MENU ZINFOS
International

Séisme en Italie : 16 morts et 350 blessés


- Publié le Mercredi 30 Mai 2012 à 09:53

Seize personnes ont été tuées et 350 blessées lors du séisme survenu mardi dans le Nord-Est de l'Italie, neuf jours après un autre tremblement de terre qui avait fait six morts dans cette région au tissu dense de PME agricoles et industrielles, selon un bilan de la protection civile italienne.

Peu avant 22 heures, une seule personne était encore portée disparue, selon la protection civile italienne (voir la vidéo de BFM TV). Vers 21 heures, une femme a été extraite vivante de décombres à Cavezzo, ont annoncé les pompiers italiens.

Des répliques encore possibles

Le président de l’Institut national de géophysique et de vulcanologie (INGV), Stefano Gresta, s’est montré préoccupé pour la suite: "la séquence (des secousses) sera longue et on ne peut exclure que d’autres séismes forts puissent se produire".

Selon la région d’Emilie-Romagne, 5000 personnes ont été évacuées après les nouvelles secousses de mardi. Elle viennent s’ajouter aux 7500 privées de toit ou trop angoissées pour rester chez elles qui sont installées dans près de 90 campements de fortune (écoles, terrains de sport, hôtels) depuis le séisme du 20 mai.

Magnitude 5,8

Selon l’Institut national de géophysique et vulcanologie (INGV), un séisme de magnitude 5,8 s’est produit à 09h00, à environ 10 km de profondeur. Puis à la mi-journée, de nouvelles secousses supérieures à la magnitude 5 également très superficielles ont ébranlé la même zone (voir la vidéo de la secousse en direct à la télévision italienne Sky).

L'Italie est sous le choc après ce nouveau tremblement de terre. La fédération de football a annulé le match amical Italie-Luxembourg prévu dans la soirée à Parme, dans le cadre de la préparation à l'Euro 2012.

Depuis une dizaine de jours, l'Italie a enregistré près de 800 secousses ou répliques du séisme du 20 mai dont l'épicentre était proche de Ferrare, dont 70 dans un périmètre circonscrit aux villes de Modène et Ferrare, une zone pourtant considérée comme peu sismique.

A la suite du séisme du 20 mai, le gouvernement avait proclamé l'état de catastrophe naturelle pour cette région et avait affecté 50 millions d'euros aux premières opérations d'assistance dans cette zone




1.Posté par polo974 le 30/05/2012 14:42

trop drôle ce copié collé général...

je trouvais le bout de phrase "région au tissu dense de PME agricoles et industrielles" un peu strange.
donc un petit coup de google( "région au tissu dense de PME agricoles et industrielles" )

il y a environ 12 pages de résultats...
tous les gens se disant journalistes ont repris le texte original sans rien toucher...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes