Education

Semaine de la presse: "La liberté d'expression, ça s'apprend!"

Jeudi 26 Mars 2015 - 17:53

Comme chaque année, le ministère de l’Education nationale, en partenariat avec les organes de presse, organisent la Semaine de la presse et des médias dans l’école. A la Réunion, la 26e édition se tiendra du 30 mars au 4 avril 2015. 

Depuis 1990, la Semaine de la presse et des médias dans l’école offre aux élèves l’opportunité de découvrir les médias d’actualité dans leur diversité et leur pluralisme. Menée tous les ans au mois de mars, en partenariat avec plus de 1 900 médias en France, cette opération permet aux élèves de travailler sur la diversité de la presse et d’échanger avec des professionnels de l’information.

En 2015, l’édition est placée sous le signe de la liberté d’expression. Un choix qui s’est imposé suite aux attentats tragiques en France, puis à Copenhague. De nombreux enseignants aborderont le thème de la caricature cette année. Rappelons que le 7 janvier 2015, un attentat terroriste a coûté la vie à 12 personnes, dont 4 dessinateurs du journal satirique Charlie Hebdo.

Les journalistes de Zinfos 974 participeront eux aussi à cette 26ème Semaine de la Presse et des médias et discuteront avec les élèves de l’importance de la liberté d’expression.

Kiosques de presse

En partenariat avec l'ARDP (Agence réunionnaisende distribution de la presse) et la presse locale, des colis presse de niveau école, collège ou lycée sont confectionnés.  

Travail sur les Unes

L’analyse comparative et la réalisation de Unes sont des activités fréquemment réalisées.  Un concours de Unes sera proposé.

Analyse d’images et de dessins de presse

Photos ou dessins de presse d’actualité, en passant par la publicité... Photos retouchées, importance de la légende, autant de cas qui ouvrent la discussion. Cette année, de nombreux enseignants aborderont le thème de la caricature.

Production d’un média scolaire

- Le concours Médiatiks récompensera les meilleurs journaux réalisés dans les collèges et lycées.
- Le concours Babook permettra à des classes de CM1 et CM2 de bénéficier d’ateliers rencontres en vue de produire des textes qui seront publiés dans le n°5 du magazine. 
- La radio du lycée Brassens accueillera des groupes d’élèves pour visiter le studio et animer une émission. 

Deux concours placent les élèves en situation d’écriture journalistique : rédaction d’articles, réalisation de Unes, production de journal papier ou numérique.

Rencontre des journalistes

Accueil dans les classes ou visite de partenaires pour accompagner des projets de journaux scolaires, discuter sur les évolutions de la presse, le métier de journaliste, la liberté d’expression... 
Les journalistes se déplaceront dans les écoles et établissements pour aller à la rencontre des élèves.
Lu 1930 fois



1.Posté par noe le 26/03/2015 18:16

On aura des journaux gratuits dans nos écoles et visites des imprimeries !

2.Posté par 974pasfier le 26/03/2015 21:06

ouais y a des choses plus importante comme apprendre le français....

3.Posté par la gangrène le 27/03/2015 04:26

L’art de la ̶p̶r̶o̶p̶a̶g̶a̶n̶d̶e̶ liberté d'expression.

̶L̶e̶ ̶t̶o̶t̶a̶l̶i̶t̶a̶r̶i̶s̶m̶e̶ l'esprit est un systèmes où un homme, ou un parti, impose
une idéologie officielle par des moyens répressifs et une très forte propagande
. La propagande est une stratégie de communication, qui tend à inculquer à grande vitesse des idées à une vaste population.
Le peuple est recadré dans tous les domaines : politiques, sociaux, culturels, familiaux,
intellectuels et spirituels. Il doit vouer un véritable culte à la personnalité du leader.
La jeunesse est forgée à ces idéologies dès son plus jeune âge
On organise des parades qui glorifient " le chef "
Esprit es tu là ? tu n'es pas mort avec Joseph et Adoph ?

4.Posté par rito le 27/03/2015 08:45

Post 3 a totalement raison. Ainsi, sous le gouvernement socialiste, bien réfléchir à ce qu'on va dire pour ne pas blesser la bien-pensance des gauchistes. Sinon, procès d'intention ou procès tout court. Les thuriféraires de la pensée socialiste veillent. Par contre, si on est socialiste, on peut tout dire. Ils appellent ça la liberté d'expression.

5.Posté par tioztikok le 27/03/2015 12:05

Bonjour, AhAhAhAhouèh?
De qui se moque-t-on?c'est vrai les Réunionnais sont vraiment .......etc zot lakompranamwin

6.Posté par tioztikok le 27/03/2015 12:12

Bonjour 974pasfièr,
Si mais on est plus beaucoup de Réunionnais à penser comme nous constructivementils sont des Grands Noirs et avec les Grands Blancs Américaneuropéennisés"malades".Amitiés

7.Posté par L'Ardéchoise le 27/03/2015 14:23

2, une occasion comme une autre d'apprendre le français.
Après reste à savoir qui on va leur envoyer , à ces gamins : journalistes ou journaleux ?
!!!

8.Posté par 974 le 27/03/2015 17:26

Le français certes est un très beau langage et oui il faut en faire l'apprentissage... Mais la question que je me pose,c'est vers quoi évolue cette langue????avec des nouveaux mots de la nouvelle génération genre,selfie,meuf,ashtag, verlant,et sans compter tout c'est mots sonnant anglais que comporte le dictionnaires...pour moi les français ne veulent plus se prendre la tête avec leurs langages vue les nouveaux mots qui entre chaque année dans le dictionnaires... Nous avance vers un language simplifier... Mais i faut toujours apprendre,la dssu mi lé d'accord, peut importe l'âge nous la tjrs besoin perfectionnement mais zordi tout lé devenue une question de moyens,transmettre les connaissance ne devrait pas être un luxe....

9.Posté par tioztikok le 27/03/2015 19:19

Bonsoir,
Mais à bien regarder aujourd'hui,L'Ile est indépendante"oui"on est des Français"DOM" mis à part qu'eux"français"de la France d'hexagone et des Grands colabos d'ici complicité du silence Médias génocidant par langage et bien Muselé les con-Patriotes Kréols,mais i rètanou séga,"maloyà" dans zié et l'avenir des p'tis poussins kréols on y viendra spectateurs de son intime histoire agonisant mais ce fut un temps révolu maintenant,du moment qu'ils ont belles Voitures"Tunning"Un Peuple se construit dans le Respect primo/Soi et tu seras exeption pour d'autres Peuples non SOUMIS/Kréols Soumis merci à ce que vous avez élu,mais y a RSA je vous éveille sur le sujet qu'on nous divise,mais même pour bien mieux calculer par vous-même.Vive l'indépendance par des Grands Kréols défunts.Amitiés

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter