Revenir à la rubrique : Société

Selon le gérant d’Aquagol, « l’ARDA n’a fait que couler la filière aquacole »

Il fait partie des pionniers de l’aquaculture à la Réunion. René Brigaudet paye aujourd’hui son franc-parler en direction de l’Arda et de la Région : les deux faces d’une même pièce selon lui. Il vit à 20 mètres de ses bassins d’aquaculture depuis 1996 mais ses jours sur la vaste propriété de la Région à […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 18 novembre 2013 à 17H38

Il fait partie des pionniers de l’aquaculture à la Réunion. René Brigaudet paye aujourd’hui son franc-parler en direction de l’Arda et de la Région : les deux faces d’une même pièce selon lui.

Il vit à 20 mètres de ses bassins d’aquaculture depuis 1996 mais ses jours sur la vaste propriété de la Région à l’Etang-Salé sont comptés.

En janvier dernier, la Région obtient gain de cause auprès de la justice pour qu’il soit expulsé de ses terres. La tentative de René Brigaudet de faire appel n’est pas jugée recevable. Une première curiosité à l’entendre. Ce 28 novembre, une autre audience devant le tribunal administratif devrait décider des astreintes que devra peut-être payer le gérant d’Aquagol s’il ne libère pas son logement. 150 euros par jour d’occupation illégale auront peut-être raison de sa résistance jusqu’à maintenant.

Ce bras de fer avec la collectivité régionale qui se joue devant les tribunaux n’est que le dernier épisode d’une mésentente plus profonde avec les cadres de l’Arda, satellite de la Région en matière d’aquaculture.

En 1996, un contrat de location est signé avec l’Arda pour que le professionnel occupe ce site de l’Etang-Salé. René Brigaudet façonne les lieux. Une dizaine de bassins d’élevage de poissons sont creusés. Pour structurer une filière naissante, René Brigaudet fonde avec d’autres professionnels la coopérative Aquacoop.

« Je dénonçais les magouilles »

Les ennuis commencent en 2007. L’opération « couler la coop », comme il le dénonce lui-même, débute. De 750.000 euros de chiffre d’affaires annuel au plus fort de son activité, la coopérative passe à 200.000 euros. Entre-temps, la coopérative s’est faite déposséder de ses outils de travail par une certaine « société aquacole marine ». « On avait investi dans des camions de livraison, un chauffeur, un réseau froid, la commercialisation mais avec la perte de notre production et les coûts de fonctionnement, ça ne devenait plus rentable. La SAM a voulu se la jouer solitaire et on y a tous laissé des plumes financièrement. La coop’ a fermé début 2009 en laissant une ardoise notamment pour les apporteurs. Ce que je peux dire c’est que l’Arda, l’Association Réunionnaise de Développement de l’Aquaculture, porte très mal son nom. De développer, elle n’a fait que couler une filière, cela par la volonté d’un personnage très égoïste : M. Pierre Bosc », lance René Brigaudet, cette fois-ci bien décidé à médiatiser ses déboires face à une justice imperméable à ses yeux.

[En septembre dernier,]urlblank:http://www.zinfos974.com/Les-ex-salaries-de-la-ferme-aquacole-retablissent-leur-verite-face-a-leur-dirigeant_a62087.html trois anciens employés de la ferme aquacole de la baie de Saint-Paul livraient leur part de vérité à l’adresse de leurs anciens dirigeants, ce qui a incité René Brigaudet a lui aussi, franchir le pas. « Je confirme ce que ces jeunes ont dit. M. Patrick Hoarau (ex-président de la SAM) n’était qu’un homme de paille. Le vrai dirigeant, c’était M. Bosc, par ailleurs président de l’Arda, une association financée par la Région… ».

En 2008, l’éleveur de poissons de l’Etang-Salé dit recevoir des menaces de la part du patron de l’Arda car « je commençais à dénoncer les magouilles », à savoir l’appauvrissement programmé de la coopérative pour laisser champ libre à la SAM. Mise en marge et plus approvisionnée en juvéniles, la ferme Aquagol est priée de déguerpir du site de l’Etang-Salé. On parle déjà à l’époque de la construction d’un muséum de l’eau sur ce site d’Etang-Salé.

Contestant les mesures prises contre lui pour le faire décamper, René Brigaudet entame en 2011 une procédure contre l’Arda. Un an plus tard, le TGI de Saint-Denis déclare son incompétence. Le gérant d’Aquagol tente sa chance devant le tribunal administratif. Fait assez rare, l’ordre administratif se déclare à son tour incompétent. Sollicité en tant que dernière parade, le Tribunal des conflits* doit dire lequel des deux ordres de juridiction doit trancher. La décision du tribunal doit être rendue aujourd’hui 18 novembre à Paris. Un début d’aboutissement après deux ans de perdus.

Justice à deux vitesses ?

Car entre-temps est donc venue s’intercaler la décision du tribunal administratif qui a donné raison à la Région pour réclamer son expulsion. « La procédure en référé a fonctionné pour la Région au nom de l’Arda et quand je le fais devant le Conseil d’Etat depuis le début de l’année, toujours en urgence, je n’ai toujours aucune réponse », déplore l’intéressé. Aujourd’hui, René Brigaudet en arrive même à douter de l’impartialité de la justice, raison pour laquelle il commence à se montrer aux côtés de Salim Moussajee et des révoltés d’Eveil Citoyen.

« On veut se débarrasser de moi. Soit, mais que cela soit fait d’une manière plus civilisée ». René Brigaudet tend le bras pour nous montrer le contrat d’occupation du site de l’Etang-Salé que « l’Arda-Région n’ont jamais contesté ». Après avoir ruiné une activité qui marchait, l’homme demande à ce qu’au moins des dommages et intérêts lui soient versés à la hauteur des sommes investies et de celles qu’il aurait dû percevoir depuis le sabotage de la coopérative.

« Mon activité aujourd’hui consiste à ouvrir les bassins à des amateurs de pêche ». Pas de quoi rentabiliser l’affaire lorsque l’on sait qu’au plus fort de ses belles années, Aquagol voyait sa production partir vers la grande distribution jusqu’à deux rotations par semaine. Contacté par téléphone, Pierre Bosc ne souhaite pas répondre et nous renvoie vers la Région. L’invitation est d’ores et déjà lancée.

*Le Tribunal des conflits siège au Conseil d’État

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Ouverture de l’accès aux essais cliniques des cancers digestifs, pour les patients à La Réunion

La Fédération Francophone de Cancérologie Digestive (FFCD) et le Pôle Recherche Clinique et Innovation du Groupe de Santé CLINIFUTUR, membre du GCS Recherche SCERI, ont annoncé la signature en 2024 d’une convention de collaboration inédite. Cette collaboration permettra, pour la première fois, à des patients situés à La Réunion et Mayotte, d’être inclus dans les essais thérapeutiques académiques conduits par la FFCD.