MENU ZINFOS
Communiqué

Semaine du Logement des Jeunes: Une édition axée sur l'accès au droit et le non-recours


La Semaine du logement des jeunes se tiendra du mardi 21 Mai au 25 mai 2019. Le communiqué :

Par N.P - Publié le Lundi 6 Mai 2019 à 16:00 | Lu 776 fois

Semaine du Logement des Jeunes: Une édition axée sur l'accès au droit et le non-recours
Du mardi 21 Mai au 25 mai 2019, l’ALEFPA et son Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes (CLLAJ) de l’Ile de la Réunion organisent la 3ème édition départementale de la Semaine du Logement des Jeunes.

Depuis 2010, l’UNCLLAJ lance chaque année une semaine nationale dédiée au logement des jeunes. Durant cette semaine, les associations CLLAJ (Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes), les Services Logement Jeunes (SLJ) et leurs partenaires se mobilisent pour animer des événements en faveur du logement des jeunes.

La Semaine du Logement des Jeunes est un évènement national destiné à interpeller le grand public sur les difficultés rencontrées par les jeunes dans l’accès au logement autonome, pourtant essentiel dans la construction de l’autonomie et l’insertion sociale. Logements chers, manque de ressource, parc social difficile d’accès, logements inadaptés,…

Les difficultés des jeunes pour trouver leurs premiers logements sont nombreuses. Cette semaine a également pour objectif d’informer et de sensibiliser le plus grand nombre à la difficulté pour les jeunes d’accéder au logement: jeunes, bailleurs, propriétaires, institutions… par l’organisation sur une semaine exclusive autour du logement aux quatre coins de l’Ile :

- Ouverture de la semaine le Mardi 21 mai de 9h à 13h à la Cité des métiers de Saint-Pierre- 65 rue du père Lafosse 
- Mercredi 22 mai de 09h à 13h au Centre Social Coeur Saignant - 7 avenue Louis ARAGON au Port
- Vendredi 24 mai de 8h30 à 12h sur l’antenne de la Mission locale de l’Est – 188 chemin pente Sassy à Saint-André 
- Samedi 25 mai de 9h à 12h dans les locaux du CRIJ -28 rue Jean Chatel à Saint-Denis

Cet évènement est une belle opportunité de rassemblement des acteurs et de valorisation des solutions et actions innovantes initiées dans les territoires. Les nombreux partenaires mobilisés et présents sont nommés sur l’affiche officielle ci-joint.

La Semaine du Logement des Jeunes 2019 portera la question de l’accès aux droits des jeunes, en lien avec le logement, et du non-recours. Un des objectifs sera donc de mettre en avant la complexité des démarches, en écho aux difficultés que rencontrent les jeunes : « non connaissance » des possibilités d’une part, mais aussi « non demande », pour les jeunes qui ne se sentent pas légitimes, ou sont découragés par des délais ou démarches trop longues.

Ainsi, 22% des jeunes de 18 à 30 ans déclarent ne pas avoir bénéficié des aides auxquels ils auraient pu prétendre (+5 points par rapport à 2016) et 65% des jeunes n’ont pas entendu parler des dispositifs de caution comme VISALE ou LOCAPASS1 . 

Semaine du Logement des Jeunes: Une édition axée sur l'accès au droit et le non-recours



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes