MENU ZINFOS
National

Ségolène Royal veut bannir de la vente libre le désherbant vedette de Monsanto


- Publié le Lundi 15 Juin 2015 à 09:56 | Lu 736 fois

Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie a annoncé dimanche sur France 3 que la commercialisation dans les jardineries du désherbant produit phare de Monsanto, le Roundup, ne sera plus autorisée, et ce, afin de combattre les effets négatifs liés aux pesticides.

"La France doit être à l'offensive sur l'arrêt des pesticides", a affirmé Ségolène Royal. "Elle doit être aussi à l'offensive sur l'arrêt des pesticides dans les jardins et je vous annonce que j'ai demandé aux jardineries d'arrêter de mettre en vente libre le Roundup de Monsanto", le leader américain sur le marché des semences et de l'agrochimie, a-t-elle déclaré.

Le Roundup avait été au cœur d'une nouvelle polémique, après le classement, en mars, du glyphosate, composant actif du Roundup, comme cancérogène "probable chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Cette décision est ainsi annoncée alors qu'une association de consommateurs avait souhaité il y a quelques jours que le glyphosate ne soit plus mis en vente libre à l'échelle de l'Union européenne auprès des jardiniers non professionnels.




1.Posté par Zarbi le 15/06/2015 11:54

Ce n'est pas le "Round-up" qu'il faut interdire mais TOUS les désherbants / défoliants à base de glyphosate : round-up n'étant qu'une marque commerciale parmi d'autres .
Comme si ici on voulait interdire "Charrette " pour lutter contre l'ivrognerie ( p'tin 6,19 grs : digne du Guiness-book ) alors que c'est le rhum dans son ensemble qu'il faut désigner .

2.Posté par alcane le 15/06/2015 13:16

@ zarbi
Tout à fait exact, c'est le glyphosate matière active du Roundup qu'il faudrait interdire, sous réserve qu'il soit vraiment nocif...(peut-être moins que le rhum Charrette, pour avoir vu dans les années 90 des commerciaux en boire (toujours en vie) lors des banquets bien arrosés, organisés par MONSANTO pour les groupements d'agriculteurs) .Et il y a vraiment des désherbants beaucoup plus dangereux qui resteront autorisés. Le Roundup est un produit de la firme MONSANTO, c'est là que ça se politise. Il y a toute une campagne pour démolir MONSATO, depuis le reportage "le monde selon MONSANTO" de Robin., jusqu'à la très forte mobilisation des réseaux sociaux. Non, ce n'est pas vraiment une interdiction liée à un problème de toxicologie du produit, mais plutôt de la récupération politique par Ségolène Royal qui surfe sur un sujet à la mode bobo...Sur le plan purement agronomique, ce sera difficile de remplacer ce désherbant et d'expliquer à une population agricole vieillissante donc usée par les travaux de la terre de retourner au désherbage manuel...Si seulement ce gouvernement était plus populaire...Ségolène pourrait alors éviter sa démagogie sur cette vague médiatique NON A MONSANTO...Certes on peut s'insurger sur le lobby de l'agrochimie et donc de MONSANTO, mais ne perdons de vue que chaque fois qu'il y a une médiatisation forte sur un sujet, il y a toujours un rapace pour récupérer les carcasses...A ce jeu Ségolène ROYAL est bien connue..

3.Posté par Le Jacobin le 15/06/2015 18:11

Madame royal nous dit que le '' glyphosate, composant actif du Roundup, comme cancérogène "probable chez l'homme", même si les "preuves sont limitées", selon le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC).

Il faudrait très rapidement que Mme Royal se rende en Argentine pour constater de visu le dégât sur les mal-formations des nouveaux née et les habitants à ,cause du désherbants Monsanto pulvérisé dans les champs pour produit de l'alimentation transgénique nourriture animal, viande que nous retrouvons dans nos assiettes, c'est pire que TCHERNOBYL!!!!!!! les politiques le savent, le glyphosate est mélangé à l’herbicide 2,4,5,T se qui le rend encore plus toxique, empêche l’herbe de pousser, par ricochet plus besoins de travailleurs dans les champs. Pendant la guerre du Vietnam Monsanto vendait cet herbicide à l'armé Américaine 2,4,5,T pour bruler les forêts, détruire les poches de résistance Vietnamien.Mme ignore que la farine transgénique est poison pour l'homme, un facteur actif de développement du CANCER: alors, fourberie, ignorance, incompétence ou volonté de mensonge!!!!!!

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
Publicité
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes