Revenir à la rubrique : International

Séisme en Italie : 16 morts et 350 blessés

Seize personnes ont été tuées et 350 blessées lors du séisme survenu mardi dans le Nord-Est de l’Italie, neuf jours après un autre tremblement de terre qui avait fait six morts dans cette région au tissu dense de PME agricoles et industrielles, selon un bilan de la protection civile italienne. Peu avant 22 heures, une […]

Ecrit par zinfos974 – le mercredi 30 mai 2012 à 09H53

Seize personnes ont été tuées et 350 blessées lors du séisme survenu mardi dans le Nord-Est de l’Italie, neuf jours après un autre tremblement de terre qui avait fait six morts dans cette région au tissu dense de PME agricoles et industrielles, selon un bilan de la protection civile italienne.

Peu avant 22 heures, une seule personne était encore portée disparue, selon la protection civile italienne (voir la vidéo de BFM TV). Vers 21 heures, une femme a été extraite vivante de décombres à Cavezzo, ont annoncé les pompiers italiens.

Des répliques encore possibles

Le président de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), Stefano Gresta, s’est montré préoccupé pour la suite: « la séquence (des secousses) sera longue et on ne peut exclure que d’autres séismes forts puissent se produire« .

Selon la région d’Emilie-Romagne, 5000 personnes ont été évacuées après les nouvelles secousses de mardi. Elle viennent s’ajouter aux 7500 privées de toit ou trop angoissées pour rester chez elles qui sont installées dans près de 90 campements de fortune (écoles, terrains de sport, hôtels) depuis le séisme du 20 mai.

 

Magnitude 5,8

Selon l’Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV), un séisme de magnitude 5,8 s’est produit à 09h00, à environ 10 km de profondeur. Puis à la mi-journée, de nouvelles secousses supérieures à la magnitude 5 également très superficielles ont ébranlé la même zone (voir la vidéo de la secousse en direct à la télévision italienne Sky).

L’Italie est sous le choc après ce nouveau tremblement de terre. La fédération de football a annulé le match amical Italie-Luxembourg prévu dans la soirée à Parme, dans le cadre de la préparation à l’Euro 2012.

Depuis une dizaine de jours, l’Italie a enregistré près de 800 secousses ou répliques du séisme du 20 mai dont l’épicentre était proche de Ferrare, dont 70 dans un périmètre circonscrit aux villes de Modène et Ferrare, une zone pourtant considérée comme peu sismique.

A la suite du séisme du 20 mai, le gouvernement avait proclamé l’état de catastrophe naturelle pour cette région et avait affecté 50 millions d’euros aux premières opérations d’assistance dans cette zone

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Israël promet une riposte à l’Iran

Le chef de l’armée israélienne a annoncé une « riposte au lancement de ces si nombreux missiles, missiles de croisières et drones sur le territoire de l’État d’Israël. » Une déclaration faite quelques heures avant des prises de position des Etats-Unis et de la Russie en faveur d’une désescalade des tensions.

Australie : Attaque dans une église en pleine messe

Un homme a poignardé plusieurs personnes dans une église en Australie. Parmi les victimes, le prêtre qui était en train de célébrer une messe. Quatre personnnes ont été blessées. L’assaillant aurait déclaré que le prêtre aurait insulté son prophète.

L’Iran saisit un porte-conteneur affilié à Israël : Tensions dans le détroit d’Ormuz

Les Gardiens de la révolution iranienne ont pris le contrôle du porte-conteneur MSC Aries, un navire portugais qui fait partie du groupe appartenant à un milliardaire israélien. Le groupe paramilitaire menace de fermer le détroit, très utilisé pour le trafic commercial. L’Iran a aussi mené des frappes contre Israël ce week-end. Des représailles pourraient continuer à alimenter les tensions.