MENU ZINFOS
Culture

Semaine 11 de la 2e édition du concours de la correspondance


Par Gilette Aho - Publié le Lundi 17 Décembre 2018 à 10:08 | Lu 829 fois

Et une année s’achève. Avant de partir en vacances, avant de fêter la fin 2018, un petit rappel en images et info sur la seconde édition du concours de la correspondance. 

Lancée le 15 septembre dernier, le concours s’adresse à tous les amateurs et passionnés de l’écriture… Cette année, nous avons décidé de mettre l’accent sur un nouveau défi d’écriture. Celui d’écrire comme un esclave. Comme Mario, dont la dépouille fut retrouvée à Sainte Marie (d’après une réalité ou une légende ???). 

Dans les pages du Mémorial de La Réunion des éditions australes paru en 1980, il est fait état de l’histoire de Mario : le déroulement des faits est développé : de la cache de Mario jusqu’à l’instant où on découvrit le squelette de l’ancien marron… la caverne fut déblayée et pieusement restaurée…. du « bon Père Monnet  ardent défenseur et ami de la race noire, bâtit son église. Plus tard quand l’esclavage fut enfin aboli, une femme de grand cœur et de haute piété : la Mère Marie-Magdelaine de la Croix, émues des souffrances des pauvres filles noires, fonda tout près de cette grotte bénie la Congrégation qui les reçut. Voilà pour la version officielle de l’histoire de Mario. 

En amont on découvre aussi que Mario appartenait à un propriétaire terrien de Sainte Marie. Qu’il était solitaire, qu’il avait fui la violence de son maître, qu’un blanc charitable lui avait appris à prier…Dans quel état d’esprit vivait ce jeune homme qui s’était libéré de la domination de l’époque ? 

Dans les articles publiés sur zinfos au fil des semaines nous avons mis en avant les conseils prodigués des uns et des autres, les ouvrages dans lesquels vous trouverez des informations pertinentes… Alors qu’attendez-vous pour prendre la plume et tenter d’écrire… comme Mario ? Continuez l’amorce de la lettre ci-dessous ? … 

Je suis Mario. J’avais 13 ans. Je vivais heureux dans mon village là-bas. J’ai été capturé par des hommes méchants. Je suis arrivé à Bourbon au fond d’un navire qu’ils appellent négrier… J’entends des chiens aboyer, les chasseurs sont à ma recherche.  Il faut que je vous raconte….

Informations et règlement :

http://aparmedia.wixsite.com/appel

Bonnes fêtes à tous et rendez-vous l’année prochaine à partir du 7 janvier 2019 !



Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes