MENU ZINFOS
Economie

Semaine de l'Artisanat: Prothésiste dentaire, un métier peu connu


Ce lundi marque le début de la semaine nationale de l'artisanat. A cette occasion, le président de la Chambre des Métiers, Bernard Picardo, a fait la tournée de plusieurs artisans ce matin. Première halte, chez un fabricant de prothésistes dentaires à Saint-Denis.

- Publié le Lundi 17 Mars 2014 à 14:51 | Lu 997 fois

Semaine de l'Artisanat: Prothésiste dentaire, un métier peu connu
Le président de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Bernard Picardo, a entamé une tournée de certains de ses ressortissants ce matin dans le cadre de la Semaine nationale de l'Artisanat.

Quatre artisans pour quatre métiers différents. L'occasion de faire un "focus" sur des métiers méconnus et pourtant rattachés au domaine de l'artisanat. "Une semaine dédiée à la promotion de l'artisanat dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes aux filières de l'artisanat en leur donnant une image positive de nos métiers", explique Bernard Picardo.

Parmi les artisans visités, Jean-Louis Teddy, directeur de la société Dento Lab, spécialisée dans les prothèses dentaires. Un métier peu mis en avant et qui accueille tous les ans plusieurs jeunes en contrat d'apprentissage. En tout, quatre employés travaillent tous les jours, en relation étroite avec une dizaine de dentistes, à la réalisation de prothèses dentaires pour des clients. "Je suis de la 5e génération et toute ma famille a travaillé dans la prothèse dentaire", explique Jean-Louis Teddy. Un métier de passion qui demande dextérité et concentration (voir vidéo).

Même si aujourd'hui les temps sont plus difficiles, notamment en raison des importations de prothèses depuis Madagascar à prix cassé, Jean-Louis Teddy ne baisse pas les bras. "J'accueille encore une apprentie actuellement. Elle est là pour apprendre le travail", poursuit-il. En général, un prothésiste dentaire gagne environ 2.000 euros par mois. Plusieurs études s'offrent aux jeunes intéressés par cette filière, un CAP prothèse dentaire ou un BAC Pro prothèse dentaire.

Ce patron de petite entreprise artisanale fait partie aujourd'hui des 40.000 ressortissants de la Chambre des Métiers.

Cette semaine nationale de l'Artisanat vise à rapprocher le grand public de ce secteur économique de première importance, d'une part en vue de les inciter à recourir plus largement aux produits et services des artisans, et d'autre part afin d'encourager les jeunes à se former et à rejoindre une profession de l'artisanat, source de réussite professionnelle et de promotion sociale.





1.Posté par noe le 17/03/2014 15:03

Un métier qui rapporte énormément ...on me demande plus de 6000 € pour me refaire ma moitié de mâchoire .... mon dentier ! et pas remboursé !

Métier juteux et à la limite du vol légal !

2.Posté par Biloutxe le 17/03/2014 15:51

@Noe,
aforss tant dit la couyoniss, do moune la cass out bouche ?
ou bien out figuir lé tord de naissance ???

3.Posté par bibifoc le 20/03/2014 22:08

vous pensez que c'est le prothésiste qui touche les 6000e ? .....

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes