Revenir à la rubrique : International

Séisme : Le Japon s’est déplacé de 2m40, l’axe de la Terre de 10 centimètres

Suite au tremblement de terre de 8,9 sur l’échelle de Richter de vendredi dernier au Japon, le plus puissant que l’archipel n’ait jamais enregistré, le Japon s’est déplacé de « 2m40 en deux minutes« , explique le sismologue Paul Earle de l’USGS (Institut de géophysique américain). Ce tremblement de terre est le résultat « d’un mouvement de cisaille » […]

Ecrit par Julien Delarue – le lundi 14 mars 2011 à 18H25


Suite au tremblement de terre de 8,9 sur l’échelle de Richter de vendredi dernier au Japon, le plus puissant que l’archipel n’ait jamais enregistré, le Japon s’est déplacé de « 2m40 en deux minutes« , explique le sismologue Paul Earle de l’USGS (Institut de géophysique américain).

Ce tremblement de terre est le résultat « d’un mouvement de cisaille » entre les plaques terrestres du Pacifique et d’Amérique du Nord. Normalement, la plaque Pacifique pousse la plaque Nord-américaine de 83 mm tous les ans, ce qui représente 30 ans de mouvement en 2 minutes… Le séisme de vendredi a fait bouger ces deux plaques entrainant des « amplitudes de 20 mètres » le long de la faille.

Le même phénomène de mouvement de plaques se passe au Chili et en Indonésie, par contre le séisme en Haitï « ne relève pas du même mécanisme« , explique-t-il. Les répliques du tremblement de terre au Japon ont été plus puissantes et d’une magnitude supérieure à celui d’Haïti en janvier 2010.

Déplacement de 10 cm de l’axe de la Terre

De plus, le séisme au Japon a provoqué un déplacement de l’axe de la Terre de près de 10 cm, selon l’institut de géophysique et de vulcanologie. C’est plus que lors des précédents tremblements de terre de 2004 à Sumatra et de février dernier au Chili, qui avaient, respectivement, basculé l’axe de 7 et 8 centimètres.

Ces modifications de l’axe sont sans conséquences pour nous, les changements sont imperceptibles. La Nasa précise que le changement d’axe va produire un raccourcissement des jours de l’ordre de 1,20 microseconde.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Turquie : Un passager agressif tente de frapper l’équipage

Moment de terreur samedi dernier pour les passagers d’un vol Easyjet à destination de la Turquie. Alors que l’avion s’apprêtait à atterrir à l’aéroport d’Antalya, un passager écossais en provenance d’Edimbourg a commencé à se montrer agressif et à insulter un autre passager.

Boeing : un ingénieur signale de graves défauts de sécurité sur les 787 et 777

Un ingénieur qualité de Boeing, Sam Salehpour, a exprimé mercredi de graves préoccupations concernant la sécurité des Boeing 777 et 787 lors d’une audition au Sénat américain.
Il a révélé des problèmes potentiellement dangereux dans la production de ces avions, malgré les assurances de l’entreprise sur leur intégrité structurelle.