Revenir à la rubrique : Culture

Semaine 13 de la 2e édition du concours de la correspondance

Lire pour écrire… 200 livres par an. Soit 3,8 livres par semaine… Lorsqu’on sait qu’un livre fait en moyenne 200 pages ce qui donne : à peu près 760 pages par semaine soit : 108,57 pages par jour. Et en une heure et quelques minutes par jour nous pouvons tous lire 100 pages et plus si affinité ! […]

Ecrit par Gilette Aho – le lundi 14 janvier 2019 à 09H57

Lire pour écrire…

200 livres par an. Soit 3,8 livres par semaine… Lorsqu’on sait qu’un livre fait en moyenne 200 pages ce qui donne : à peu près 760 pages par semaine soit : 108,57 pages par jour. Et en une heure et quelques minutes par jour nous pouvons tous lire 100 pages et plus si affinité ! Mais hélas, trois fois hélas, nous passons plus de temps sur les réseaux sociaux et négligeons les belles invitations aux voyages sans frontières du monde livresque.

Un journaliste américain a fait l’expérience, il a déserté les réseaux sociaux une heure vingt par jour pendant un an et a pu lire 200 livres au cours de l’année….

Il y a des défis sans viande, sans poissons, sans cigarettes, sans alcool pourquoi pas un défi sans réseaux sociaux ? Un jour rien que pour la chose écrite noire sur blanc. Un jour pour les livres, les magazines, les journaux papiers… Le jeu en vaut la chandelle. Et pas capab lé mort sans essayer… Avis aux amateurs…

Je m’arrête là…

Pour la semaine treize du concours je voulais vous parler d’un livre (eh oui encore un) qui m’a fait beaucoup de bien dernièrement, il s’agit de celui de J.K. Rowling l’auteur des Harry Potter « la meilleure des vies ». Un petit livre de 77 pages (lu en 77 minutes, une minute par page). Elle fait l’éloge de l’échec ! Rien de plus ! Nous découvrons qu’elle vivait dans une misère totale avec un enfant à charge avant de rencontrer le succès mondial qu’on lui connaît : elle écrit « c’est en touchant le fond que j’ai trouvé le socle sur lequel bâtir mon existence ».

Une invitation à méditer sur ce qu’est une vie réussie…Quant à notre concours de la correspondance, lettre de Mario c’est aussi une invitation à méditer ce que devait être sa vie d’esclave…. Comparée à la nôtre avec d’autres formes d’esclavage…

Rappelons le principe

Une lettre retrouvée près de sa dépouille sous des bougainvilliers. Il tenait dans une main une petite Vierge Noire. La lettre commence ainsi :

Je suis Mario. J’avais 13 ans. Je vivais heureux dans mon village là-bas. J’ai été capturé par des hommes méchants. Je suis arrivé à Bourbon au fond d’un navire qu’ils appellent négrier… J’entends des chiens aboyer, les chasseurs sont à ma recherche.  Il faut que je vous raconte….

Informations et règlement :
[http://aparmedia.wixsite.com/appel]url:http://aparmedia.wixsite.com/appel

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Cité des arts : Monique Orphé tacle Jean-Paul Virapoullé

Monique Orphé répond à Jean-Paul Virapoullé. Ce dernier, dans un entretien accordé dans la presse la semaine dernière, s’était questionné sur l’importance des institutions culturelles dans l’île. L’élue dionysienne, PDG de la Cité des arts et de Chateau-Morange, contredit les dires de l’ancien maire de Saint-André en lui proposant notamment un abonnement de 6 mois à la Cité des arts « afin de lui faire prendre conscience des avantages d’un tel établissement ».

Maya Kamaty est Sovaz

L’icône pop créole a dévoilé le clip de son titre « Sovaz » réalisé par Natacha Morelli et Aloïs Fructus.

[Pierrot Dupuy] Demande de subvention du JIR : Huguette Bello prend Jacques Tillier à contre-pied

La Région Réunion a publié hier après-midi un communiqué qui a fait l’effet d’une bombe dans le petit monde des médias réunionnais. Non contente de refuser de céder aux demandes pressantes du patron du JIR qui réclamait quotidiennement pour son journal la même aide de 600.000€ versée par la collectivité à son concurrent Le Quotidien, Huguette Bello partant du principe que la meilleure défense est l’attaque, annonce qu’elle fait un signalement au titre de l’article 40 auprès de la procureure concernant rien moins que des faits « d’abus de biens sociaux, d’abus de confiance, d’organisation frauduleuse d’insolvabilité »…
Diantre ! Qu’a donc trouvé la présidente de la Région dans les comptes du JIR pour ainsi passer à l’offensive ?

JIR : Bello porte plainte contre Tillier pour abus de biens sociaux, abus de confiance…

Destinataire d’une demande d’aide exceptionnelle de la part du Journal de l’Ile, la Région explique avoir découvert « de graves irrégularités dans la gestion des sociétés du groupe JIR ». Des irrégularités « susceptibles de caractériser diverses infractions pénales », selon la collectivité qui a décidé de faire une dénonciation à la Procureure de Saint-Denis.