acteurs des territoires.

Vous n’avez pas su tenir votre majorité à l’Assemblée nationale, Madame la ministre ; vous avez assurément manqué de méthodologie et de pédagogie, et le résultat en est cet Ovni législatif, qui ne convainc personne – à part peut-être vous-même.
 
• Mais sur le fond, cette méthode s’explique tout simplement par le fait que ce texte ne constitue en rien une loi de programmation.

Au demeurant, c’est peut-être une bonne chose, car cette notion d’égalité réelle que vous brandissez comme la solution-étendard à tous nos problèmes n’est en réalité adaptée ni à la situation, ni aux aspirations des territoires ultramarins.

Sans doute l’ignorez-vous : les Français d’outre-mer n’aspirent nullement à l’assimilation parfaite avec leurs concitoyens hexagonaux. Nos collègues de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie, ou encore des régions ultraphériphériques de l’Océan Indien et des Antilles, pour ne citer qu’eux, insistent pourtant suffisamment régulièrement sur la reconnaissance et le respect de leurs singularités à la fois historiques, culturelles et géostratégiques pour que nous en soyons tous bien conscients. Sur l’identité de la France, Fernand BRAUDEL avait une formule admirable que je veux reprendre ici. La France se nomme diversité disait-il. Pour ma part, c’est cette France là à laquelle je crois.

Je passe sur le caractère très problématique de la notion même d’égalité réelle, qui a été excellemment souligné par mes collègues rapporteurs de la commission des affaires sociales et de la commission des lois. J’y ajoute simplement que cette passion de l’égalité, qui vire ici à l’idéologie égalitariste, avait déjà été dénoncée par Montesquieu et Tocqueville comme l’un des plus grands dangers pour la démocratie … sans doute vaudrait-il mieux retenir cette leçon que de manier des concepts creux et définir des objectifs inatteignables.

Sans nul doute, des efforts de rattrapage et d’ajustement sont encore à réaliser sur certains sujets, pour les outre-mer bien sûr, comme pour certains territoires métropolitains également. C’est incontestable. Je pourrais citer ici l’accès pour le plus grand nombre à des écoles d’excellence et à des filières de formations de qualité encore trop souvent réservées de fait aux jeunes de l’hexagone et des grandes villes. Je pourrais citer encore l’accès démocratisé à toutes les chaînes de télévision nationales dans tous les territoires ultra-marins. Je pourrais citer encore la nécessité d’imposer plus de justice et d’équité dans la préparation aux concours, quel que soit effectivement son lieu de résidence. Je pourrais citer encore l’opportunité réelle que l’on doit à chacun de pouvoir à un moment de son parcours professionnel regagner sa ville, son île, son territoire.

• Mais en tout état de cause, nous ne sommes pas dupes : cette notion d’égalité réelle vous sert en réalité d’écran de fumée pour masquer le vide et l’indigence de vos propositions, qui ne répondent en rien à la situation d’urgence à laquelle font face la plupart des territoires ultramarins. Je n’en citerai que deux, qui me paraissent particulièrement emblématiques de la manière dont vous entendez procéder.

​•​L’une de vos mesures phares, tout d’abord, ce sont ces "plans de convergence" définis par les articles 4 et 5 du projet de loi. Après une lecture attentive du texte, et au vu des débats à l’Assemblée nationale, il ne fait guère de doute que leur pilotage, leur définition et leur méthodologie seront directement gérés par l’État, ce qui aboutira immanquablement à enfermer les collectivités territoriales dans un rôle de figuration et de simple associées. Laissez-moi vous rappeler, Madame la ministre, que les actes de tutelle de l’État sur les collectivités territoriales n’ont plus lieu d’être, et sont considérés comme inconstitutionnels.

​•​ Les mesures éparses, creuses et limitées que vous nous proposez sur la continuité territoriale, en second lieu, ne sauraient faire oublier la démarche de destruction systématique de cette politique menée par le Gouvernement tout au long du quinquennat.

Permettez-moi de rappeler ici que c’est bien votre gouvernement qui a diminué les crédits de la continuité territoriale de 25% au cours du quinquennat, pénalisant ainsi des milliers d’ultra-marins, participant à supprimer des programmes entiers de formation. Ce texte aurait pourtant été l’occasion d’une refondation de ce dispositif primordial pour l’unité de la République, qui aurait permis de doter la France d’une politique de continuité territoriale digne de porter ce nom, comme cela peut être le cas aujourd’hui en Espagne et au Portugal pour les Canaries, Madère et les Açores.

Mais il faut croire que les lointaines populations de l’outre-mer sont priées d’y rester!

Comment en effet ne pas encore s’interroger, lorsque l’on constate que nos amis Corses bénéficient, pour 320 000 habitants, de 187 millions d’euros au titre de la continuité territoriale, contre seulement 40 millions d’euros pour les 2,5 millions d’ultramarins ?

À La Réunion, comme vous le savez fort bien, Madame la ministre, c’est désormais le Conseil régional et non plus l’Etat qui supporte la quasi-totalité de l’action en faveur de la mobilité territoriale – et qui continuera à le faire aussi longtemps que possible ; car préserver la continuité territoriale, c’est aussi miser sur la formation des jeunes générations pour assurer le développement économique du territoire, et surtout assurer la traduction concrète du principe de libre circulation pour tous les Français sur l’ensemble du territoire national. Votre Gouvernement a abandonné les Réunionnais et tous les ultramarins à leur éloignement.

​•​ Je souhaite plus largement souligner l’incohérence des proclamations que vous faites dans le cadre de ce texte avec la baisse de crédits que vous avez par ailleurs vous-même engagée dans le cadre du budget 2017 pour l’outre-mer.

Jusqu’alors, si on pouvait certes regretter que les moyens alloués aux territoires ultramarins ne prennent pas la réelle mesure de leurs difficultés, la préservation des crédits associés offrait au moins un motif de satisfaction. Mais cette année, pour la première fois depuis le début du quinquennat, les outre-mer rejoignent la cohorte des politiques soumises à la diète budgétaire – sans doute est-ce là, Madame la ministre, ce que vous entendez vraiment par "égalité réelle"… !

Je crois pourtant que nous partageons tous ici le sombre constat d’une situation économique, sanitaire et sociale qui reste dégradée pour l’ensemble des outre-mer . Et pourtant, vous avez ouvert la voie au désengagement financier de l’État sur ces territoires, tout en proclamant de généreux principes dans le cadre de ce projet de loi. Il est vrai que les déclarations d’intention, elles, ne coûtent rien ; c’est certainement pourquoi vous en êtes si prolixe, et c’est sans doute ce qui explique que nous soyons amenés à nous prononcer sur ce texte d’un vide sidéral, en dépit de sa longueur et de ses bavardages. La vérité, c’est que l’outre-mer n’a jamais été la priorité du Gouvernement au cours des cinq dernières années.

Ce dont les territoires ultramarins ont cruellement besoin est pourtant simple : un texte clair, pragmatique, et qui soit concentré autour de quelques dispositifs, assortis des moyens correspondants, permettant d’assurer un véritable développement au service de l’emploi, une véritable dynamique économique respectueuse de notre environnement. C’est là, me semble-t-il, la condition indispensable d’un véritable renouvellement du pacte républicain en faveur des outre-mer.

Le nouveau modèle de développement que nous sommes un certain nombre à revendiquer aujourd’hui repose non pas sur plus d’égalité mais sur une plus grande liberté laissée aux acteurs locaux, ceux du secteur privé comme aux collectivités locales.

Libérer les entreprises du carcan étouffant d’une fiscalité inadaptée.

Libérer les entreprises des normes et du cadre juridique vieillots et dépassés au regard des enjeux liés à la coopération régionale et à l’ouverture à l’international.

Libérer l’aménagement des territoires ultramarins en refusant une application mécanique de la législation et de la réglementation nationales comme c’est le cas aujourd’hui avec la loi montagne par exemple, un texte qui limite terriblement nos moyens d’action pour le développement du tourisme dans nos territoires.

Bien loin de cette "loi-caddie", dans laquelle il semble que l’on ait voulu faire entrer tout et surtout n’importe quoi, dans la précipitation et l’impréparation les plus complètes, je fais ici le vœu d’un grand texte élaboré par et pour l’outre-mer. Je fais le vœu d’une loi adaptée aux réels besoins de nos territoires, qui privilégie les résultats concrets aux dispositions incantatoires. Je fais le vœu de la véritable loi de programmation dont nos territoires ont tant besoin, de la réforme fiscale qui nous fait tant défaut pour restaurer, avec pédagogie, la confiance et la solidarité entre les territoires de la République.

Il semble cependant que ce ne sera pas pour cette fois.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

1.Posté par La vérité vraie... le 18/01/2017 01:00

Je ne suis absolument pas pour Bareigt mais D. Robert a t-il regardé son candidat et le programme associé ? Il devrait franchement se taire, se concentrer sur la Nouvelle Route du Littoral et prier pour que les dépassements financiers ne soient pas aussi monstrueux que ce qui est prédit. Nos enfants vont payer pendant 50 ans.
Bareigt ? Les électeurs vont s'en occuper très bientôt ! D. Robert, ce sont ses candidats qui soutiennent F. Fillon qui vont subir la foudre des électeurs.

2.Posté par Samwinsa le 18/01/2017 01:35 (depuis mobile)

Lu n''a pas tort. Mais kan son parti té au pouvoir kwé zot la fé de plus? Rien. Lé 2 côtés lé fay. Mi préférerais un reconnaissance nout bann spécificités. Certains zaffaires nou devra décidé tout seul...mais non. Vive l''Europe.

3.Posté par pata974 le 18/01/2017 01:12

Merci Didier heureusement que tu es la....

4.Posté par Jacob le 18/01/2017 05:42 (depuis mobile)

Bravo mais manque la titurilisation de tout le personnel communal de toute l île comme la métropole.Egalite réelle ?

5.Posté par allé dit partout le 18/01/2017 06:08

Bravo Monsieur le Président.

6.Posté par Sangoku le 18/01/2017 06:47

Cette loi (soit-disant "égalité réelle" n'est pas adaptée à la situation des ultramarins, ainsi qu'aux aspirations de nos territoires.. C'est une coquille vide qui a été fait à la va-vite à l'approche des échéances électoraux !!

7.Posté par Jules le 18/01/2017 07:04

Mme Bareigts y croit que parce qu'elle sort sa coquille vide sur l'égalité réelle, nous va croire à elle qu'en l'espace de quelques mois, elle a eu le temps de faire un travail approfondi sur cette loi...
Merci M. Le Sénateur de nous éclairer sur ce sujet.

8.Posté par GIRONDIN le 18/01/2017 07:09

..... "dans laquelle il semble que l’on ait voulu faire entrer tout et surtout n’importe quoi, dans la précipitation et l’impréparation les plus complètes"....

Un peu comme une route sans roche ?

Question de mesure électoraliste le didiX pour une fois spécialiste pour une fois est dans son cœur de métier, un peu les ptits billets pour bat carré.

Bravo au site de communication du sénateur pour l'enrubannement de ce publireportage

MiLikE didiX ex golois - ex fils de l'Inde - ex fils de TAK - ex fils de l'Afrique - ex fils chinois

9.Posté par Gogote le 18/01/2017 07:39 (depuis mobile)

Tien li la retrouve chemin le Senat don !

10.Posté par Pierre Balcon le 18/01/2017 07:40

Tout est dit dans cette analyse
Une loi creuse , sans aucune cohérence , avec des dispositions souvent anticonstitutionnelles , renvoyant à demain beaucoup de mesures, et surtout élaborée au cours d'un processus législatif non maîtrisé :
15 articles sans consistance au départ , 116 à l'arrivée !!!
Mme Bareigts a inventé une méthode qu'on croyait réservée à l'ancien régime : le cahier de doléances .
Vous savez cette liste que le roi ouvrait à échéances régulières pour faire remonter les plaintes provinciales de ses sujets et dans laquelle ils étaient priés de consigner leurs attentes . Et au final sa majesté voyait celles qu'elle pouvait leur concéder .
Le dernier cahier de doléances fut fatal au roi et au régime ..

Cette loi est d'un autre temps indigne d'un gouvernement qui est justement là pour donner du sens à l'action .

Constatons aussi que nous sommes à 3 mois de la fin de la législature et que même en accéléré la loi ne pourra pas être sérieusement examinée .
Ce passage en force à 100 m de l'arrivée est indigne et témoigne de la perte d 'esprit démocratique.

11.Posté par Question bete le 18/01/2017 08:02 (depuis mobile)

Et il propose quoi comme amendement??

12.Posté par L'Etat zorey controle la droite réunionnaise et la gauche réunionnaise contre des EURO. le 18/01/2017 08:17

C'est un beau spectacle de voir la droite et la gauche réunionnaise faire comme ci elle n'était pas d'accord.
Alors qu'en réalité il se partage le gâteau des euros de la france contre l'acceptation politique de la présence française sur notre territoire.
De droite comme de gauche ils joue toujours les réunionnais sur l'ile de la réunion alors qu'il ne sont que des petits soumis aux ordres des zorey Parisiens.
Il dise aiment la réunion mais ne défende que les intérêts de la France et en aucun celui de l'ile de la réunion et de son peuple créole.
La supercherie dure depuis 70 ans et n'est pas prêt de s'arrêter malheureusement.
Le peuple réunion y trouvant sans cout son compte et étant tellement docile que l'élite zorey parisienne se marre.
Rien n'est fait dans les DOM TOM depuis Jacques chirac et cela ne change rien.
Le Taux de chômage c'est une particularité locale au même titre que le soleil.

Bref rien de nouveau sous les cocotiers.

13.Posté par la verite le 18/01/2017 08:35

dans laquelle il semble que l’on ait voulu faire entrer tout et surtout n’importe quoi, dans la précipitation et l’impréparation .
Le président et sénateur et aussi super cumulard , devrait tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de sortir ses arguments, pour info il fait pareil pour NRL , dans la précipitation et l'impréparation .
A moin que pas lui , qui ecrit son texte

14.Posté par catherine le 18/01/2017 09:01

Cette mesure n'est en rien une avancé pour les ultras marins, qu'une tentative désespéré du gouvernement de sauver sa peau en vue des échéance électorale à l'approche. Et d'autre part de justifier, la nomination d'une ministre Réunionnaise de dernière minute, malheureusement ils n'ont pas fait un choix par compétence mais copinage...

15.Posté par l'ancien le 18/01/2017 06:16

popopo Didier lé nervé !! Mais lé pas faux cet li dit

16.Posté par miro le 18/01/2017 09:19

Oté ! bougre' là lé fort, critiquer lu lé gadiamm !, faire un z'affair lu lé incapable, Quoi lu la déjà fait ? un exemple : à la Réunion nana deux espèces de gens, çeux que nana droit à une aide po voyage en avion vers la métropole et ceux que nana aucun droit, sinon payer z'impôts po finance ces voyages po les premiers cités. Oté Didier, ou y dit : "Je fais le vœu d’une loi adaptée aux réels besoins de nos territoires," po quoi vi propose pas vous même une loi, vous lé pas capable ou quoi ? abandonne ces grosses indemnités qui vi touche sans scrupules et arrête faire la boue avant la plu (surtout quand la plu y tombe pas ....!)

17.Posté par Vanille le 18/01/2017 09:32

Depuis qu'on entend parler de cette loi de l'égalité réelle ,on ne voit rien de concret jusqu'à présent

18.Posté par Bayoune le 18/01/2017 10:01

"« Comment en effet ne pas encore s’interroger, lorsque l’on constate que nos amis Corses bénéficient, pour 320 000 habitants, de 187 millions d’euros au titre de la continuité territoriale, contre seulement 40 millions d’euros pour les 2,5 millions d’ultramarins ?
À La Réunion, comme vous le savez fort bien, Madame la ministre, c’est désormais le Conseil régional et non plus l’Etat qui supporte la quasi-totalité de l’action en faveur de la mobilité territoriale – et qui continuera à le faire aussi longtemps que possible ; » On a envie de dire bravo Mr le Sénateur d'avoir relever les contradiction de ce gouvernement en bout de course. Car, ce n’est plus de l’égalité qu'il s'agit mais bien d'une discrimination à caractère raciste vis-à-vis de nos peuples sous domination . Konm i di, la minimistre i blablate pou fé la bèl sosialis, elle déclare « Le Projet de Loi Egalité Réelle Outre-mer que je défends au Parlement sera quant à lui peut-être la dernière loi à être votée lors du quinquennat ».
Et si ce projet n’était qu’un leurre pour abuser encore un peu plus des colonisés de « la France d’outre Mer » ? Le projet de loi relatif à l'égalité réelle Outre mer, semble être une machine de guerre contre nos peuples L'essence de ce projet de loi réside dans son article 1er qui stipule:«Dans un objectif d'égalité réelle, la réduction des écarts de développement que connaissent les populations d'outre mer au sein du peuple français constitue une priorité de la nation».

Jusqu'à la révision constitutionnelle de mars 2003 dans le cadre de laquelle ont été rédigés les articles 73 et 74, nous étions considérés comme «peuples» ayant droit ipso facto à leur autodétermination. C'est par exemple sur la base de cette reconnaissance que, au titre d'«originaires» des peuples de Martinique, Guadeloupe, Guyane, Réunion, nous avons obtenu une bonification pour permettre à nos enseignants d'être prioritaires sur ceux de France. Ce qui n’empêche pas le gouvernement sosioniste de toujours vouloir déporter nos jeunes stagiaires dans les banlieues et difficiles sans âme.
Devenus depuis 2003 «populations » au sein du peuple français , la notion d'originaire liée à celle de peuple est devenue anti constitutionnelle. Nos acquis en termes de priorité d'emploi et de Congés bonifiés sont amenés à constitutionnellement (français) disparaître. Et ce projet de loi prétend nous priver à vie de notre droit à l'autodétermination.
Plusieurs analystes ont observé que les rares propositions du rapport LUREL (préparatoire au projet de loi) destinées à nous protéger au nom de nos «spécificités» en ont été écartées. Exit la proposition n° 5 qui proposait «d'élargir les possibilités de la notion d'adaptation pour mieux tenir compte des handicaps permanents, des caractéristiques et contraintes particulières des départements d'outre mer», de même que la proposition n°24 préconisant une préférence locale accordée aux TPE et PME pour un tiers des commandes publiques. En clair, ce projet de loi prévoit de sacrifier les entreprises de nos pays au profit des entreprises françaises, européennes et des multinationales. Ce projet totalement assimilationniste, a sans doute conduit à la démission de la ministre Pau Langevin. Comme quoi l'enfer peut être pavé de bonnes intentions en nous cachant les mauvaises bien entendu. Et la ministre des colonies pavoise à coté d’un président déjà mis au rebut électoral.

« Redonner de la fierté aux Outre-mer implique enfin de parachever le combat pour l’égalité réelle. Vous le savez, malgré des politiques volontaristes conduites par l’État, des écarts de niveau de vie importants persistent entre l’Hexagone et les Outre-mer. Ces écarts sont indignes de la République ». Et cela dure Madame depuis plus d’un demi siècle, et vous faites semblant de le découvrir maintenant..
« Nous sommes cette France plurielle, ouverte sur le monde et généreuse, tolérante et humaniste ! » hélas, hélas, votre président et ex-premier ministre Valls ne tolère pas tellement l’humoriste Dieudonné qui continue de remplir les salles de spectacle, tandis que Valls est amené à réunir dans ses meetings 200 à 300 personnes et renoncer même de se présenter devant les électeurs de Rennes faute de participants !!! Laissant ainsi des claques se perdre. Tolérant, vous dites, mais leurs comportements vis-à-vis d’un président, pourtant élu majoritairement aux suffrages universel ne font qu’apparaître leur intolérance, vis-à-vis de l’élu aux USA, ainsi qu’en Syrie…
Courageux, Hollande n’ose même plus se présenter devant les électeurs, et laisse la place à un Valls du 49.3 mémorable contre les travailleurs avec sa loi scélérate du travail qui entend rétablir, au profit du patronat capitaliste l’esclavage au 21ème siècle.

19.Posté par noe le 18/01/2017 10:17

Cette loi n’est composée que de mots vides de sens !
Elle a été pondue par des loupions du ministère qui n’ont que ça comme amusement en longueur de journée !
Voilà des fonctionnaires vraiment inutiles … qu’il faudrait supprimer car ce sont des salaires inutiles qui grèvent le budget de la France !
Vivement Fillon pour remettre tout ça en ordre !
Vive l’Egalité !

20.Posté par Bleu outre mer le 18/01/2017 10:37

Les propositions de Mr Robert
https://www.senat.fr/senateur/robert_didier14017t.html
Les élections arrivent certains pense que si Mr Fillon et Mme Lepen sont au second tour Mr Fillon sera élu.
Je pense que beaucoup de gens n'iront pas voter comme moi. Que Mme Lepen a toute ses chances le soucis pour elle si elle est élue, elle ne sera pas suivi au législative les autres ont aucun charisme. Donc cohabitation ou coalition avec certains LR. Les années qui arrivent risque d'être assez folklorique a tous les niveaux.

21.Posté par Pierre Balcon le 18/01/2017 10:41

à post 11
Le meilleur amendement qu'il puisse proposer c'est de supprimer toute cette loi foutoir et de ne garder que les dispositions pour Mayotte .
Et ensuite de donner la main à la nouvelle majorité qui sortira des urnes en juin prochain.
Voilà ce que serait un véritable esprit démocratique !

22.Posté par al capone et la bande!! le 18/01/2017 11:01

le ti didier a surtout peur pour sa poche...

23.Posté par Sylviane le 18/01/2017 11:18

Si Ericka Bareigts produit un OVNI, Didier Robert est une météorite, qui vient de faire une apparition fugitive au Sénat. Publiez donc la réponse de la ministre à la suite de cette intervention : un joli camouflet au Sénateur fugace

24.Posté par langcabri le 18/01/2017 11:20

Tiens, M. le Président de Région se réveille?
A la veille des élections importantes qui arrivent... Et il propose quoi? pour réduire les inégalités?
Il y avait beaucoup à mettre en oeuvre concernant l'illettrisme, les filières professionnelles dans les lycées, bref, s'occuper de nos jeunes, au lieu d'aller faire le guignol aux Seychelles!

25.Posté par cmoin le 18/01/2017 11:23

Il ne s'est que faire ca,et ne propose rien.

26.Posté par JORI le 18/01/2017 11:24

Mais qu'a t il fait lui notre super cumulard Didix Robertix qui siège dans une assemblée où son propre parti est majoritaire. Oui qu'a t il proposé pour les réunionnais mis à part la diminution du budget du RSMA?. C'est bien beau de jeter la pierre aux autres pour cacher son incapacité à faire mieux. Notre super cumulard Didix Robertix se positionne en faveur de la pétition lancée par freedom, mais est il pour l'augmentation de l'alignement de la redevance TV qui va avec??. s'il y a bien un discours creux c'est bien celui de super cumulard Didix Robertix avec ses contradictions: "les Français d’outre-mer n’aspirent nullement à l’assimilation parfaite avec leurs concitoyens hexagonaux" et "sans nul doute, des efforts de rattrapage et d’ajustement sont encore à réaliser sur certains sujets, pour les outre-mer bien sûr"."la reconnaissance et le respect de leurs singularités à la fois historiques, culturelles et géostratégiques pour que nous en soyons tous bien conscients", j'avais cru comprendre que super didix robertix défendait le fait que nous avions les mêmes ancêtres gaulois, donc où seraient ces prétendues singularités historiques et culturelles??. Enfin, je repose toujours cette même question: qu'a fait le gouvernement de droite, qu'a fait Fillon de 2007 à 2012 pour la Réunion, hormis supprimer la continuité territoriale??.

27.Posté par JORI le 18/01/2017 11:29

17.Posté par Vanille le 18/01/2017 09:32
Et vous, avez vous vu les 2000 éco-bus, les 4000 emplois induits par le TEE, les 10 000 emplois verts ou encore les 600 000 touristes promis par votre super cumulard Didix Robertix???.

28.Posté par Bleu outre mer le 18/01/2017 11:33

Autre proposition en tant que député
http://www.assemblee-nationale.fr/13/tribun/fiches_id/337544.asp

29.Posté par loulou le 18/01/2017 11:35

Didier tu as tout à fait raison, ces gens nous utilisent, pendant 5 ans ils tournent leurs pouces et à quelques jours des législatifs présidentielles, outremers je vous aimes mon œil.

30.Posté par pierrot dupuy (toujours) faché avec l''''orthographe le 18/01/2017 11:48

une faute par paragraphe, de quoi laisser pantoise la Monique!

31.Posté par Ma sonnerie le 18/01/2017 12:11 (depuis mobile)

17.
Normal..C''est un projet de loi..Elle n''est pas encore votée...

Vanille tu sembles bien méconnaître certains processus parlementaire..Parles en à doudou?

32.Posté par DANY le 18/01/2017 12:14

a @ miro ou n aurrai du mette mitho

deja quand ou dit lu y voit ou c un leche _ _ _ de lebreton

quand ou dit na un peu na droit na d autre non ben heureusement mounoir sa etait fait pour aider les gens qui ne peuvent pas se payer un voyage ou lé con ou quoi ou voudrai quoi que chateauvieu aussi na droit
ou voit pas sat li la fait
deja le pop ordinateur pour marmaille college
la route du littoral promis pas verges depuis 30 ans
transport en comun bus neuve
renseigne a aou avant dit n importe quoi et au fait dit a moin cossa lebreton la fait depuis li lé deputé a par mette un bertelle si son do et bon peu l argent dans l exselssior

33.Posté par Jeanne le 18/01/2017 12:21 (depuis mobile)

Je rejoins cette analyse et je pense que l''état se fout de nous ! Il nous enferme au lieu de nous donner les moyens de libérer notre économie et notre développement , ericka nous condamne dans ce texte à stagner . Drôle de priorité de la nation

34.Posté par Ma sonnerie le 18/01/2017 12:31 (depuis mobile)

17.
Normal..C''''est un projet de loi..Elle n''''est pas encore votée...

Vanille tu sembles bien méconnaître certains processus parlementaire..Parles en à doudou?

35.Posté par lady-didi-roberta le 18/01/2017 12:44

je suis comme ca avec mes anciennes copines !!!
surtout si elles reussissent mieux que mwa

36.Posté par kersauson de (P.) le 18/01/2017 12:47

une faute par paragraphe, de quoi laisser sur le kil le dupuy 974 de sevices

c est un tres bon texte, juste, egalitaire
mais bien sur notre naboleon est contre : ca ne vient pas de li ou de ses dalons ( qui ne proposent jamais RIEN du reste)

37.Posté par SEVERIN le 18/01/2017 13:33

Pardon @18 LES CORSES SONT PAS LES SOUS HOMMES DE NOTRE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE.
Les Corses ont une histoire historique et légendaire,la Réunion a une histoire d'esclavagisme que Farid Fillon s'est empressé que la France n'est pas coupable ni responsable.En tout cas,on se sert pas du peuple CORSE comme paillasson,le peuple RÉUNIONNAIS sa gentillesse est son pire ennemi.In yab des Yvelines

38.Posté par Jean Luc Hoareau le 18/01/2017 14:08 (depuis mobile)

Et la réponse de Bareigts au Sénat ? Il paraît que DR en a pris plein la tête. Zinfos fait l'impasse ou n'a pas l'info ?

39.Posté par Pire Belcon le 18/01/2017 14:10 (depuis mobile)

Balcon sera t-il candidat aux législatives pour apporter la civilisation aux pôvres indigènes que nous sommes ? Vu les idées qu'il a sur tout, ça s'impose.

40.Posté par casse tête le 18/01/2017 14:52

oui bien sur que les partis de gauches nous utilises, ils sont malin car pendant leurs mandats ils roucoulent tranquillement et hop à la fin ils penses faire quelque choses pour nous ,MIRACLE ILS SE RÉVEILLES

41.Posté par momo le 18/01/2017 15:02

a quand des prix raisonables pour l alimentation je ne veux pas payer les produits pays plus chers que ceux qui viennent de l exterieur nous sommes les otages de vos magouilles la tnt c est bien mais une assiette pleine a des prix concevables c est mieux

42.Posté par gromale le 18/01/2017 15:02

@ 10 et 21 Pierre Bacon : c'est quoi une loi creuse ? Pourquoi le sénateur cumulard n'a pas cherché à améliorer cette loi ? N'est-ce pas son boulot pour lequel il touche plus de 13 000 euros par mois ? On le paie pas pour aller parler mais pour bosser !!

43.Posté par GIRONDIN le 18/01/2017 15:36

Au senat:
Didier robert
Responsabilités
Commission permanente :
Affaires sociales (membre)
Missions parlementaires :
Délégation sénatoriale à l'Outre-mer (membre)
Fonctions judiciaires, internationales ou extra-parlementaires :
Commission nationale d'évaluation des politiques de l'État outre-mer (membre)
Groupes d'études et d'amitié interparlementaires :
Groupe d'études Arctique, Antarctique et Terres australes (membre)


Son activité :
- 5 semaines d'activité au Sénat sur les 12 derniers mois.
- signé 78 amendements
- il n'a fait aucune intervention, courte ou longue en hémicycle.
- aucune question écrite ou orale, d'après le dernier bilan.



en 2015, il avait deux semaines de présence comptabilisées.


Travaux législatifs

Projet de loi de finances pour 2017 (2 interventions)
Loi de finances pour 2016 (3 interventions)
Loi de finances pour 2015 (5 interventions)
Loi de finances pour 2015 (1 intervention)


https://www.nossenateurs.fr/didier-robert

44.Posté par Paul le 18/01/2017 15:53

A quoi a servi le ministère de l’égalité réelle?? A rien au plan du devenir de la France et des Dom tom. A faire un nuage de fumée pour prétendre que "on pris des mesures" dont l'impact et l'utilité ne sont pas normées. Encore une ministre a mettre dehors aux prochaines élections. Elle et son cabinet nous auront couté combien?

45.Posté par lilimay le 18/01/2017 16:23

Pour les amnésiques: Et il a fait quoi pendant 5 ans notre cher sénateur Robert: épinglé pour son absentéisme chronique au Sénat. Il se tournait les pouces?..... Et à quelques mois de futures élections, il monte au créneau. Il est vrai que les donneurs de leçons ,ne sont pas ceux qui les appliquent....
.Il doit préférer le développement endogène de Sarko et de son premier ministre Fillon (qui annonce déjà la couleur, si jamais il était élu), et les diminutions des dotations comme ils ont su, si bien le faire entre 2007 et 2012 .....

46.Posté par klod le 18/01/2017 17:25

robert not grand sééénateur , pat toutafix !

"Libérer l’aménagement des territoires ultramarins en refusant une application mécanique de la législation et de la réglementation nationales comme c’est le cas aujourd’hui avec la loi montagne par exemple, un texte qui limite terriblement nos moyens d’action pour le développement du tourisme dans nos territoires. "

et l'amendement vira ............ y est pour quelque chose ! nan ?

47.Posté par tonton pierre le 18/01/2017 17:45

Quelle GRANDILOQUENCE RIDICULE !!!.

Invoquer les grands acteurs de notre histoire pour légitimer une démarche populiste et mesquine est scandaleux .

Pour une autre Réunion plus juste , inscrivant son développement dans une France qui se redresse , dans un monde qui change et qui nous lance tous les matins les défis de la compétitivité et pas celui de l'assistanat et du " toujours plus " .

48.Posté par gromale le 18/01/2017 18:34

Une honte ce sénateur !! Vivement 2017 qu'il dégage !!!

49.Posté par Pierre Balcon le 18/01/2017 19:15

à post 42

Une loi creuse c'est une loi dont on ne peut effectivement rien dire .
C'est comme si vous aviez devant un malade et qu'il sorte de votre cabinet avec un "plan de convergence des soins ".
Vous seriez effectivement bien avancé ...
Maintenant vous êtes peut être meilleur thérapeute social et économique que moi et pourrez m'expliquer l'ordonnance Bareigts à laquelle je ne comprends personnellement rien .!!!

50.Posté par chacun son tour le 18/01/2017 19:45

Le sénateur a raison de se faire remarquer à l'approche des élections . Au passage il faut lui rappeler qu'il y a 5 ans ses amis et lui étaient au pouvoir et qu'ils pouvaient s'atteler au développement de la REUNION et de la FRANCE . Ainsi ils auraient été reconduits au pouvoir mais vue la situation catastrophique où ils ont laissé la FRANCE ils ont été remerciés .Demain ils vont réussir ce qu'ils ont échoué hier et l'opposition lui retournera les mêmes criques qu' il formule aujourd'hui .CHACUN SON TOUR . L' essentiel est ailleurs . Grâce aux votes des électeurs , ils s'en mettront toujours plein les poches sans faire trop d'efforts . La politique n'est qu'un business qui rapporte gros . C'est la chasse au mandat et au cumul des mandats qui prime . Une fois élus, ils se bagarrent pour des places de vices- présidents ( près de 30 à la REGION ET DEPARTEMENT SOUVENT LES MËMES) , des places dans les sociétés mixtes CIVIS ? CINOR ? CIREST? Leur rôle est de presser le citron jusqu'à ce que les graines craquent . Et tous ceux qui souhaiteraient agir dans l'intérêt de la population ne seront jamais élus .....

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes