Revenir à la rubrique : Société

Semences de pomme de terre bloquées : André Thien Ah Koon vigilant

Les producteurs de pomme de terre, soutenus par la CGPER, se sont mobilisés ces derniers jours afin de trouver une solution aux containers de semences bloqués au Port. Lundi à l'issue d'une réunion, un engagement des services de l'état a été conclu. André Thien Ah Koon, maire du Tampon, organisant chaque année la Fête de la pomme de terre à la Plaine des Cafres, reste vigilant "afin que ce problème ne se reproduise plus", indique-t-il dans un communiqué.

Ecrit par N.P – le mercredi 28 mars 2018 à 14H13
« La production de la pomme de terre à La Réunion constitue une des filières les plus performantes. La production locale qui représente annuellement 10 à 12 000 tonnes, couvre près de 90% du marché.

Chaque année, la Fête de la pomme de terre à la Plaine des Cafres est l’occasion de démontrer la qualité de la production et de réaffirmer le soutien de tous les acteurs concernés pour conforter la filière.

Il est bien évident que depuis quelques semaines, comme les autres agriculteurs, les producteurs de pommes de terre ont subi les conséquences des intempéries.
Dans ce contexte, ils doivent plus que jamais être soutenus.

Or, une difficulté supplémentaire est intervenue ces derniers jours avec le blocage, au Port, des semences du fait de la présence de terre sur les semences arrivées dans l’île.
Suite à la mobilisation qui est intervenue, les services de l’Etat ont pris l’engagement de débloquer la situation, en assurant aux producteurs qu’il n’y aurait aucune rupture d’approvisionnement.

La vigilance est toutefois plus que jamais nécessaire pour garantir la livraison effective des semences aux producteurs dans les meilleurs délais possibles.

C’est pourquoi le maire du Tampon, André Thien Ah Koon, a adressé un courrier à Monsieur le Préfet, pour que toutes les dispositions soient prises afin que ce problème ne se reproduise plus ». 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

1.200 Pétrels de Barau échoués sur toute La Réunion

Durant ce mois d’avril, les Pétrels de Barau juvéniles prennent leur envol pour la première fois, tentant de rejoindre la mer pour aller se nourrir. Chaque année, nombre de ces oiseaux marins endémiques et protégés s’échouent avant d’atteindre le large. Cette année, le nombre d’échouages est beaucoup plus élevé que prévu.

APEBA : Une marche conviviale ce dimanche en faveur de la protection animale

L’association APEBA organise une randonnée familiale dans la forêt de l’Etang-Salé ce dimanche à partir de 9h, en présence de bénévoles, de partenaires, mais aussi de chiens à l’adoption. Un événement qui vise à « soutenir le combat contre la maltraitance et l’errance animales à la Réunion ».

« L’octroi de mer : c’est n’importe quoi ! » selon l’UCOR

L’Union des Consommateurs de La Réunion (UCOR) publie une lettre ouverte critiquant l’octroi de mer pour son impact sur le coût de la vie et exige sa suppression immédiate, ainsi que le financement des communes et de la région par l’État, pour protéger le pouvoir d’achat des Réunionnais.