Revenir à la rubrique : National

Selon l’Unicef, le nombre de catastrophes naturelles s’accroît d’année en année

Selon le dernier rapport de l'Unicef sur l'action humanitaires pour les enfants 2011, "le nombre de catastrophes naturelles et de personnes sinistrées s’accroît d’année en année."

Ecrit par Lilian Cornu – le mercredi 09 mars 2011 à 07H27

Le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (Unicef) annonce que le rapport sur « l’Action humanitaire pour les enfants 2011″ chiffre à 1 milliard d’euros les besoins de financement pour répondre aux besoins des 32 pays qui ont connu des catastrophes en 2010, notamment le Pakistan, le Soudan, Haïti, le Zimbabwe et la République Démocratique du Congo.

Le rapport insiste également sur la nécessité d’aider les communautés vulnérables à se préparer aux catastrophes avant qu’elles ne surviennent. Par ailleurs, d’après l’Unicef « le nombre de catastrophes naturelles et de personnes sinistrées s’accroît d’année en année. » Au Pakistan, des inondations ont submergé 20% du pays, ce qui a affecté 20 millions de personnes. Aujourd’hui, il manquerait plus de 200 milliards d’euros « pour financer l’aide humanitaire« .

Le tremblement de terre en Haïti a fait plus de 200.000 morts et des millions de déplacés. Aujourd’hui, les conséquences de cette catastrophe sont encore très présentes car selon les dernières estimations, l’épidémie de choléra aurait provoqué 4000 décès.

D’autres catastrophes moins médiatisées

Beaucoup d’autres catastrophes, bien moins médiatisées, affectent de nombreux enfants et leurs familles « comme celles de la République Démocratique du Congo ou de l’Afghanistan. Leurs conséquences sont désastreuses pour les enfants, souvent victimes de recrutement dans des forces armées ou de violences sexuelles, sans parler du manque de services de base comme l’eau, la santé, l’éducation ».

Partout dans le monde, la sécheresse, la malnutrition, les conflits violents et le déplacement à long terme sont le lot quotidien de millions de personnes. Le rapport « Action humanitaire pour les enfants 2011″ sollicite un financement pour répondre aussi à ces « crises oubliées. »

Mieux se préparer aux catastrophes

Selon le rapport, « ces catastrophes ont également souligné la nécessité d’être mieux préparer », explique Hilde F. Johnson, directrice générale adjointe de l’Unicef. Il s’agit notamment d’enseigner aux enfants les techniques de protection et « les réflexes qui peuvent sauver des vies ».

Appel aux donateurs

L’Unicef lance un appel aux donateurs pour aider les enfants et les femmes victimes de crises. « Cette année, cet appel s’élève à 1 milliard d’euros, soit 21% de plus que l’année dernière, une augmentation qui révèle la gravité grandissante des catastrophes naturelles et la nécessité d’une action immédiate ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique