Santé

Semaine de prévention du diabète: L’association ADN974 se mobilise

Samedi 2 Juin 2018 - 11:57

Le diabète touche 2 fois plus de personnes à la Réunion qu’en métropole, et un public plus jeune. C’est donc un enjeu de santé publique prioritaire. L'Association Diabète Nutrition 974 (ADN 974), acteur majeur de la prévention du diabète à la Réunion organise plusieurs actions dans le cadre de la semaine nationale de prévention du diabète qui aura lieu du 1er au 8 juin en partenariat avec la CGSS.
 
La semaine du diabète: un mouvement national

A la Réunion, la prévalence du diabète traité la plus élevée de France (9,8% vs 4,6%). La survenue du diabète est plus précoce à la Réunion (61,1 ans vs 66,1 ans au niveau national) et la rétinopathie diabétique est la 1ère cause de cécité avant 65 ans.

Les objectifs de la semaine nationale de prévention du diabète sont multiples: Augmenter la connaissance du diabète partout en France, sensibiliser les personnes à risque de diabète avec un test simple, rapide, et reconnu, encourager les comportements préventifs de chacun, positionner la Fédération Française des Diabétiques comme un acteur leader de cette semaine de prévention, et mobiliser tous les acteurs de la santé concernés.

Deux actions phares pour la semaine du diabète:

Un dépistage dans le cadre du dispositif dites non au diabète

ADN974 et la Mutualité de La Réunion organiseront avec la participation de la CGSS de la  Réunion, une action de promotion du dispositif "dites non au diabète" au marché forain des Camélias le 8 juin. Un dépistage y sera proposé aux personnes intéressées.

Le programme "Dites non au diabète", porté par l’assurance maladie, est un programme de prévention du diabète destiné à éviter la survenue de la maladie chez des personnes à risque. Il vise à encourager la pratique d'une activité physique régulière, améliorer ses habitudes alimentaires, réduire un surpoids ou une obésité, et maintenir ces résultats dans le temps. Il est composé de séances collectives d'information et de soutien en petits groupes sur une durée de deux ans dispensées par des opérateurs sélectionnés par l'Assurance Maladie.

Ce programme est expérimenté sur l’île par La Mutualité de La Réunion, unique opérateur retenu. La participation au programme Dites non au diabète est gratuite, entièrement financée par l'Assurance Maladie et basée sur le volontariat avec une inscription via le médecin traitant.

Un stand dédié au salon des seniors à la NORDEV

ADN974 mettra en place un stand d’information et de dépistage sur toute la durée du salon des seniors qui aura lieu à la NORDEV du 1er au 3 juin avec un dépistage du diabète le samedi et dimanche de 9h à 12h.
ADN 974
Lu 2338 fois



1.Posté par Yab le 02/06/2018 16:22 (depuis mobile)

Encore une avancée par rapport aux autres Français .nous lé pa moin ,nou lé pluss

2.Posté par Créole la Réunion le 03/06/2018 07:06 (depuis mobile)

Post 1
Yab savez vous que yable n’est pas synonyme de bêtise ?

3.Posté par Juliette CARANTA-PAVARD le 03/06/2018 17:10

*Où en est l'Information pour la santé à La Réunion ?

*Qui porte le souci de la Prévention du diabète à La Réunion ??

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter