Revenir à la rubrique : Culture

Semaine 9 de la deuxième édition du concours de la correspondance

Depuis 1949, la date du 2 décembre vient nous rappeler chaque année que l’objectif de l’ONU est d’éradiquer toutes les formes contemporaines d’esclavage… l’esclavage n’est pas seulement un vestige du passé (citant l’ONU) il a évolué et s’est manifesté de différentes manières à travers l’histoire certaines formes traditionnelles de l’esclavage demeurent…L’esclavage moderne enferme plus de […]

Ecrit par Gilette Aho – le lundi 03 décembre 2018 à 10H45

Depuis 1949, la date du 2 décembre vient nous rappeler chaque année que l’objectif de l’ONU est d’éradiquer toutes les formes contemporaines d’esclavage…

l’esclavage n’est pas seulement un vestige du passé (citant l’ONU) il a évolué et s’est manifesté de différentes manières à travers l’histoire certaines formes traditionnelles de l’esclavage demeurent…L’esclavage moderne enferme plus de quarante millions de personnes à travers le monde…Il se présente par le travail ou le mariage forcé, la traite des humains, la violence, l’oppression de l’argent, les contraintes, les abus…

A La Réunion, quelles sont ces formes traditionnelles de l’esclavage qui persistent ? Quelles sont les catégories, les personnes les plus fragiles considérées comme esclaves dans notre île ? Viennent-elles d’ailleurs ou vivent-elles dans des conditions plus qu’insuffisantes au sein même de nos villes ?

Ou alors peut-on considérer l’état d’esclavage à une personne dépendante de l’argent, du jeu, de l’alcool, de la vitesse, du sexe ? Si notre société a évolué (mais pas amélioré) l’esclavage a pris d’autres traits. Les esclaves d’antan pourraient-ils dire « nous étions mieux lotis avant » ?

Alors, à vos plumes, libérez vos chaînes, mettez-vous à la place de Mario, l’esclave dont la dépouille fut retrouvée sous les bougainvilliers de la Vierge noire.

Voici le principe de notre concours :

Une lettre retrouvée près de sa dépouille sous des bougainvilliers. Il tenait dans une main une petite Vierge Noire. La lettre commence ainsi :

Je suis Mario. J’avais 13 ans. Je vivais heureux dans mon village là-bas. J’ai été capturé par des hommes méchants. Je suis arrivé à Bourbon au fond d’un navire qu’ils appellent négrier… J’entends des chiens aboyer, les chasseurs sont à ma recherche.  Il faut que je vous raconte….

Informations et règlement :

[http://aparmedia.wixsite.com/appel]urlblank:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-André s’apprête à vibrer au rythme du DMX Live Festival

La ville de Saint-André se prépare à accueillir du 7 au 9 mai prochain le tout premier DMX Live Festival, un événement musical d’envergure régionale. Organisé par DMX Productions en partenariat avec la municipalité, cet événement promet trois jours de festivités exceptionnelles au Parc du Colosse.

Sakifo 2024 : “50% de notre programmation sera réunionnaise”

Pour son édition 2024, le Sakifo veut encore proposer du grand spectacle au public réunionnais. Si de grand nom de la musique francophone, comme Hamza, Grand Corps Malade ou IAM répondront présent, les artistes péis ne sont pas en reste, avec Danyel Waro, Lindigo ou encore TABA.