Revenir à la rubrique : Société

Semaine de la sécurité routière du 3 au 10 novembre

Communiqué de la Préfecture de la Réunion à propos de la Semaine de la sécurité routière qui se déroulera du 3 au 10 novembre:

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 02 novembre 2011 à 15H59

 

Une nécessaire mobilisation de l’ensemble des acteurs

Depuis 2000, les éditions successives de la « Semaine de la Sécurité Routière » sont l’occasion pour tous les partenaires de se mobiliser et d’entreprendre des actions de sensibilisation témoignant de leur engagement en faveur de la sécurité routière.

Les acteurs locaux de la lutte contre l’insécurité routière réunis le jeudi 1er septembre dernier ont arrêté collégialement le thème « Le partage de la route pour la sécurité pour tous » avec l’accent mis sur « la courtoisie reconnue des réunionnais sur la route » pour la
semaine de la sécurité routière qui se déroulera du jeudi 3 au jeudi 10 novembre 2011 .

Cette semaine a pour double objectif de valoriser le partage de la route pour tous et de reconnaître la courtoisie des conducteurs réunionnais au volant garant de citoyenneté sur la route.

En effet, si l’année 2010 a confirmé la tendance à la baisse de la mortalité routière à La Réunion1, le nombre d’accidents corporels en revanche a augmenté :
– 42 tués contre 48 en 2009 (- 6 tués) ;
– 807 accidents corporels contre 720 en 2009 (+ 117) ;
– 991 blessés au total dont 256 blessés hospitalisés contre 910 en 2009 (+ 81).

Concernant d’un part le facteur alcool et d’autre part l’insécurité routière liée au deux-roues motorisé, les chiffres demeurent préoccupants :
– 46% des tués sont liés à l’alcool ;
– les usagers en deux-roues motorisés représentent 55% des tués

Le baromètre de septembre 2011 édité par l’Observatoire Départemental Sécurité Routière (ODSR) met en évidence depuis le début de l’année une légère hausse de l’ensemble des indicateurs par rapport à 2010 :
– 35 tués (+1 tué) ; ! A ce jour, 36 tués
– 612 accidents corporels (+16) ;
– 190 de blessés hospitalisés (+3).

Ce constat conduit à poursuivre l’amélioration des comportements des usagers face à l’alcool et au respect des règles de base et de faire vivre l’esprit de la courtoisie sur la route tous les jours.

Les objectifs de la « Semaine de la Sécurité Routière »

Les efforts contre l’insécurité routière se font chaque jour sur le terrain. C’est pourquoi cette semaine reste l’occasion de mettre en lumière la trentaine d’actions organisées sur l’ensemble du territoire avec pour objectifs de :
– valoriser les actions menées sur le terrain,
– donner de la visibilité aux réseaux (référents élus et techniciens des collectivités, éducation nationale et intervenants départementaux de sécurité routière),
– susciter de nouveaux partenariats.

L’implication des acteurs au plan local

* Onze actions seront menées dans les établissements scolaires, dont une concerne la réalisation d’une affiche pour couvrir cet
événement, par les élèves de la section « graphique » du Lycée professionnel de Saint-Pierre (voir ci-contre).

* Dans le cadre de l’animation des réseaux sécurité routière, et avec l’appui de l’association des maires de La Réunion et du
centre national de la fonction publique territoriale, trois colloques sur « l’alcool et les stupéfiants » sont
programmés au profit des :

– référents élus et techniciens sécurité routière,
– référents sécurité routière au sein de l’éducation nationale,
– intervenants départementaux de sécurité routière (IDSR).

* Deux journées de formation sur la thématique « signalisation de repérage » seront dispensées aux référents élus et techniciens des communes.

* La diversité des actions présentées, par les porteurs de projet, autour de la notion du partage et de la courtoisie, concerne l’ensemble des usagers de la route.

Dans le cadre du continuum éducatif, les jeunes de 6 à 18 ans seront sensibilisés en qualité de piéton (PEDIBUS, Piétons en marche…), conducteur de deux-roues et débutant conducteur (AAC).

Le milieu professionnel sera informé sur les risques routiers en promouvant une « culture de la sécurité routière » au sein de l’entreprise.

Une opération « carton jaune » rappellera aux conducteurs de la bonne utilisation des clignotants.

Enfin, concernant les deux-roues motorisés, des actions sur la conduite (jeunes conducteurs trajectoire en virage) et la sensibilisation auprès du grand public sont attendues.

A l’occasion de cette semaine, en partenariat avec le Conseil Régional (Centre Réunionnais de Gestion du trafic) des messages axés sur la cohabitation, le partage de la route, le respect du code de la route seront mis en place sur les panneaux à messages variables .

Ces projets reçoivent le soutien financier de l’État, du Conseil Régional, du Conseil Départemental notamment dans le cadre annuel du Plan Départemental des Actions Sécurité Routière (PDASR).

Cette « Semaine de la Sécurité Routière » fédérera la population réunionnaise autour de valeurs à pérenniser tels que le « partage » et la « courtoisie » afin de poursuivre ensemble la volonté de circuler en toute sécurité sur l’ensemble du réseau routier de l’île.

Bonne route à tous.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Environnement, protection animale : Quand Marion la di, Marimoutou la fé

Ce jeudi, l’équipe Mission Protection réalisait un cleanwalk au volcan afin de ramasser les déchets. Une action en faveur de l’environnement et de la protection animale organisée pour la deuxième fois à La Réunion par l’entreprise Ultra Premium Direct, en collaboration avec l’association YouCare. Pour porter la voix de la nature et des animaux, plusieurs personnalités venues de métropole aux côtés de notre Miss Réunion 2022, Marion Marimoutou.

Des sprays anti-THC dangereux pour la santé vendus à La Réunion

À côté des sachets de CBD, un nouveau produit vendu librement a fait son apparition. Des sprays anti-THC sont présentés comme des outils permettant de duper les contrôles anti-stupéfiants, de plus en plus fréquents sur le territoire. Mais ces derniers peuvent inciter à la consommation de produits illicites en plus d’être dangereux pour la santé.