Revenir à la rubrique : National

Sécurité routière: Sarkozy annonce l’éthylotest obligatoire et 400 radars supplémentaires

  À l’occasion de la remise des Echarpes d’or de la prévention routière, le 30 novembre 2011, Nicolas Sarkozy était à l’Elysée. Il a annoncé par la même occasion une batterie de nouvelles mesures ambitieuses sur la sécurité routière qui ont vocation à changer la conduite en France. Ce texte attend sa validation par le […]

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 01 décembre 2011 à 11H42

 

À l’occasion de la remise des Echarpes d’or de la prévention routière, le 30 novembre 2011, Nicolas Sarkozy était à l’Elysée. Il a annoncé par la même occasion une batterie de nouvelles mesures ambitieuses sur la sécurité routière qui ont vocation à changer la conduite en France. Ce texte attend sa validation par le Parlement.

L’alcool est la première cause de mortalité sur la route. Au printemps prochain, les automobilistes auront l’obligation d’équiper d’éthylotests leur véhicule. Nicolas Sarkozy a annoncé cette mesure, déjà initiée par plusieurs députés. Il ne s’agira pas d’éthylotest anti-démarrage, mais bien d’une mesure de prévention. En l’absence de ce fameux équipement, une amende de 11 euros sera attribuée, selon Jean-Luc Névache, le délégué interministériel à la sécurité routière. Le ministre de l’Intérieur, Claude Guéant, cherche lui à aller plus loin en instaurant l’ethylotest anti-démarrage obligatoire… Enfin, à partir de jeudi, les discothèques et bars à ambiance musicale devront également mettre à disposition de leurs clients des éthylotests.

Le président de la République a aussi annoncé l’augmentation du nombre de radars fixes et mobiles. « La France en compte 2.080 à ce jour. Je souhaite que 400 radars fixes supplémentaires soient déployés » pour fin 2012, a explique la président. « Ces radars ne seront plus annoncés par des panneaux et ne pourront plus être signalés en tant que tel par les systèmes d’avertissement entre automobilistes », en revanche ils seront précédés de « radars pédagogiques » qui indiquent la vitesse sans sanctionner. Le président Sarkozy a par ailleurs tenu à rappeller que les radars ne sont pas un moyen de « recettes budgétaires faciles ».

Le chef de l’État préconise enfin « la  création d’une journée nationale pour les victimes de la route », comme il l’avait déjà promis dès son accession au pouvoir en 2007.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Jordan Bardella et Marine Le Pen appellent à la dissolution de l’Assemblée nationale en cas de victoire aux européennes

À l’approche des élections européennes, Jordan Bardella, la tête de liste du Rassemblement national qui caracole en tête des sondages, a annoncé son intention de demander la dissolution de l’Assemblée nationale si son parti remporte le scrutin. Marine Le Pen, ancienne présidente du parti, soutient cette démarche, visant à refléter selon elle un changement dans la volonté du peuple français.

La Réunion est le département le moins sportif de France

Une étude de l’INSEE révèle que La Réunion est le département français qui pratique le moins d’activité sportive. Seul 50% des Réunionnais pratiquent au moins une activité physique par semaine. Comme partout, le nombre de licenciés est en baisse et les femmes restent minoritaires.