MENU ZINFOS
National

Ségolène Royal veut interdire les sacs plastiques non dégradables en 2016


- Publié le Jeudi 26 Juin 2014 à 16:40 | Lu 680 fois

Ségolène Royal veut interdire les sacs plastiques non dégradables en 2016
La ministre de l'Ecologie, Ségolène Royal, veut interdire les sacs plastique non réutilisables dans les magasins en 2016. Un amendement a été adopté en ce sens en Commission du développement durable à l'Assemblée, lors de l'examen du projet de loi sur la biodiversité.

Ségolène Royal a rappelé que si des efforts considérables ont été faits entre 2002 et 2011 (de 10,5 milliards de sacs plastiques nous sommes passés à 700 millions), "près de 5 milliards de sacs de caisse en matière plastique à usage unique et plus de 12 milliards de sacs 'dits fruits et légumes' sont encore distribués", dans les commerces chaque année.

L'amendement propose, à la place du sac plastique, "des sacs réutilisables quelle que soit leur matière" ou "d'autres modes de transport des marchandises, comme par exemple, des cabas ou des chariots".

Exit donc les sacs, gratuits ou payants, distribués dans les points de vente.




1.Posté par noe le 26/06/2014 17:46

S'il n'y a plus de sacs , j'emmènerai ma grappe de saucisses fraîches et de boudin dans mon dos !

2.Posté par Ocre974 le 26/06/2014 20:13

Un grand pas vers un demain durable. It's a Royal ideas... Mme Royal Enfin, les artisans pourrons mettre leurs savoirs faire au service de l'environnement et les habitants de l'île.

3.Posté par David Asmodee le 26/06/2014 20:22

Excellente mesure.
Quand c'est bien, il faut le reconnaître.

Mais il faut aller plus loin.

Est-il concevable, par exemple, qu'on commercialise des petites boules de chocolat praliné dans une boite en plastique rigide qu'on met à la poubelle ?
Et en grande surface, faut-il continuer à vendre deux tranches de jambon emballé du plastique bien épais ? Plastique qui va se retrouver dans l'océan indien.
Faut-il continuer à accepter tous les petits gadgets en plastique made in china qui sont offerts aux enfants lorsqu'ils achètent de la m... à bouffer dans les fast food ?

Ne faudrait-il pas imposer une garantie minimale à la plupart des objets commercialisés afin qu'on puisse enfin privilégier la qualité à la quantité ?

4.Posté par Blackshark le 26/06/2014 20:52

S'il n'y a plus de sacs
A bon c'est dit ça où??
Je constate que vous avez trouvé la solution...

5.Posté par Mamarx le 28/06/2014 18:54

Pour ma part j'utilise uniquement des préservatifs en boyau de mouton, recyclables et ré utilisables après lessivage au savon bio.

6.Posté par David Asmodee le 29/06/2014 10:34

@5
Si kabo i lève pas, en boyau de mouton c'est suffisant.

7.Posté par Mamarx le 29/06/2014 11:34

Et si je préféré des chaussures en cuir à des savates 2 doigts en plastoc c'est que j'ai les pieds plats ???

http://www.leroidelacapote.com/history.php

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes