Société

Semaine Européenne du Développement Durable: zoom sur les porteurs de projets

Mardi 29 Mai 2018 - 17:39

Cette année se déroule la 16e édition de la Semaine Européenne du Développement Durable. Elle se déroulera à partir du 30 mai jusqu'au 5 juin prochain, sous la thématique nationale "villes et territoires de demain", avec un intérêt local tout particulier à la santé et à l'environnement.


Avec ses plus de soixante projets, La Réunion se place dans le top 10 des départements français à s'investir dans le développement durable. La Réunion est également le premier département d'Outre-mer à développer le plus de projets novateurs et prometteurs pour ces "villes et territoires de demain". 

Depuis quelques années, la semaine du développement durable est devenue européenne. "Il existe un état d'esprit ici, qui est propice à la réflexion sur le développement durable, d'une part car on est sur une île, qu'elle est magnifique mais qu'elle est très vulnérable, il y a beaucoup d'initiatives qui sont prises pour essayer de la protéger", précise Jean-Michel Maurin, directeur de la DEAL Réunion. 

Le but de cette semaine est d'inviter les citoyens à être acteurs d'un changement de perspective. "C'est une semaine, mais il faudrait que ce soit toute l'année. Il faut que tout le monde s'y mette et très tôt", confie Jean-Michel Maurin. L'idée est de partager car tout le monde est sur le même piédestal. 

"En abandonnant certaines pratiques, on va certainement créer de nouvelles filières économiques", précise Jean-Michel Maurin. Les projets sont différents mais se rassemblent tous en un point: rendre meilleur notre environnement et notre planète. La question du recyclage des déchets a notamment été abordée, que ce soit pour le papier, les bouteilles plastiques ou encore les tissus. 

Mais on a aussi pu découvrir une construction automobile d'un autre genre, plus écologique et économique, des élèves investit à mettre en place un "jardin partagé". Des villes participent également à cette semaine, la Mairie de Saint-Joseph fera notamment découvrir, parmi plein d'autres choses, la Pétrelle noire de Bourbon qui niche sur les hauteurs de Saint-Joseph. 
Charline Bakowski
Lu 1261 fois



1.Posté par alcide le 29/05/2018 18:53

Toujours les m^mes projets depuis 15 ans...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter