Océan Indien

Selon la Banque mondiale, Madagascar serait le pays le plus pauvre du monde

Lundi 22 Juillet 2013 - 18:01

Selon la Banque mondiale, Madagascar serait le pays le plus pauvre du monde
Selon une responsable de la Banque mondiale, qui s'est exprimée il y a quelques jours au micro de RFI, Madagascar serait devenu le pays le plus pauvre du monde. Une situation due selon elle à la crise politique qui secoue la Grande île depuis quatre ans et à sa situation économique catastrophique.

Voici ci-dessous le reportage réalisé par nos confrères de RFI :


S.I
Lu 2926 fois



1.Posté par Titi or not Titi le 22/07/2013 19:17

Té Cousins !!

On Arrive a grand pas !!!

merci Ki ???

2.Posté par BALOU le 22/07/2013 21:13

AU DIABLE LES VOLEURS ILS DETESTENT LE PEUPLE ET NE SAVENT PLUS COMMENT
S,EN SORTIR. DEMISSIONNER? BANDE DE REQUIN

BALOU

3.Posté par J-L Gajac le 22/07/2013 23:30

Alors, c'est bon, ils jubilent, objectif atteint pour la Banque Mondiale et le FMI donc.

Mais s'ils se contentaient de piller et de distribuer les miettes en "prêts toxiques", non, ce serait trop beau, ces chiens enragés de la finance mafieuse internationale osent , en plus, après avoir organisé des structures de corruption pour appauvrir les pays africains, dire que la pauvreté viendrait de la "crise politique" depuis 4 ans ? quels fumiers ! Ce sont EUX qui organisent la corruption depuis les prétendues indépendances et qui bloquent toute évolution interne de ces pays en achetant des politiciens dont le dernier, Ravalomanana a empoché des milliards en fidèle agent de cette Banque Mondiale du crime.

4.Posté par rin le 22/07/2013 23:55

Twitter
Hé ouais et ça ne suffit toujours pas à tonton Hollande et sa clique qui veut main mise sur le pays.

C'est navrant

5.Posté par KAFIR le 23/07/2013 02:15

La nostalgie n'est plus ce quelle était. Comment oublier Mada quand on a fait cinq ans d'internat au lycée Gallieni qui était en ce temps là, le joyau de l'océan indien. Son grand marché Zomà et son centre hospitalier Girard et Robic était la fierté de Tana. Jamais, je n'oublierai ces beaux jours passés en compagnie de tous. Il y avait une abondance alimentaire incroyable. La gentillesse et l'intelligence des malgaches quasi légendaire restera à jamais en moi.

Prions que les choses changent.

KAFIR
KAFIR

6.Posté par AM le 23/07/2013 06:56

Quitte à passer pour l'avocat du diable:
Des nations dans des belles dispositions économiques, sociales, éducatives....on fait l'éloge, type "aaah, la mentalité scandinave!".
Lorsqu'un pays coule de manière navrante, acteur extérieur, toujours?
Madagascar meurt d'un suicide assisté.

7.Posté par J-L Gajac le 23/07/2013 10:52

Bien sûr que si, AM, acteur extérieur, mais acteur extérieur qui bloque le développement d'un pays en corrompant ses élites par tout un tas de moyens occultes donc non affichés. C'est un cercle vicieux qui précipite un pays dans le sous développement en quelques décennies , ce qui induit que les gens instruits se concentrent dans les villes en abandonnant le reste du pays ou partent dès qu'ils le peuvent faire des études à l'étranger puis oublient souvent leur pays pour des raisons financières, l'exil leur permettant de mieux vivre, sauf nombreuses exceptions bien entendu.

Madagascar ne "coule" pas. Madagascar n'a en fait jamais décollé depuis l'indépendance. C'est un peu facile et insultant envers tout un Peuple que de vouloir "analyser" les causes du sous développement d'un pays uniquement avec des critères moraux ou de "mentalité", sous entendu les pays du Nord ont "réussi" grâce à leur supériorité naturelle ! Le Nord a toujours méprisé les pays du Sud alors qu'ils ont basé leur développement sur le pillage et la colonisation de ces pays du Sud. Les empires industriels européens se sont formés en exploitant autant les ouvriers européens que les étrangers en se servant dans les pays riches en minerais pour faire des profits exponentiels.

Et çà continue, le Canada par exemple pille le Nickel, l'Ilménite, le Cobalt etc ... de Madagascar en reversant à l'Etat malgache seulement entre 1 à 2% de ce qu'ils emmènent par bateaux selon qu'ils le "raffinent" sur place ou pas et font de petits aménagements accessoires (sauf le port d'Ehoala, investissement conséquent qu'il fallait bien faire pour évacuer les 1,5 Millions de tonnes annuelles d'Ilménite) Pour obtenir ces contrats totalement scandaleux ces sociétés prédatrices ont versé bien sûr des commissions occultes au président-PDG Ravalomanana. La preuve en est que la Chine avec Wisco a versé pour le fer de Soalala une commission de 100 Millions $ que la présidence de Rajoelina a investie dans la construction d'hôpitaux et de structures sportives au lieu de ses les mettre dans la poche. Il reste désormais à la jeune Nation souveraine, si ces jeunes arrivent à se faire élire, de renégocier les contrats de braderie, avec la transparence nouvelle de l'EITI pour éventuellement (on peut rêver !) exiger des Chinois une aciérie avec transformation du fer sur place. Pourquoi ne pas rêver aussi de reprendre la souveraineté sur les îles (pétrolières !) que la France a volé à Madagascar avec la complicité des anciens présidents, alors même que la déclaration de prise de possession de Madagascar par la France disait "Madagascar et ses îles" ? Vous comprenez ce dont la "Communauté Internationale marchande ne veut pas et pourquoi elle lutte de façon aussi âpre contre l'équipe de Rajoelina ?
Et c'est çà qui est nouveau à Madagascar, une équipe souverainiste qui bâtit pour l'intérêt public. Il faut donc abattre ce jeune président qui ne joue pas le jeu de la Finance et de l'Industrie internationales, par le contrat minerais et terres bradés contre commissions occultes. C'est peut être schématique, mais c'est le fond des choses et pas plus compliqué que çà.

Pour ceux que çà intéresse, je mets en lien une conférence de l'Université populaire de Toulouse sur les véritables mécanismes occultes qui fondent l'Europe. Avec cette façon nouvelle de voir la réalité des mécanismes économiques capitalistes mondialisés, on ne peut plus regarder non plus ce qui fonde la pauvreté SYSTEMIQUE de Madagascar de la même façon ... gna gna gna "bois de rose" , putsch, démocratie ... et toutes les autres fadaises marginales que la Communauté Internationale néo-libérale et néo-colonialiste met en avant dans ses médias comme l'arbre qui cache sa propre forêt, son système sophistiqué de corruption et de prédation, relayé par les Ambassades étrangères.
Madagascar n'est qu'un territoire minier ou agro-industriel potentiel pour le Nord et un gouvernement souverainiste n'y sera pas toléré, point.
La théorie méprisante du "suicide assisté" mise en avant par AM, participe de cette vision occidentale fantasmée de l'économie de l'Afrique ( prétendument "sous perfusion" !) et en fait de rabaissement perpétuel et récurrent des Africains.

Madagascar n'est pas un pays pauvre, mais un pays appauvri de façon planifiée par l'Occident et par une certaine caste de politiciens locaux corrompus, les seuls agréés ("le pays le plus pauvre du Monde" vient de dire la représentante locale de la Banque Mondiale, en appui à l'opération actuelle euro-américaine d'assassinat des velléités de reprise de souveraineté de cette île par les jeunes politiciens, en leur mettant cette pauvreté sur le dos. Quel culot, c'est le pompier qui met le feu et qui crie au feu ! )

8.Posté par kersauson (de) P. le 23/07/2013 11:41

ce n est pas du a la "crise" a l interim de andjy
c etait deja bien avant

en fait les 2 pays les + povres du monde st Haiti et Mada , 2 anciennes possessions francaises
et dire que VERGES voulait l independence

et les pays afrique AOF ne sont pas mieux lotis
tous spoliés pdt des années et années..
tout comme le Maghreb ex francais .

et LA s'il est pauvre encore plus c est que les pays occidentaux France en tete essayent d'appliquer LEUR CHOIX leur POLITIQUE leurs HOMMES pour encore mieux les piller

la BANQUE MONDIALE et FMI st des ORDURES

9.Posté par kersauson (de) P. le 23/07/2013 11:44

PUTAIN DE FRANCE COLONIALISTE
MADA et HAITI et afrique AOF et les assistés buveurs de rohm de RENYON

au moins les anglais ont eu la DECENCE d'accompagner leurs anciennes colonies comme Maurice et Seychelles dans leur independence à peu près réussie . ( à peu près)

10.Posté par AM le 23/07/2013 13:23

J-L Gajac, globalement d'accord avec le constat ,des dérives et travers, des politiques "Nordistes" actuels. d'ailleurs je crois que le premier paragraphe suffit à lui-même.

Mais les raccourcis des alter-mondialistes (que je condamne autant que les néo-libéraux), en reposant l'unique argumentation concernant le sous-développement de Mada par l'instrumentalisation politique des puissances tel que la France, la RPC ou les USA me semble trop légère...en évitant de faire une réponse trop indigeste: je regarde l'Autre continent du Sud...qui pendant 50 ans, on accumulé putsch sur putsch selon le bon vouloir des intérêts Américains du moment. Pour donner un exemple grossier: Les USA ont-ils pu empêcher la nationalisation des industries pétro-chimique Vénézuélienne sous la gouvernance des Chavez (un exemple parmi beaucoup d'autres...mais la pression étrangère est toujours là, je l'accorde)? Et surtout pourquoi?

Bref...je ne crois pas que l'émancipation se fera lorsqu'une potentielle prise de conscience du FMI, des gouvernances étrangères, ou des groupes industrielles viendra. Pourtant certaines nations l'ont fait!
Suicide assisté n'est pas une théorie méprisante: c'est une manière de résumer un constat: Les élites Malgaches ont peur ou on trop d’intérêt (et se maintiennent avec un discours d'immobilisme "c'est la fautes de"), et sommes-nous assurer que la jeune élite ne rentrera pas vite dans le "rang" ?....pendant ce temps...les membres du G8 se partagent le (consistant) gâteau.

Mr Kersauson...oui la France ceci, les Anglais etc, etc...Maurice cela, les Seychelles etc...Exemple de colonie Anglaises, avec de franches réussites (ironie):le Pakistan, le Bangladesh, le Protectorat Palestinien (vous avez remarqué: les deux points les plus chauds de la planète...quitte à encore faire un concours de "qui a fait le mieux dans le pire" ou encore des raccourcis)...la colonisation et ses séquelles ne se résument pas aux colonisateurs. A bon entendeur...

11.Posté par pipoteur le 24/07/2013 09:19

Gajac dit des vérités mais son aveuglement sur le clown actuellement au pouvoir fait peine à voir. Il vante la construction d'hôpitaux et autres structures ridicules comme le coliseum ou le stade de rugby réalisés avec l'argent de wisco!! Mais ce type n'a pas honte. Aucun malgache à part quelques voleurs privilégiés dont Rajoel n'auront accès à ces hopitaux Manara penitra! Le coliseum une gabegie pour satisfaire l'égo de ce DJ de pacotille mais totalement inutile pour un peuple dont le seul soucis actuel est de bouffer. Ra8 était un voleur, Rajoel un charlatan entouré de requins c'est tout.
Derrière, un peuple résigné!
Je reviens de Mada, j'ai rencontré pas mal de monde, je n'en n'ai pas entendu un seul satisfait des investissements de votre poulain. Ils regrettent tous le voleur Ra8 parce qu'au moins des gens avaient du travail. Aujourd'hui c'est sauve qui peut...
Vous occultez tout ce qui est négatif de Rajoel avec en dernier lieu sa candidature honteuse car illégale à l'élection présidentielle. Vous allez répondre car vous n'êtes jamais à court d'arguments de mauvaise fois.

12.Posté par J-L Gajac le 24/07/2013 09:50

Puisque je suis de mauvaise foi, d'après vous, pipoteur, je ne vous répondrai donc pas sur les arguments que vous avancez, pourtant c'est vrai je ne suis jamais à court d'arguments car je sais de quoi je parle. Dommage pour vous, mais vous engagez un dialogue tout en le refermant en supposant d'avance mes arguments être de mauvaise foi. Si vous dialoguez ainsi dans la vie, çà ne doit pas être très productif !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter


Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 9 Août 2018 - 14:46 La terre a tremblé non loin de Rodrigues