Education

Semaine École-Entreprise: Plus de 100 patrons à la rencontre des élèves et professeurs

Mercredi 6 Novembre 2013 - 14:41

Semaine École-Entreprise: Plus de 100 patrons à la rencontre des élèves et professeurs
Dans le cadre du partenariat entre le MEDEF national et le Ministère de l'Éducation nationale, une semaine École-Entreprise est déclinée en région tous les ans. Le MEDEF Réunion et l’académie de La Réunion, comme chaque année, souhaitent contribuer à la sensibilisation des jeunes au monde économique, à l'esprit d'entreprendre et à la nécessité de réfléchir à leur projet professionnel.
 
L’édition 2012 a permis de réunir et de rapprocher le monde économique et de l’éducation. 15 collèges ont accueilli 30 chefs d’entreprise pour l’action "Quizz". 12 établissements scolaires ont reçu 12 chefs d’entreprise pour l’action "Quand les profs invitent les boss". Plus de 25 enseignants et 60 élèves ont visité les filières volailles, bovins/lait et fruits & légumes. 450 lycéens, étudiants, enseignants et cadres de l’Education nationale sont venus écouter le parcours de 8 chefs d’entreprise lors de la conférence sur l’esprit d’entreprendre.
 
Forte de la réussite des précédentes éditions, la Semaine École-Entreprise 2013 conserve le même objectif : toucher encore plus de jeunes à travers 4 actions pour faire découvrir le monde de l’entreprise.

Plus de 30 collèges, soit plus de 1000 collégiens, (2 fois plus que l’édition précédente) recevront des binômes de chefs d’entreprise pour le Quizz "À la découverte de l’entreprise, de ses métiers et de l’environnement local".
 
Près de 650 élèves sont invités à la conférence–débat sur le thème : "L’entreprise de demain, c’est vous... Osez !". 9 chefs d’entreprise interviendront pour faire partager leur expérience autour de 3 thématiques : l’affaire de tous, entreprendre au féminin et savoir rebondir. Ils pourront échanger avec les élèves en toute liberté.

Une action innovante a été mise en place pour approcher les jeunes. Grâce à un serious game, jeu pédagogique à base de cubes de couleur inventé par Paul Martinel, les élèves pourront mieux comprendre la gestion d’une entreprise. Plus de 10 chefs d’entreprise sensibiliseront les collégiens en classe de 3ème au fonctionnement de l’entreprise selon cette méthode dans 5 établissements répartis sur toute l’île.

Enfin, pour sensibiliser les enseignants aux enjeux économiques de La Réunion, une découverte des filières prioritaires (filières porteuses de développement pour le territoire Tourisme, TIC, Agro-nutrition et Energies renouvelables) est prévue sur toute la semaine. A cette occasion, 10 entreprises ouvriront leurs portes.
 
Plus de 100 chefs d’entreprise se mobilisent pour sensibiliser les jeunes réunionnais à leur avenir !
Lu 652 fois


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter