Revenir à la rubrique : Faits divers

Seize moutardiers prélevés de manière illégale

Introduits sur l’île de la Réunion il y a 200 ans, les serins du Cap, surnommés également moutardiers, sont en voie de disparition. Or, quelle ne fut pas la surprise des gendarmes, samedi soir vers 23 heures, de tomber sur 16 de ces oiseaux à la belle robe jaune… cachés dans le coffre d’une voiture. […]

Ecrit par zinfos974 – le lundi 03 septembre 2012 à 11H50

Introduits sur l’île de la Réunion il y a 200 ans, les serins du Cap, surnommés également moutardiers, sont en voie de disparition. Or, quelle ne fut pas la surprise des gendarmes, samedi soir vers 23 heures, de tomber sur 16 de ces oiseaux à la belle robe jaune… cachés dans le coffre d’une voiture.

C’est au cours d’un banal contrôle routier à Bois-Rouge, à Sainte-Marie, que les forces de l’ordre trouvent suspects « des bouts de grillage qui dépassent« . Les passagers du véhicule, un homme de 67 ans et son fils, revenaient de Mafate mais « assurent qu’ils les ont achetés sur la route« , d’après la Quotidien.

Cinq fois moins de moutardiers que dans les années 80

Selon le journal, quatre oiseaux avaient l’air apprivoisé, mais les 12 autres étaient bien à l’état sauvage. Les deux promeneurs se seraient servis des premiers pour attirer les moutardiers du Parc national.

Ces volatiles ont une forte valeur marchande, puisqu’ils se vendraient entre 300 et 600 euros le couple. Les deux hommes « devraient être dès aujourd’hui poursuivis par le parquet pour le délit de capture illégale dans une zone protégée« , précise le Quotidien.

Les oiseaux ont été confiés à la Seor afin d’être soignés, puis relâchés dans leur milieu naturel. Il n’y aurait plus que 600 serins du Cap à la Réunion, « soit cinq fois moins qu’en 1980« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Rodéos urbains au Port : 10 motos saisies et détruites par la Police

Alors que depuis le début de l’année, une recrudescence des rodéos motorisés a été observée au Port avec pour conséquences deux accidents graves de la route, une opération menée par la Police ce jeudi a permis la saisie de 10 motos impliqués dans cette pratique illégale. Les deux-roues ont été détruits.

Soupçons d’emplois illégaux au cabinet de la Région : La stratégie d’enquête décriée par la défense

En début d’audience pour ce premier jour de procès, les 11 prévenus de la Région Réunion, dirigée par Didier Robert de 2010 à 2021, ont nié toute faute malgré les poursuites pour détournement de fonds, prise illégale d’intérêts et de recel après un contrôle de la Chambre régionale des comptes. L’enquête préliminaire a révélé des emplois potentiellement fictifs, des recrutements discrétionnaires et des rémunérations excessives. Les avocats de la défense contestent la procédure, arguant notamment de partialité et d’imprécision des motifs de poursuite.