MENU ZINFOS
Culture

Semaine créole le 30 et 31 octobre au Théatre en Plein air de St-Gilles


Par - Publié le Mardi 13 Octobre 2009 à 10:46 | Lu 1644 fois

Semaine créole le 30 et 31 octobre au Théatre en Plein air de St-Gilles
Semaine créole le 30 et 31 octobre au Théatre en Plein air à St-Gilles
La semaine internationale créole est fêtée, partout où  la créolité s'exprime par ses populations,  francophones, anglophones, lusophones, hispanophones .
Plusieurs millions de personnes dans des langues différentes, trouvent un intérêt commun autour de d'une créolité axée autour du métissage et d'un ancrage culturel lié à l'Afrique et à l'occident par ses migrations, souvent forcées, d'une époque aujourd'hui révolue.
Les traditions dans les îles créoles sont jalousement sauvegardées et dans le même temps sa jeunesse regarde le monde et s'en inspire en préservant avec fierté son enracinement. Sans doute une manière de se ressourcer dans un monde qui va toujours plus vite. Alors les anciens sont souvent  mis au centre de nos sociétés.
Tel a été le succès musical tardif des nos artistes issus de la tradition du maloya, comme Gramoun Lélé, ou autre Gramoun Bébé ou le Rwa Kaf. Tel a été le cas de Maxime Laope dans un genre différent appelé le séga
Aujourd'hui d'autres portent des projets artistiques tendant à faire vivre le patrimoine musical tout en lui donnant des sonorités parfois différentes ou en adéquation avec le monde actuel.

Ainsi seront programmées pour ces deux soirées créoles au théâtre de plein air à Saint-Gilles GRAMOUN

SELLO  pour ouvrir ce week-end-end musical : le vendredi 20 octobre  
Michel SOPHIE le leader d'une formation issue de Saint-Pierre baptisée à l'époque ROSEDA émerge à la fin des années 70 et parcours tous les quartiers de la Réunion pour chanter le maloya en sa qualité de chanteur principal de ROSEDA.
Plus tard, il monte sa propre formation sous le nom de GRAMOUN SELLO, (sello étant le p'ti nom gâté donné par les proches de Michel SOPHIE). Son nom de scène est maintenant acquis et les premiers titres à succès arrivent dans les quartiers, avant de se retrouver dans les bacs des disquaires sur support digital, avec notamment « la di la fé » une chanson parmi d'autres  qui connaîtra l'adhésion du public.
Pris en charge par Stéphane GRONDIN, (musicien très actif avec sa formation Melanz Natyon, et la création de « Maloyallstars »), GRAMOUN SELLO rencontre le succès populaire qu'il mérite se voit remettre le CESAIRE D'OR dans la catégorie musique traditionnelle en 2007 (ce qui allait devenir les trophées de la musique afro-caraïbéenne)

MELANZ NATYON
Cette formation venue de Saint-Joseph participera également à ce week-end-end créole. Ce groupe profitera de cette soirée pour marquer son retour au devant des scènes  après quelques années de flottement.


Pierrot Dupuy
Pierrot Dupuy est le fondateur de Zinfos974. C’était le 1er septembre 2008… Aidé d’une petite... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes