Revenir à la rubrique : Blog de Pierrot

Ségolène Royal se fait (injustement) remettre à sa place par Manuel Valls

Et une cacophonie gouvernementale de plus ! La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé ce matin sur RTL qu’elle souhaitait une baisse de 10% des tarifs autoroutiers et « une gratuité, par exemple, le week-end », précisant que « tout ça est à discuter » lors de négociations à venir entre le gouvernement et les sociétés autoroutières. « Il […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 14 octobre 2014 à 18H05

Et une cacophonie gouvernementale de plus !

La ministre de l’Ecologie Ségolène Royal a annoncé ce matin sur RTL qu’elle souhaitait une baisse de 10% des tarifs autoroutiers et « une gratuité, par exemple, le week-end », précisant que « tout ça est à discuter » lors de négociations à venir entre le gouvernement et les sociétés autoroutières. « Il y a 20% de tarif en trop, puisque quand une autoroute fait payer 100 euros, il y a 20 euros de trop qui sont empochés ».

Elle s’est immédiatement fait remettre à sa place par le Premier ministre Manuel Valls qui s’est empressé de déclarer à l’AFP que cette solution était « difficilement envisageable« … Il souhaite parvenir « dans les prochaines semaines » à un accord « profitable à tous » sur les concessions des sociétés d’autoroute en France. « Il y aura donc maintenant dans les semaines qui viennent des réunions de travail entre » les sociétés gestionnaires des autoroutes « et le ministère des Transports et Bercy pour trouver un accord qui soit profitable à tous, à l’État, aux usagers et à l’économie française« , a-t-il précisé.

Seul problème : on comprend facilement comment les usagers des autoroutes ont pu être lésés puisqu’ils ont payé beaucoup trop cher pour l’utilisation des autoroutes. D’où la nécessité d’une réparation. Mais où est le préjudice subi par l’Etat ? Pourquoi ce dernier devrait-il être indemnisé ?

D’autant plus que c’est lui le principal responsable de cet état de fait puisque les sociétés gestionnaires doivent au préalable obtenir l’autorisation du gouvernement avant toute augmentation de leurs tarifs… Ce que le ministre concerné a à chaque fois accepté sans sourcilier, permettant au passage le prélèvement chaque année de plusieurs milliards d’euros indus dans la poche des usagers, immédiatement reversés sous forme de dividendes aux grands groupes du BTP qui s’étaient déjà goinfrés dans la construction des dites autoroutes…

Elle n’est pas belle la vie ?

Serait-il mal vu de demander combien ont touché en pots-de-vin ou en financement de leurs campagnes électorales les différents ministres concernés pour avoir accepté ces différentes augmentations ?

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pierrot Dupuy : Les ennemis de mes ennemis sont mes amis

La question a tourné en boucle sur toutes les radios et toutes les télévisions durant le week-end : Le Rassemblement national est-t-il devenu un parti fréquentable et a-t-il réellement abandonné les idées racistes de son fondateur Jean-Marie Le Pen?

Pierrot Dupuy répond à Jacques Tillier

J’ai eu les honneurs de l’édito de Jacques Tillier dans le JIR de samedi matin. Ça faisait longtemps que ça n’était pas arrivé…
De quoi est-il question ?

Pierrot Dupuy – Ces salauds de chômeurs

Le patron des Républicains propose rien de moins que de vendre encore plus d’essence et de gasoil. Et cerise sur le gâteau, de le faire payer par ces salauds de chômeurs !

Turbulences à la direction d’Air Austral

Alors que tous les observateurs pensaient qu’Air Austral était sortie d’affaire et que les choses allaient rentrer dans l’ordre avec l’arrivée du groupe Clinifutur aux commandes et le départ de Marie-Joseph Malé de la direction, voilà que la compagnie aérienne régionale est à nouveau secouée par des turbulences.
Le DRH ainsi que deux autres membres de son service ont été mis à pied hier et convoqués à un entretien préalable la semaine prochaine en vue d’une sanction.