Revenir à la rubrique : Santé

Semaine de prévention du diabète: L’association ADN974 se mobilise

Le diabète touche 2 fois plus de personnes à la Réunion qu’en métropole, et un public plus jeune. C’est donc un enjeu de santé publique prioritaire. L’Association Diabète Nutrition 974 (ADN 974), acteur majeur de la prévention du diabète à la Réunion organise plusieurs actions dans le cadre de la semaine nationale de prévention du […]

Ecrit par ADN 974 – le samedi 02 juin 2018 à 11H57

Le diabète touche 2 fois plus de personnes à la Réunion qu’en métropole, et un public plus jeune. C’est donc un enjeu de santé publique prioritaire. L’Association Diabète Nutrition 974 (ADN 974), acteur majeur de la prévention du diabète à la Réunion organise plusieurs actions dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète qui aura lieu du 1er au 8 juin en partenariat avec la CGSS.
 
La semaine du diabète: un mouvement national

A la Réunion, la prévalence du diabète traité la plus élevée de France (9,8% vs 4,6%). La survenue du diabète est plus précoce à la Réunion (61,1 ans vs 66,1 ans au niveau national) et la rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité avant 65 ans.

Les objectifs de la semaine nationale de prévention du diabète sont multiples: Augmenter la connaissance du diabète partout en France, sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide, et reconnu, encourager les comportements préventifs de chacun, positionner la Fédération Française des Diabétiques comme un acteur leader de cette semaine de prévention, et mobiliser tous les acteurs de la santé concernés.

 

Deux actions phares pour la semaine du diabète:

Un dépistage dans le cadre du dispositif dites non au diabète

ADN974 et la Mutualité de La Réunion organiseront avec la participation de la CGSS de la  Réunion, une action de promotion du dispositif « dites non au diabète » au marché forain des Camélias le 8 juin. Un dépistage y sera proposé aux personnes intéressées.

Le programme « Dites non au diabète », porté par l’assurance maladie, est un programme de prévention du diabète destiné à éviter la survenue de la maladie chez des personnes à risque. Il vise à encourager la pratique d’une activité physique régulière, améliorer ses habitudes alimentaires, réduire un surpoids ou une obésité, et maintenir ces résultats dans le temps. Il est composé de séances collectives d’information et de soutien en petits groupes sur une durée de deux ans dispensées par des opérateurs sélectionnés par l’Assurance Maladie.

Ce programme est expérimenté sur l’île par La Mutualité de La Réunion, unique opérateur retenu. La participation au programme Dites non au diabète est gratuite, entièrement financée par l’Assurance Maladie et basée sur le volontariat avec une inscription via le médecin traitant.

Un stand dédié au salon des seniors à la NORDEV

ADN974 mettra en place un stand d’information et de dépistage sur toute la durée du salon des seniors qui aura lieu à la NORDEV du 1er au 3 juin avec un dépistage du diabète le samedi et dimanche de 9h à 12h.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Handicap : « L’école inclusive, ça n’existe pas ! », affirme Ericka Bareigts

A l’issue d’une rencontre avec la direction de la MDPH ce mercredi matin, la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts a présenté un long réquisitoire contre l’absence d’efficacité et d’humanité de la prise en compte des enfants porteurs de handicap. Déva Radakichenin, le directeur de la MDPH, lui a répondu que les délais de traitement allongés étaient dus au fait que les dossiers de scolarisation étaient souvent mal constitués.

Grossesse, ovulation, ménopause : Des anomalies relevées sur 4 tests sur 10

La Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) a mené une étude pour évaluer la fiabilité des autotests urinaires de grossesse, d’ovulation et de ménopause, et l’exactitude des renseignements communiqués aux utilisateurs. Les contrôles ont révélé des irrégularités au niveau de l’étiquetage et des manquements concernant la sensibilité de 40 % des produits examinés.

La dengue et la leptospirose en augmentation

La dengue et la leptospirose sont en augmentation la semaine du 11 au 17 mars, rapporte Santé Publique France Réunion. Le nombre de consultations pour conjonctivite en médecine de ville est aussi en hausse.

NouVey récompensé aux Talents de la e-santé 2023

Lors de la 4ème cérémonie des Talents de la e-santé 2023 organisée par l’Agence du Numérique, La Réunion s’est distinguée en remportant une récompense majeure dans le domaine de la cybersécurité avec le label NouVey.