MENU ZINFOS
Zot Zinfos

Semaine Mondiale de l'Espace à La Réunion: Edition 2015 avec la Porte des Mondes


- Publié le Lundi 5 Octobre 2015 à 14:08 | Lu 360 fois

 C'était le 4 octobre 1957 - Spoutnik, le premier satellite artificiel de notre planète venait d'être lancé .Pour célébrer cet événement mondial qui ouvrait une nouvelle ère pour l'humanité, depuis quelque temps, une Semaine Mondiale de l'Espace, la World Space Week, est organisée chaque année du 4 au 10 octobre, avec un très grand nombre de manifestations dans le monde entier.
    
L'un des constructeurs du premier Spoutnik, l'ingénieur Vladimir Syromiatnikov, sera pour nous Réunionnais, au coeur de la célébration de cette année. Vladimir avait aidé, pour le 40ème anniversaire du Spoutnik-1, nos élèves du Collège Reydellet, en coopération avec des élèves de la ville russe de Naltchick, à réaliser le premier satellite collégien du monde : le modèle réduit opérationnel Spoutnik-40-Ans.

En hommage à Vladimir Syromiatnikov qui nous a ainsi permis de mettre La Réunion en orbite pour la première fois (à ce jour, quatre objets réunionnais sont allés dans l'espace..), la Ville de Saint-Denis a donné son nom a un rond-point du Boulevard Sud et érigé la Porte des Mondes, un monument représentatif de l'oeuvre majeure de Vladimir Syromiatnikov, le système d'amarrage androgyne APAS qui avait permis la "poignée de main en orbite" entre Américains et Soviétiques, en pleine guerre froide. C'était le projet Apollo-Soyuz, c'était en 1975, il y a quarante ans.

Toute la Réunion remercie la députée dyonisienne Ericka Bareigts pour la volonté et l'énergie personnelles qu'elle a mises dans ce beau projet de la Porte des Mondes. De mon côté, j'avais mis et je continue à mettre tout mon coeur pour répondre à sa demande de réaliser et de mettre en valeur ce monument d'un symbolisme exceptionnel qui tire la ville de Saint-Denis vers le haut.

A l'occasion de la World Space Week 2015, je serai présent dans les anneaux de la Porte des Mondes, tous les soirs de cette semaine de 21h00 à 22h30 depuis ce lundi 5 octobre jusqu'au samedi 10 octobre, disponible pour les personnes qui seront présentes sur le rond-point, éventuellement avec des bougies allumées qui feront autant de petites étoiles, pour parler essentiellement de trois sujets :

                 
-Parler de l'aventure Apollo-Soyuz qui est à l'origine du monument..   voir aussi la vidéo    https://www.youtube.com/watch?v=9t4QVc6gwLM

-Parler du livre IRT "La Réunion vue de l'Espace" qui vient de sortir... voir    http://resa.reunion.fr/pratique/contactsetdocuments-utiles.html
 
- Parler d'éducation et de pédagogie pour le développement de la " Reunion Island Space Initiative ", sujet régional important et ouvert ...


   
Techniquement et administrativement parlant, 
ce message n'est pas une invitation, mais une simple "information" 
que chaque citoyen, citoyenne pourra utiliser comme bon lui semble sous sa propre responsabilité 
en se référant aux cinq piliers de la République :  Liberté - Egalité - Fraternité - Diversité- Curiosité 


Guy Pignolet




1.Posté par Super ! le 05/10/2015 15:44 (depuis mobile)

J'adore l'astronomie, mais j'ai des préoccupations bien terrestres, comme nombre de mes concitoyens je suppose.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes