Revenir à la rubrique : Education

Sélection à l’université: « On est en train de saccager le modèle français »

Une nouvelle mobilisation se tenait ce matin devant le Rectorat contre les nouvelles réformes annoncées, notamment celle du baccalauréat.

Ecrit par Laurence Gilibert - Soe Hitchon sur place – le jeudi 15 février 2018 à 14H28
Après une première manifestation la semaine dernière, les syndicats sont une nouvelle fois mobilisés devant le Rectorat.
 
« Cette mobilisation a toujours pour but de lutter contre le projet de sélection à l’entrée de l’université » explique Marie-Hélène Dor, représentante FSU.
 
« Aujourd’hui on a beaucoup de jeunes qui sont présents et qui s’inquiètent pour leur avenir et leurs droits aux études.
 
Quoi qu’en disent certains, les réformes vont entrainer une sélection à l’entrée de l’université. Ce n’est pas acceptable, notre système français a toujours reposé sur le libre accès à l’entrée des bacheliers et on est en train de saccager ce modèle. »

 
Les syndicats réclament notamment l’ouverture massive de places supplémentaires en 1er cycle post-bac et refusent toute sélection à l’entrée de l’université.
 
FSU, SNESUP, CGTR-Education section Université de la Réunion, Union nationale lycéenne de la Réunion, UNEF Réunion, FNEC FPFO, Sud éducation, SAIPER et Solidaires sont mobilisés.
 
Ces organisations veulent notamment que le Baccalauréat soit toujours considéré comme un diplôme national et surtout comme le premier pas pour accéder au cap universitaire.
 
En cause, les restrictions budgétaires, alors que pour les syndicat, le gouvernement devrait plutôt investir dans les universités. « Le gouvernement créée des inégalités permanentes », souligne Marie-Hélène Dor.
 
La réforme prévoit notamment que les futurs étudiants de terminales soient évalués grâce au contrôle continu. Un dispositif « qui est tout sauf neutre, car les élèves sont évalués par leurs propres enseignants » selon Marie-Hélène Dor. « Le baccalauréat tel qu’il est aujourd’hui repose sur l’anonymat des copies et donc la neutralité des épreuves nationales, donc tout le monde est logé à la même enseigne ».
 
Les syndicats espèrent « une prise de conscience des décideurs » à travers cette mobilisation.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

17 collèges de l’île classés « très performants »

Le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse publie pour la deuxième année consécutive les indicateurs de résultats des collèges, à l’instar de ce qui est fait depuis plus de 30 ans pour les lycées. En 2023 dans l’académie, 17 collèges font partie du groupe des établissements « très performants ». Parmi eux, 6 sont en éducation prioritaire (REP ou REP+).

Dernier jour pour faire vos vœux sur Parcoursup

Les candidats à des formations de l’enseignement supérieur ont jusqu’à ce jeudi minuit pour formuler leurs vœux pour la rentrée prochaine. Il faudra ensuite confirmer ses choix et remplir tous les dossiers d’inscription d’ici au 3 avril. L’année dernière, 90% des lycéens de terminale avaient créé un dossier de candidature sur la plateforme selon le rectorat.

Grève des enseignants : La ministre de l’Education dans l’œil du cyclone

Partout en France ce jeudi 1er février, le corps enseignant manifeste son désaccord avec la ministre de l’Éducation Amélie Oudéa-Castéra, largement décriée pour son choix de scolariser ses enfants dans une école privée aux positions éthiques contestables, tout autant que pour sa volonté de poursuite des réformes entamées par ses prédécesseurs. À La Réunion, deux manifestations se tenaient ce matin, devant le rectorat à Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.

Education : L’intersyndicale appelle à la grève le 1er février

L’intersyndicale FSU, UNSA, FO, CFDT, CGTR, SAIPER et Sud appelle à un mouvement de grève le jeudi 1er février sur la thématique de « L’éducation en danger ». Deux rassemblements se tiendront à 9h devant le rectorat de Saint-Denis et devant la mairie de Saint-Pierre.