Société

Semader: Des Kaz'aïeuls pour "bien vieillir chez soi"

Mardi 4 Avril 2017 - 16:41

À La Réunion, 1 habitant sur 10 est âgé de plus de 65 ans. En 2040, ce chiffre devrait passer à 1 sur 5. En outre, la moitié des séniors vivent sous le seuil de pauvreté, et un sur trois dans un logement social.
 
Face à cette problématique, acteurs publics et bailleurs sociaux doivent réagir. Dans cet objectif, une conférence sur le "bien vieillir chez soi" s’est déroulée ce mardi matin autour de cet enjeu sociétal, à Stella Matutina, réunissant différents acteurs (Semader, CCAS, Conseil départemental, CHU, ANCCAS...)

Une hôtesse de maison

La Semader y a présenté les Kaz’aïeuls, faisant partie de son "plan séniors". Il s'agit d'un concept d’habitat à vocation sociale destiné aux séniors actifs et autonomes aux revenus très modestes.  La Kaz'aïeuls ailleurs allie logement privatif et service pour les gramounes, avec une hôtesse de maison vivant au sein de la résidence.

Situées en ville, proches des commodités, les habitations contiennent des espaces de convivialité et des espaces extérieurs permettant notamment de jardiner. Objectif : permettre aux personnes âgées de "bien vieillir" chez elles. 

Lu 1431 fois



1.Posté par une réunionnaise 97410 le 04/04/2017 20:52

on ne réalise pas qu'à 65 ans, une personne est une personne agée à caser dans une case senior.Cela doit venir du fait que les élus qui circulent dans les médias, sont eux meme près de cet age : Fillon 63 ans, Sarkozy 62ans et les autres.Mr Virapoullé est très agé.....chez nous?
Peut etre quand on est pauvre on vieillit plus vite? surtout sur notre ile.
Ce matin, on a appris que sur l'ile depuis le mois de décembre 2016 les personnes qui louent un logement social trop grand pour eux, se voient les allocs diminués ou coupés.Les enfants qui vont faire les études ils reviennent pour les vacances chaque année sur notre ile, ils ne vont quand meme pas se loger à l'hotel?C'est un peu injuste quand meme.
J'ai un proche qui habitait dans un immeuble de st denis écrit en gros au dessus, on ne risquait pas de "louper" l'adresse écrit 3eme age ou personnes agées mais alors en gros dans st denis ste clotilde je pense.Je confond chaudron et ste clotilde.Il n'était pas vieux, vieux, on l'a fait dégager de là.Donc ces immeubles existent déjà depuis longtemps ce n'est pas une nouveauté.

2.Posté par Daniel FAIVRE le 04/04/2017 22:38

La Somader il n'on invité que quelque personnes âgée en prenant soin d'évitez les bénévole qui travail sur le terrain qui les écoute, ont peux avoir des doute sur l’honnêteté de cette société

3.Posté par Linda le 05/04/2017 04:40

Semader = un un dg qui a de belles idées et de belles équipes

4.Posté par al capone et la bande!! le 05/04/2017 06:56

pure fumisterie surtout comme président lacouture ...

5.Posté par Marie le 05/04/2017 07:13

et les laissés pour compte, ceux de la classe moyenne qui doit tout payer plein pôt on en fait quoi???? rien pour eux comme d'habitude!

6.Posté par d'adou le 05/04/2017 05:24

Ce serait deja bien que çes bailleurs sociaux acceptent de faire des travaux dans les logements des personnes âgées qui ne peuvent plus entrer dans leur baignoire !!lexcuse serait que çes logements seront utilisés par d'autres personnes par la suite alors que dans les nouveaux logements çes sont surtout des douches qui sont implantés !!

7.Posté par Mamyocline le 05/04/2017 10:32

Il manque beaucoup de" détails" à ce reportage !
Et j 'abonde dans le sens des avis précédents :Les penseurs sont là pour décider pour nous .
Notre avis compte peu ou prou ! Faut seulement dire "Merci Bwana !" et leur conserver notre reconnaissance à vie !
Q:Où est donc passée votre Humanité ?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 16 Décembre 2018 - 15:50 Les migrants sri-lankais souhaitent demander l’asile