Revenir à la rubrique : Outremer

Séisme en Haïti : Twitter et Facebook informent et mobilisent

Les réseaux sociaux en ligne ont rapidement accueilli de nombreux témoignages et appels à la mobilisation en faveur des victimes du séisme en Haïti.   L’un des premiers à réagir fut Carel Pedre, animateur de radio haïtien de 29 ans, qui intervient tous les jours sur I Télé. En créole, en français et en anglais, […]

Ecrit par Melanie Roddier – le vendredi 15 janvier 2010 à 07H46

Les réseaux sociaux en ligne ont rapidement accueilli de nombreux témoignages et appels à la mobilisation en faveur des victimes du séisme en Haïti.
 
L’un des premiers à réagir fut Carel Pedre, animateur de radio haïtien de 29 ans, qui intervient tous les jours sur I Télé. En créole, en français et en anglais, il a publié des informations et des photos toute la première journée de la catastrophe qui ont été réutilisées. De nombreuses photos ont également été reprises par les agences de presse après avoir été publiées sur Twitpic, le site d’images associé à Twitter.

Les réseaux sociaux ont également été le lieu d’une mobilisation importante pour les victimes du séisme. Sur l’un d’entre eux, en trois jours, plus de 150 000 personnes sont devenues membres. Sur le « mur« , certains écrivent des message de solidarité et d’encouragement mais beaucoup y inscrivent le nom d’un proche, son adresse et publient sa photo dans l’espoir d’avoir de ses nouvelles rapidement.
Les groupes de la Réunion s’y mettent aussi et proposent d’effectuer des dons via des sites humanitaires tels que la Croix-rouge ou la Fondation de France.

Et plus récemment, « Yele Haïti« , l’organisation caritative fondée par le musicien haïtien Wyclef Jean, était en tête des sujets de Twitter mercredi matin, tandis que son site Internet Yele.org était au bord de la saturation. Wyclef Jean, qui vit aux Etats-Unis, a lui-même annoncé sur Twitter qu’il se rendait immédiatement en République dominicaine, qui partage l’île d’Hispaniola avec Haïti, afin de rejoindre son pays natal.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Une délégation de sénateurs en visite pour deux missions d’étude à La Réunion

Quatre sénateurs multiplient cette semaine les visites de terrain et les rencontres avec les représentants des institutions et collectivités dans le cadre de deux études portant sur l’« Adaptation des moyens d’action de l’État dans les Outremer » et la « coopération et l’intégration régionales des Outremer ». Des propositions de loi sont attendues avant la fin de l’année.

Les Forces vives de Mayotte réclament l’instauration d’un « état d’urgence sécuritaire »

Environ 2.000 Mahorais ont défilé ce mardi dans les rues de Mamoudzou, selon les médias locaux, qui relatent que les forces de l’ordre ont dispersé avec du gaz lacrymogène des manifestants qui tentaient de forcer les portes du palais de justice. Dans un communiqué, le collectif les Forces vives de Mayotte demande « la fin de l’Apartheid réglementaire et juridique appliqué » dans l’île et l’instauration d’un « état d’urgence ». Après deux semaines de blocage, c’est désormais le tissu économique de l’île qui entre en crise.

À Mayotte, la débâcle du service public de l’eau

Dans le cadre d’une plainte au pénal déposée par une quarantaine d’habitants de Mayotte qui dénoncent les risques graves, possiblement mortels, que fait peser sur eux la mauvaise qualité de leur eau au robinet, le cabinet parisien d’avocats Vigo a rassemblé les nombreux rapports rendus publics ces dernières années, et restés, pour la plupart, lettre morte.