MENU ZINFOS
Société

Semaine sainte et Pâques: Le point sur les célébrations à venir


L'Église catholique est entrée dimanche dans la semaine sainte. Au cours de cette semaine, plusieurs célébrations importantes sont prévues.

Par Nicolas Payet - Publié le Samedi 27 Mars 2021 à 08:39

© Pierre Marchal / Anakaopress
© Pierre Marchal / Anakaopress
Les horaires des célébrations transmis par les paroisses sont en libre accès sur le site du diocèse www.eglisealareunion.org.

Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur - 28 mars

Les évangiles rapportent que, six jours avant la fête de la Pâque juive, Jésus vient à Jérusalem. La foule l’acclame lors de son entrée dans la ville. Elle a tapissé le sol de manteaux et de rameaux verts, formant comme un chemin royal en son honneur. Elle acclame Jésus en criant : « Hosanna ! Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur ! ».

C'est pourquoi les catholiques apportent ce jour-là à la messe des rameaux et des palmes. Le prêtre bénit les rameaux et l'on écoute ce récit de l'entrée de Jésus à Jérusalem. Puis les fidèles entrent en procession dans l'église.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires, il n'y aura pas de procession après la bénédiction des rameaux. La célébration se déroulera entièrement dans l'église.
Une messe sera retransmise par Réunion la 1ère à 10h30 à partir de l'église de Saint-Benoît. Elle sera également reprise sur Radio Arc-en-Ciel.


Messe chrismale - Mercredi 31 mars

La messe chrismale, présidée par l'évêque, réunit pendant la Semaine Sainte les prêtres, les diacres et tous les laïcs qui le peuvent : ainsi se manifeste l'unité de toute l'Église diocésaine autour de son évêque. Au cours de cette messe sont bénies :

- L’huile des malades, utilisée par les prêtres pour le sacrement des malades. Elle évoque la richesse et la vie du Saint Esprit accordées à celui qui souffre.
- L’huile des catéchumènes, utilisée pour la célébration des baptêmes au long de l’année. Cette huile fortifie l’homme dans sa lutte contre le péché.
- Le saint chrême, un mélange parfumé de baume et d’huile, utilisé pour les sacrements de baptême, de confirmation et d’ordre (ordination), ainsi que pour la consécration des églises et des autels. Il symbolise la joie de l’Esprit-Saint.

Au cours de la messe chrismales, les prêtres sont aussi invités à renouveler les promesses qu'ils ont prononcées le jour de leur ordination : vivre toujours plus unis au Seigneur Jésus, chercher à lui ressembler, renoncer à eux-mêmes, être fidèles aux engagements attachés à la charge ministérielle, célébrer les sacrements, annoncer la Parole de Dieu avec désintéressement et charité.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires, la messe chrismale sera célébrée uniquement avec les prêtres et les diacres.
Elle sera retransmise à 9h30 sur Radio Arc-en-ciel.


Jeudi Saint, Messe en mémoire de la Cène du Seigneur - 1er avril

La Cène est le dernier repas du Christ avec ses disciples. Au cours de ce repas, Jésus rend grâces à son Père. Il prend du pain et du vin, il les bénit, il les partage aux apôtres en disant : « Prenez et mangez... prenez et buvez... faites ceci en mémoire de moi ». Ce pain et ce vin deviennent son corps et son sang offerts pour le salut du monde. La célébration de la Cène fait revivre ce moment qui est pour les chrétiens celui de l’institution de l’Eucharistie.

L'Évangile selon saint Jean rapporte également un autre épisode de la vie de Jésus, situé juste avant ce dernier repas : Jésus lave les pieds des apôtres. Il manifeste ainsi qu'il est venu pour servir et non pour être servi, et qu'il doit en être ainsi de tous ceux et toutes celles qui se proclament ses disciples.

À la fin de cette messe, des hosties consacrées sont réservées pour la célébration du Vendredi saint, car il n'y aura plus de messe célébrée jusqu'à la veillée pascale.

Après la messe, l'autel est dépouillé, la croix est enlevée et voilée.

Le Saint-Sacrement (c'est à dire : l'hostie consacrée, devenue corps du Christ) est portée jusqu'au reposoir ; les fidèles s'y attardent pour un temps de prière et d'adoration.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires, le rite du lavement des pieds est supprimé.
Cette célébration sera retransmise à 16h par Radio Arc-en-Ciel, depuis le monastère des Dominicaines de la Colline du Rosaire.


Vendredi Saint, Célébration de la Passion du Seigneur – 2 avril

Aucune messe n'est célébrée le Vendredi Saint. Aucune hostie n'est consacrée ce jour-là, c'est pourquoi on parlera plus volontiers de célébration ou d'office. Les fidèles se rassemblent pour célébrer la Passion du Christ et sa mort sur la croix, qui manifestent l’amour profond de Dieu pour l’humanité et le don total que Jésus fait de sa vie pour sauver les hommes du péché.

La Croix est l'élément principal de la liturgie de ce jour. Elle permet de comprendre jusqu'où peut mener l'amour infini de Dieu. Elle est le signe de la victoire définitive de la vie sur la mort. Elle est amenée, voilée, en procession depuis le fond de l'église, puis dévoilée et offerte à la vénération : chaque fidèle manifeste son respect en s'inclinant devant elle, ou en la touchant, ou en l'embrassant.

Au cours de cette célébration, les fidèles prient longuement pour l'Église, pour le pape, pour le clergé et les fidèles, pour les catéchumènes, pour l'unité des chrétiens, pour le peuple juif, pour les autres croyants, pour « ceux qui ne connaissent pas Dieu », pour les pouvoirs publics et pour « les hommes dans l'épreuve ».

En 2020, le pape François avait également invité à prier « pour ceux qui ont souffert en temps de pandémie » et pour « tous ceux qui subissent les conséquences de la crise actuelle ». Les fidèles communient ensuite aux hosties qui ont été consacrées la veille. N.B. : Un chemin de croix, c'est à dire une méditation des quatorze stations (moments) de la Passion du Christ, est également proposé dans certaines paroisses ce jour-là. Il s'agit d'un acte de dévotion, que les fidèles accomplissent seuls ou communautairement, tout au long de l'année et plus particulièrement pendant le Carême. Il n'est cependant pas le moment fort du Vendredi saint.

Cette année, en raison des restrictions sanitaires, il n'y aura pas de procession de vénération de la Croix. Les fidèles la vénéreront de leur place, par exemple en faisant une inclination. Dans les paroisses proposant également un chemin de croix, seul le célébrant se déplacera dans l'église.
La célébration de la Passion du Seigneur sera retransmise à 15h sur Radio Arc-en-Ciel, depuis le monastère des Dominicaines de la Colline du Rosaire.


Samedi saint - 3 avril

Le Samedi saint, aucune messe n'est célébrée. C'est le jour du silence de Dieu. Ce silence ne sera rompu qu'après la tombée du jour, par la veillée pascale.

Cette année, en raison du contexte sanitaire, la veillée pascale se fera le dimanche au petit matin, dès la levée du couvre-feu.
Radio Arc-en-Ciel proposera à 18h une veillée autour de l'histoire du Salut : Kosa Bondié la fé tèlman Li yinm anou ?


Dimanche de Pâques – 4 avril

La veillée pascale Au cours de la veillée pascale (ou vigile pascale), le prêtre procède à la bénédiction du feu, qui symbolise la lumière du Christ ressuscité, qui « dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit ». Il prépare ensuite le cierge pascal en y gravant les lettres grecques alpha et oméga, les quatre chiffres de l'année, et en y implantant cinq grains d'encens disposés en forme de croix. Enfin, il allume le cierge avec une flamme provenant du feu en proclamant : « Que la lumière du Christ, ressuscitant dans la gloire, dissipe les ténèbres de notre cœur et de notre esprit ».

La lumière du cierge pascal est alors transmise de fidèle en fidèle. Puis, plusieurs passages de la Bible sont lus. Ils racontent comment tout au long de son histoire, Dieu fait passer son peuple de la mort à la vie. Cette série de lectures se termine par la lecture de l'Évangile.

Les fidèles manifestent leur joie et acclament Dieu en chantant Alleluia . Le prêtre prononce alors l'homélie. L'asssemblée chante ensuite la litanie des saints, évoquant tous ceux qui les ont précédés sur le chemin de la foi, de l'espérance et de l'amour. Le prêtre bénit l'eau et procède, s'il y a lieu, au(x) baptême(s) d'adulte(s). La bénédiction de l'eau est à comprendre en lien avec le sacrement du baptême : par celui-ci, le Christ fait traverser la mort pour naître à la vie nouvelle. Les fidèles leur profession de foi baptismale. Ils renoncent au péché, à tout ce qui y conduit, à Satan. Ils affirment leur foi en Dieu Père, Fils et Esprit, ils redisent qu'ils croient aussi à l'Église, à la communion des saints, à la résurrection des corps et à la vie éternelle.

Pour terminer la célébration, le prêtre bénit solennellement les fidèles. Il les envoie annoncer à tous que la vie a vaincu la mort et partager leur joie. 2. La messe du jour de Pâques Au cours de cette messe, plus solennelle et particulièrement joyeuse (d'où les ornements blancs, les lumières, les fleurs), les fidèles vont, comme lors de la veillée, renouveler leur profession de foi baptismale. Ils entendront le récit des événements du dimanche matin qui a suivi la mort de Jésus, lorsque les disciples de Jésus (les apôtres et les saintes femmes) ont trouvé son tombeau vide. Désormais, les catholiques sont entrés dans le temps pascal, qui se poursuivra jusqu'à la fête de la Pentecôte.

La messe du jour de Pâques sera retransmise à 10h sur Réunion la 1ère depuis l'église paroissiale de Sainte-Marie.




1.Posté par Veridik le 28/03/2021 09:55

Eh oui,
Allez chercher la paix du Christ mais n'oubliez pas de "moukater" le linge d'untel et d'untel en sortant de la paroisse
Ne dites surtout pas bonjour à votre voisin en passant
C'est là qu'on voit un catholique en puissance qui pratique la foi avec ferveur

2.Posté par Lamoukatali le 29/03/2021 17:15

Pas besoin être catholique pou moukate les autres. La preuve post 1

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes