Revenir à la rubrique : Santé

Semaine du rein : Plus de 650 personnes dépistées à La Réunion

Ce matin, la semaine du rein faisait étape à l’hôpital de Saint-Pierre. L’insuffisance rénale est une maladie grave et invalidante. Elle est d’autant plus difficile à combattre qu’elle est asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de symptômes. « On est malade sans le savoir », explique Hugues Hoareau, le président de l’Association des insuffisants rénaux de La […]

Ecrit par zinfos974 – le vendredi 14 octobre 2011 à 15H50

Ce matin, la semaine du rein faisait étape à l’hôpital de Saint-Pierre. L’insuffisance rénale est une maladie grave et invalidante. Elle est d’autant plus difficile à combattre qu’elle est asymptomatique, c’est-à-dire qu’elle ne présente pas de symptômes. « On est malade sans le savoir », explique Hugues Hoareau, le président de l’Association des insuffisants rénaux de La Réunion. Cette maladie est donc particulièrement difficile à combattre puisque lorsque les malades découvrent qu’ils ont une insuffisance rénale, il est souvent trop tard pour éviter la dialyse plusieurs fois par semaine.

En l’absence de greffe, la dialyse est en effet l’unique moyen de vivre lorsque les reins ne fonctionnent plus suffisamment pour remplir leur fonction de filtration. Le traitement est lourd et contraignant, il nécessite trois fois par semaine, d’être branché pendant quatre à six heures à une machine qui débarrasse le sang des toxines et de l’eau en excès.

Cette année, cette 7ème semaine nationale du rein est sous le haut patronage du Ministère de la santé, de la Jeunesse et des Sports. Pour l’heure, plus de 650 personnes ont été dépistées lors de cette semaine.

A La Réunion, environ 150 personnes attendent un greffe du rein pour retrouver une vie normale.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Fin de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces de La Réunion

La préfecture de La Réunion, l’ARS et les acteurs économiques ont signé une charte pour lutter contre les consommations à risque d’alcool. Parmi les nouvelles mesures qui seront mises en place, l’arrêt de la vente d’alcool réfrigéré dans les grandes surfaces réunionnaises, mais aussi des 4×3 et des couvertures de catalogues de vente une semaine avant les fêtes des mères et des pères.