MENU ZINFOS
Outremer

Séisme en Haïti : Twitter et Facebook informent et mobilisent


Par Melanie Roddier - Publié le Vendredi 15 Janvier 2010 à 07:46 | Lu 3728 fois

Photo de profil du groupe Facebook 'Solidarité aidez Haïti'
Photo de profil du groupe Facebook 'Solidarité aidez Haïti'
Les réseaux sociaux en ligne ont rapidement accueilli de nombreux témoignages et appels à la mobilisation en faveur des victimes du séisme en Haïti.
 
L’un des premiers à réagir fut Carel Pedre, animateur de radio haïtien de 29 ans, qui intervient tous les jours sur I Télé. En créole, en français et en anglais, il a publié des informations et des photos toute la première journée de la catastrophe qui ont été réutilisées. De nombreuses photos ont également été reprises par les agences de presse après avoir été publiées sur Twitpic, le site d’images associé à Twitter.

Les réseaux sociaux ont également été le lieu d’une mobilisation importante pour les victimes du séisme. Sur l'un d'entre eux, en trois jours, plus de 150 000 personnes sont devenues membres. Sur le "mur", certains écrivent des message de solidarité et d'encouragement mais beaucoup y inscrivent le nom d'un proche, son adresse et publient sa photo dans l'espoir d'avoir de ses nouvelles rapidement.
Les groupes de la Réunion s'y mettent aussi et proposent d'effectuer des dons via des sites humanitaires tels que la Croix-rouge ou la Fondation de France.

Et plus récemment, "Yele Haïti", l'organisation caritative fondée par le musicien haïtien Wyclef Jean, était en tête des sujets de Twitter mercredi matin, tandis que son site Internet Yele.org était au bord de la saturation. Wyclef Jean, qui vit aux Etats-Unis, a lui-même annoncé sur Twitter qu'il se rendait immédiatement en République dominicaine, qui partage l'île d'Hispaniola avec Haïti, afin de rejoindre son pays natal.




1.Posté par lefrancois gilles le 15/01/2010 10:41

bonjour j'étais en communication avec mon amie sanon marjorie quand cette trajédie est arrivé et depuis plus de nouvelles, j'attends, c'est long, c'est dur, donc je lance un appel aux gens qui connaissen Sanon pour avoir de ses nouvelles, a l'avance merci

2.Posté par lefrancois gilles le 15/01/2010 10:43

j'aimerais proposer mon aide c'est à dire partir en haiti pour aider à sauver des vies j'ailancé des appels sur des sites et je n'ai pas de réponses

3.Posté par Majorie Samedi le 15/01/2010 13:03

URGENT,je m'appelle Samedi je vis en france tous mes familles sont en haiti j'ai pas eu leurs nouvelles ils habités a coté altagrace a delmas,sil vous plait passez pour le message pour pouvoir savoir ou ils sont, je vous donne mon nimero de mon telephonne pour m'appeller.C'est 00-33-666-95-00-14 ou 00-33-623-13-67-72. Merci je sites leurs noms.CARLINE Moreau,Fanerts moreau,Junior Maurice Rosmane Samedi et Pierre Moreau.

4.Posté par lefrancois gilles le 15/01/2010 15:55

bonjour, nous aimerions avoir des nouvelles des personnes suivantes qui sont en haiti et qui son la famille de Marjorie Sanon les nom sont les suivants : Carline Moreau, Fanets Moreau, Junior Maurice Rosmane Samedi et Pierre Moreau. merci d'avance

5.Posté par marjorie sanon le 15/01/2010 16:06

bonojur, si nous pouvions avoir des nouvelles de Carline Moreau, Farnets Moreau, Junior
Maurice, Rosmane Samedi et Pierre Moreau, toutes ses personnes sont de la famille de Marjorie Sanon merci d'avance de nous communiqués de leurs nouvelles dés que vous saurez quelques choses. merci beaucoup.

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes