MENU ZINFOS
Santé

Semaine de prévention du diabète: L’association ADN974 se mobilise


Par ADN 974 - Publié le Samedi 2 Juin 2018 à 11:57 | Lu 2634 fois

Le diabète touche 2 fois plus de personnes à la Réunion qu’en métropole, et un public plus jeune. C’est donc un enjeu de santé publique prioritaire. L'Association Diabète Nutrition 974 (ADN 974), acteur majeur de la prévention du diabète à la Réunion organise plusieurs actions dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète qui aura lieu du 1er au 8 juin en partenariat avec la CGSS.
 
La semaine du diabète: un mouvement national

A la Réunion, la prévalence du diabète traité la plus élevée de France (9,8% vs 4,6%). La survenue du diabète est plus précoce à la Réunion (61,1 ans vs 66,1 ans au niveau national) et la rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité avant 65 ans.

Les objectifs de la semaine nationale de prévention du diabète sont multiples: Augmenter la connaissance du diabète partout en France, sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide, et reconnu, encourager les comportements préventifs de chacun, positionner la Fédération Française des Diabétiques comme un acteur leader de cette semaine de prévention, et mobiliser tous les acteurs de la santé concernés.

Deux actions phares pour la semaine du diabète:

Un dépistage dans le cadre du dispositif dites non au diabète

ADN974 et la Mutualité de La Réunion organiseront avec la participation de la CGSS de la  Réunion, une action de promotion du dispositif "dites non au diabète" au marché forain des Camélias le 8 juin. Un dépistage y sera proposé aux personnes intéressées.

Le programme "Dites non au diabète", porté par l’assurance maladie, est un programme de prévention du diabète destiné à éviter la survenue de la maladie chez des personnes à risque. Il vise à encourager la pratique d'une activité physique régulière, améliorer ses habitudes alimentaires, réduire un surpoids ou une obésité, et maintenir ces résultats dans le temps. Il est composé de séances collectives d'information et de soutien en petits groupes sur une durée de deux ans dispensées par des opérateurs sélectionnés par l'Assurance Maladie.

Ce programme est expérimenté sur l’île par La Mutualité de La Réunion, unique opérateur retenu. La participation au programme Dites non au diabète est gratuite, entièrement financée par l'Assurance Maladie et basée sur le volontariat avec une inscription via le médecin traitant.

Un stand dédié au salon des seniors à la NORDEV

ADN974 mettra en place un stand d’information et de dépistage sur toute la durée du salon des seniors qui aura lieu à la NORDEV du 1er au 3 juin avec un dépistage du diabète le samedi et dimanche de 9h à 12h.




1.Posté par Yab le 02/06/2018 16:22 (depuis mobile)

Encore une avancée par rapport aux autres Français .nous lé pa moin ,nou lé pluss

2.Posté par Créole la Réunion le 03/06/2018 07:06 (depuis mobile)

Post 1
Yab savez vous que yable n’est pas synonyme de bêtise ?

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/06/2018 17:10

*Où en est l'Information pour la santé à La Réunion ?

*Qui porte le souci de la Prévention du diabète à La Réunion ??

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes