Revenir à la rubrique : Société

Semaine sainte et Pâques: Le point sur les célébrations à venir

L'Église catholique est entrée dimanche dans la semaine sainte. Au cours de cette semaine, plusieurs célébrations importantes sont prévues.

Ecrit par Nicolas Payet – le samedi 27 mars 2021 à 08H39

Les horaires des célébrations transmis par les paroisses sont en libre accès sur le site du diocèse [www.eglisealareunion.org]urlblank:www.eglisealareunion.org .

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur – 28 mars

Les évangiles rapportent que, six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Elle acclame Jésus en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ».

C’est pourquoi les catholiques apportent ce jour-là à la messe des rameaux et des palmes. Le prêtre bénit les rameaux et l’on écoute ce récit de l’entrée de Jésus à Jérusalem. Puis les fidèles entrent en procession dans l’église.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires, il n’y aura pas de procession après la bénédiction des rameaux. La célébration se déroulera entièrement dans l’église.
Une messe sera retransmise par Réunion la 1ère à 10h30 à partir de l’église de Saint-Benoît. Elle sera également reprise sur Radio Arc-en-Ciel.

Messe chrismale – Mercredi 31 mars

La messe chrismale, présidée par l’évêque, réunit pendant la Semaine Sainte les prêtres, les diacres et tous les laïcs qui le peuvent : ainsi se manifeste l’unité de toute l’Église diocésaine autour de son évêque. Au cours de cette messe sont bénies :

– L’huile des malades, utilisée par les prêtres pour le sacrement des malades. Elle évoque la richesse et la vie du Saint Esprit accordées à celui qui souffre.
– L’huile des catéchumènes, utilisée pour la célébration des baptêmes au long de l’année. Cette huile fortifie l’homme dans sa lutte contre le péché.
– Le saint chrême, un mélange parfumé de baume et d’huile, utilisé pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordre (ordination), ainsi que pour la consécration des églises et des autels. Il symbolise la joie de l’Esprit-Saint.

Au cours de la messe chrismales, les prêtres sont aussi invités à renouveler les promesses qu’ils ont prononcées le jour de leur ordination : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires, la messe chrismale sera célébrée uniquement avec les prêtres et les diacres.
Elle sera retransmise à 9h30 sur Radio Arc-en-ciel.

Jeudi Saint, Messe en mémoire de la Cène du Seigneur – 1er avril

La Cène est le dernier repas du Christ avec ses disciples. Au cours de ce repas, Jésus rend grâces à son Père. Il prend du pain et du vin, il les bénit, il les partage aux apôtres en disant : « Prenez et mangez… prenez et buvez… faites ceci en mémoire de moi ». Ce pain et ce vin deviennent son corps et son sang offerts pour le salut du monde. La célébration de la Cène fait revivre ce moment qui est pour les chrétiens celui de l’institution de l’Eucharistie.

L’Évangile selon saint Jean rapporte également un autre épisode de la vie de Jésus, situé juste avant ce dernier repas : Jésus lave les pieds des apôtres. Il manifeste ainsi qu’il est venu pour servir et non pour être servi, et qu’il doit en être ainsi de tous ceux et toutes celles qui se proclament ses disciples.

À la fin de cette messe, des hosties consacrées sont réservées pour la célébration du Vendredi saint, car il n’y aura plus de messe célébrée jusqu’à la veillée pascale.

Après la messe, l’autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée.

Le Saint-Sacrement (c’est à dire : l’hostie consacrée, devenue corps du Christ) est portée jusqu’au reposoir ; les fidèles s’y attardent pour un temps de prière et d’adoration.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires, le rite du lavement des pieds est supprimé.
Cette célébration sera retransmise à 16h par Radio Arc-en-Ciel, depuis le monastère des Dominicaines de la Colline du Rosaire.

Vendredi Saint, Célébration de la Passion du Seigneur – 2 avril

Aucune messe n’est célébrée le Vendredi Saint. Aucune hostie n’est consacrée ce jour-là, c’est pourquoi on parlera plus volontiers de célébration ou d’office. Les fidèles se rassemblent pour célébrer la Passion du Christ et sa mort sur la croix, qui manifestent l’amour profond de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour sauver les hommes du péché.

La Croix est l’élément principal de la liturgie de ce jour. Elle permet de comprendre jusqu’où peut mener l’amour infini de Dieu. Elle est le signe de la victoire définitive de la vie sur la mort. Elle est amenée, voilée, en procession depuis le fond de l’église, puis dévoilée et offerte à la vénération : chaque fidèle manifeste son respect en s’inclinant devant elle, ou en la touchant, ou en l’embrassant.

Au cours de cette célébration, les fidèles prient longuement pour l’Église, pour le pape, pour le clergé et les fidèles, pour les catéchumènes, pour l’unité des chrétiens, pour le peuple juif, pour les autres croyants, pour « ceux qui ne connaissent pas Dieu », pour les pouvoirs publics et pour « les hommes dans l’épreuve ».

En 2020, le pape François avait également invité à prier « pour ceux qui ont souffert en temps de pandémie » et pour « tous ceux qui subissent les conséquences de la crise actuelle ». Les fidèles communient ensuite aux hosties qui ont été consacrées la veille. N.B. : Un chemin de croix, c’est à dire une méditation des quatorze stations (moments) de la Passion du Christ, est également proposé dans certaines paroisses ce jour-là. Il s’agit d’un acte de dévotion, que les fidèles accomplissent seuls ou communautairement, tout au long de l’année et plus particulièrement pendant le Carême. Il n’est cependant pas le moment fort du Vendredi saint.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires, il n’y aura pas de procession de vénération de la Croix. Les fidèles la vénéreront de leur place, par exemple en faisant une inclination. Dans les paroisses proposant également un chemin de croix, seul le célébrant se déplacera dans l’église.
La célébration de la Passion du Seigneur sera retransmise à 15h sur Radio Arc-en-Ciel, depuis le monastère des Dominicaines de la Colline du Rosaire.

Samedi saint – 3 avril

Le Samedi saint, aucune messe n’est célébrée. C’est le jour du silence de Dieu. Ce silence ne sera rompu qu’après la tombée du jour, par la veillée pascale.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, la veillée pascale se fera le dimanche au petit matin, dès la levée du couvre-feu.
Radio Arc-en-Ciel proposera à 18h une veillée autour de l’histoire du Salut : Kosa Bondié la fé tèlman Li yinm anou ?

Dimanche de Pâques – 4 avril

La veillée pascale Au cours de la veillée pascale (ou vigile pascale), le prêtre procède à la bénédiction du feu, qui symbolise la lumière du Christ ressuscité, qui « dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit ». Il prépare ensuite le cierge pascal en y gravant les lettres grecques alpha et oméga, les quatre chiffres de l’année, et en y implantant cinq grains d’encens disposés en forme de croix. Enfin, il allume le cierge avec une flamme provenant du feu en proclamant : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit ».

La lumière du cierge pascal est alors transmise de fidèle en fidèle. Puis, plusieurs passages de la Bible sont lus. Ils racontent comment tout au long de son histoire, Dieu fait passer son peuple de la mort à la vie. Cette série de lectures se termine par la lecture de l’Évangile.

Les fidèles manifestent leur joie et acclament Dieu en chantant Alleluia . Le prêtre prononce alors l’homélie. L’asssemblée chante ensuite la litanie des saints, évoquant tous ceux qui les ont précédés sur le chemin de la foi, de l’espérance et de l’amour. Le prêtre bénit l’eau et procède, s’il y a lieu, au(x) baptême(s) d’adulte(s). La bénédiction de l’eau est à comprendre en lien avec le sacrement du baptême : par celui-ci, le Christ fait traverser la mort pour naître à la vie nouvelle. Les fidèles leur profession de foi baptismale. Ils renoncent au péché, à tout ce qui y conduit, à Satan. Ils affirment leur foi en Dieu Père, Fils et Esprit, ils redisent qu’ils croient aussi à l’Église, à la communion des saints, à la résurrection des corps et à la vie éternelle.

Pour terminer la célébration, le prêtre bénit solennellement les fidèles. Il les envoie annoncer à tous que la vie a vaincu la mort et partager leur joie. 2. La messe du jour de Pâques Au cours de cette messe, plus solennelle et particulièrement joyeuse (d’où les ornements blancs, les lumières, les fleurs), les fidèles vont, comme lors de la veillée, renouveler leur profession de foi baptismale. Ils entendront le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Désormais, les catholiques sont entrés dans le temps pascal, qui se poursuivra jusqu’à la fête de la Pentecôte.

La messe du jour de Pâques sera retransmise à 10h sur Réunion la 1ère depuis l’église paroissiale de Sainte-Marie.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !