MENU ZINFOS
Culture

Semaine 13 de la 2e édition du concours de la correspondance


Par Gilette Aho - Publié le Lundi 14 Janvier 2019 à 09:57 | Lu 840 fois

Lire pour écrire…

200 livres par an. Soit 3,8 livres par semaine… Lorsqu’on sait qu’un livre fait en moyenne 200 pages ce qui donne : à peu près 760 pages par semaine soit : 108,57 pages par jour. Et en une heure et quelques minutes par jour nous pouvons tous lire 100 pages et plus si affinité ! Mais hélas, trois fois hélas, nous passons plus de temps sur les réseaux sociaux et négligeons les belles invitations aux voyages sans frontières du monde livresque.

Un journaliste américain a fait l’expérience, il a déserté les réseaux sociaux une heure vingt par jour pendant un an et a pu lire 200 livres au cours de l’année….

Il y a des défis sans viande, sans poissons, sans cigarettes, sans alcool pourquoi pas un défi sans réseaux sociaux ? Un jour rien que pour la chose écrite noire sur blanc. Un jour pour les livres, les magazines, les journaux papiers… Le jeu en vaut la chandelle. Et pas capab lé mort sans essayer… Avis aux amateurs…

Je m’arrête là…

Pour la semaine treize du concours je voulais vous parler d’un livre (eh oui encore un) qui m’a fait beaucoup de bien dernièrement, il s’agit de celui de J.K. Rowling l’auteur des Harry Potter « la meilleure des vies ». Un petit livre de 77 pages (lu en 77 minutes, une minute par page). Elle fait l’éloge de l’échec ! Rien de plus ! Nous découvrons qu’elle vivait dans une misère totale avec un enfant à charge avant de rencontrer le succès mondial qu’on lui connaît : elle écrit « c’est en touchant le fond que j’ai trouvé le socle sur lequel bâtir mon existence ».

Une invitation à méditer sur ce qu’est une vie réussie…Quant à notre concours de la correspondance, lettre de Mario c’est aussi une invitation à méditer ce que devait être sa vie d’esclave…. Comparée à la nôtre avec d’autres formes d’esclavage…

Rappelons le principe

Une lettre retrouvée près de sa dépouille sous des bougainvilliers. Il tenait dans une main une petite Vierge Noire. La lettre commence ainsi :

Je suis Mario. J’avais 13 ans. Je vivais heureux dans mon village là-bas. J’ai été capturé par des hommes méchants. Je suis arrivé à Bourbon au fond d’un navire qu’ils appellent négrier… J’entends des chiens aboyer, les chasseurs sont à ma recherche.  Il faut que je vous raconte….

Informations et règlement :
http://aparmedia.wixsite.com/appel




1.Posté par Doumè le 15/01/2019 01:02 (depuis mobile)

Très bel article qui donne envie de vite lire... les livres, le voyage de ceux qui restent...

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes