MENU ZINFOS
Politique

Selly met le paquet sur l'insécurité et exclut l'idée d'une présidence tournante à la CIREST


Le maire de Saint-Benoît entame 2023 avec un casque de chantier vissé sur la tête. Cette année sera marquée par la poursuite ou la concrétisation de projets qui seraient restés en sommeil si le budget municipal n'avait pas retrouvé des couleurs. Même entrain du côté des chantiers intercommunaux.

Par La rédaction - Publié le Vendredi 20 Janvier 2023 à 13:57

Patrice Selly en chef de chantier. Le maire de Saint-Benoît et président de l’intercommunalité de l’Est a égrené l’ensemble des projets qui, soit arriveront à terme en 2023, soit se poursuivront à la faveur de finances retrouvées. 

Comme nous l’évoquions au mois d'avril dernier, la ville de Saint-Benoît respire de nouveau sur le plan des finances. 

La ville a "retrouvé une capacité d’investissement grâce aux efforts fournis depuis deux ans", s’en félicite Patrice Selly, élu en 2020. 17 millions d’euros figureront donc dans la colonne « investissement » dans le budget 2023. 

Les administrés pourront bientôt toucher du doigt ce qui se cache derrière ces millions. Il s’agit notamment du projet de rénovation urbaine (PNRU) - et de la Cité Labourdonnais en particulier -, de la rénovation de l’école Denise Salaï, de celle de la maire annexe de Sainte-Anne et de sa salle des fêtes, d’équipements sportifs mais aussi de la réouverture de la piscine du Butor après rénovation.

Le début de l’année 2022 avait été marquée par des faits divers qui avaient pour point commun de s’être déroulés dans ou à proximité du quartier de Bras Fusil. Et d’autres incidents les mois suivants - comme des jets de galets sur les forces publiques - avaient épisodiquement rappelé à quel point le problème n’était pas réglé. 

La mairie compte mettre le paquet cette année sur le volet sécuritaire. il s’agit de "l’une de nos priorités", confirme clairement le premier magistrat qui avait déjà fait montre d'une certaine fermeté l'an dernier en évoquant la piste de la suppression des allocations familiales en guise de réplique pour juguler le problème de la délinquance juvénile.

Souriez, vous êtes filmés !

Cette priorisation sur la sécurité se matérialisera par l’installation de 8 caméras de video surveillance à Bras Fusil et le recrutement de 3 policiers municipaux supplémentaires, le tout sur fond propre mairie de 400.000 euros.

Dans le même registre, Patrice Selly a informé ce vendredi matin au moment de présenter ses voeux à la presse qu’il avait soumis à l’Etat l’idée de créer une brigade de gendarmerie mobile sur le territoire de Bras Fusil. Il reste à voir si cette proposition sera retenue en haut-lieu. 

A la manière de Saint-Benoît, les communes de la CIREST verront également des projets aboutir ou se poursuivre comme les "investissements importants prévus pour la modernisation de nos zones d’activité économique, l'extension de la ZA Paniandy, les travaux sur le réseau d’eau et la potabilisation avec 20 millions d’euros sur 4 ans et, enfin, des travaux sur le plan de la mobilité avec le transport en commun en site propre (TCSP) de Saint-Benoît", a-t-il énuméré.  

Enfin, sur le plan de la gouvernance de la CIREST, Patrice Selly a prôné la stabilité à la tête de l'instance, ce qui revient à dire qu'il ferme la porte à un système de présidence tournante avec Saint-André, l'autre grande ville de la CIREST.

Sur des images de Pierrot Dupuy






1.Posté par Ga st André le 20/01/2023 15:01

A quoi tu joues mec ? Je te donne un conseil ne joue pas avec saint-André... ne joue contre nous la population.

2.Posté par Kimdo le 20/01/2023 15:07

La tête la gonflé...
Il se prend pour le calife de la Cirest.
Son kanard lé noir.
Jo i vient pou ou...

3.Posté par Gerflex le 20/01/2023 15:25

Tout a fait d'accord avec Lui. Quand on est compétent on le reste et on travail. Surtout pas laisser la place à un incapable, qui fait que du Buzz et qui profite des dossiers de l'ancienne équipe municipale dont il a toujours voté contre... Il remange sa propre merde. Pour ne pas cité St André...

Vivement 2026!!!

4.Posté par Joe le 20/01/2023 15:35

Il y a un nouveau patron dans l est!!! Vive st benoit! Vive Selly!

5.Posté par Fdf le 20/01/2023 15:38

Kel jo ??? Jo la douceur ?? Jo dalton mdrrrr !!! Ou jo la curé hihi !!! Ni pro de l'un ou l'autre !!! Petite cervelle de m......

6.Posté par Didier le 20/01/2023 16:28

Allez roule un feuille !

7.Posté par oté la Réunion le 20/01/2023 16:30

Si Bédier est intelligent, il comprendra qu'il faut laisser Selly faire. Si Bédier est intelligent, il continue de gérer sa commune et de bénéficier des avantages de la Cirest. Si Bédier est intelligent, il doit se préparer pour 2023. De toute façon, ils gèrent déjà la Cirest ensemble et ça se passe bien... Selly et Bédier forment un bon duo, en travaillant main dans la main pour l'Est.

8.Posté par Coco le 20/01/2023 16:36

Bras de force contre Selly, c'est dur le ga...

De plus JO et Selly s'entendent très bien...

9.Posté par Alé di partout le 20/01/2023 17:01

" ferme la porte à un système de présidence tournante avec Saint-André "

On a tellement de " zeuf " qui se prennent au sérieux .

Pas étonnant que les électeurs font un bras d'honneur en boudant les urnes avec ces mêmes " zeuf "

“ Les hommes politiques on devrait les faire soufflés dans le ballon pour savoir s’ils ont droit de conduire la France au désastre “
Coluche
Artiste, Comique (1944 - 1986)

10.Posté par Benedictine le 20/01/2023 17:16

Bravo Mr Selly

11.Posté par valeo le 20/01/2023 20:18

Président CIREST, maire...cumulard comme Michel F. à St-Pierre, 2 racleurs d'argent public.

12.Posté par Planteur le 21/01/2023 08:01

Il est certain qu’être maire d’une commune comme celle de Saint-Benoit et président de CIREST est beaucoup plus avantageux qu’être un simple petit avocat.
Quoique….qu’avec cette arrivée massive de sri Lankais il aurait pu faire son beurre comme ces nombreux avocaillons !

13.Posté par Freedom fighter le 21/01/2023 08:12

Quand je vois l'état de la ville de St Benoît des guirlandes de Noël qu'au alentours de la mairie, des routes défoncées un peu partout, un manque d'attractivité certains, des bouchons toute l'année que ce soit en sortie de 4 voies ou même en centre ville et pour couronner le tout mettre un fast-food pour dynamiser la ville, je n'ai que des maux et le changement n'a pas lieu.
Le maire devrait quitter son costume et porter son bleu de chauffe afin de se mettre au boulot, vous avez des déficits à effacer il me semble.
Action petite marionnette.

14.Posté par Ben le 21/01/2023 11:11

M.Selly me fait penser à un foot-balleur intelligent avec sa coupe de tifs à 5€ dans le passage indien du le 10e à Paris

15.Posté par NATIVEL le 21/01/2023 13:31

A St Benoit il n'y a plus:
- De librairie papeterie, il faut aller à St André pour cela
- De marchand de journaux (a part la PQR locale)
- De trésorerie municipale (Il faut maintenant aller à St André)
- De service des impôts des entreprises (Il faut maintenant aller à Saint Denis)
Mais M Le Maire
-Prends un arrêté municipal pour faciliter le drive de Mac Donald sur un terrain privé
- Inaugure un nouveau Burger King construit sur une zone d'habitations
- Laisse s'organiser une mosquée Marron à Bras Fusil sans déclaration de conformité ERP
- Laisse tous les équipements publics se dégrader (voirie, éclairage public...)
- A quasiment fait disparaitre le marché forain qui n'est plus que l'ombre de ce qu'il a été il y a moins de 5 ans....
et le reste....

16.Posté par té bana le 21/01/2023 17:46

A Nativel
Tout ce que vous décrivez, existait déjà sous Fruteau! C'est pas une nouveauté! Combien de commerces ont fermé depuis que la ville est tombée en ruine? 27 ans pour détruire l'immeuble Cannelle! Qui était au pouvoir : les mêmes pendant des décennies! Des fossoyeurs de la commune qui ont empli leurs poches au détriment de la commune! Heureusement que la population réunionnaise sait la vérité et que les Bénédictins savent qui a détruit cette belle commune! Selly redonne de l'espoir et parvient à changer et qui a des yeux, voient le changement à Saint-Benoît, n'en déplaise à certains malotrus!

17.Posté par Cloclo⁶ le 22/01/2023 07:45

En attendant la commune est toujours salle, pas de projets et d'animation de proximité dans les quartiers ,un centre ville toujours en détresse , une circulation de mer..aux entrées de St Benoît, des elus absents du terrain etc...Où sont les projets? à qui profitent ils ? et une bagarre annoncée avec St André pour garder les commandes de la CIREST et protéger les intérêts personnels.

18.Posté par Anin le 22/01/2023 09:26

Ce monsieur n’a aucune parole ..ça fait un moment qu’il a pris la grosse tête…une ligne politique faite de trahison et de revirement, de changement de veste .,ça ne peut mener qu’au désastre pour lui ..la Roche tarpeienne est proche du capitole…

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes