Revenir à la rubrique : Faits divers

Sécurité routière : La préfecture durcit le barème de suspension de permis de conduire

La préfecture annonce ce jeudi un durcissement du barème départemental du permis de conduire au 1er aout 2020. Un nouveau cadre réglementaire ayant pour objectif de "responsabiliser les usagers de la route sur les risques encourus et à les inciter à adopter un comportement conforme aux règles du Code de la route."

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 30 juillet 2020 à 16H35

« Stop aux décès sur la route ! », c’est le message de la préfecture qui annonce un durcissement du barème départemental du permis de conduire au 1er aout 2020.

3 498 personnes sont décédées sur les routes de France en 2019 selon l’observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR). À La Réunion, on déplore 39 personnes décédées en 2019 et 17 personnes au premier semestre 2020.

Le cadre réglementaire

Lorsqu’une infraction routière est commise, le préfet peut décider d’une mesure administrative de suspension provisoire du permis de conduire à l’encontre du contrevenant, dans l’attente de la décision judiciaire.

Dans le cadre des actions de mobilisation contre l’insécurité routière et en application du décret n°2020-605 en vigueur depuis le 22 mai 2020, un nouveau barème départemental des suspensions administratives du permis de conduire sera adopté à compter du 1er août par Jacques BILLANT, préfet de La Réunion, en étroite concertation avec les procureurs de La Réunion et les forces de l’ordre.
Ce qui change au 1er aout

Les évolutions sont les suivantes :
–          suspension du permis de conduire d’une durée maximale de deux mois pour les conducteurs tenant un téléphone en main en commettant en même temps une autre infraction au code de la route ;
–          allongement de la durée maximale d’application de la mesure d’EAD (Éthylotest-anti-démarrage) de six à huit mois.

 

Au 1er semestre 2020, les comportements à risque de la part des usagers de la route ont augmenté (alcoolémie, consommation de stupéfiants, vitesse, usage du téléphone au volant).Beaucoup d’accidents et de drames pourraient être évités par l’adoption d’une conduite plus respectueuse.

La modification du barème de suspension de permis de conduire vise à responsabiliser les usagers de la route sur les risques encourus et à les inciter à adopter un comportement conforme aux règles du Code de la route.

Il faut que les règles soient respectées pour permettre à chacun de rouler en toute sécurité, conclut la préfecture. 

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Saint-Pierre : Le faux forcené admis en soins psychiatrique à l’issue de sa garde à vue

Après un premier passage aux urgences psychiatriques après son interpellation, le père de famille de 52 ans qui menaçait de se suicider ce samedi matin est sorti de garde à vue. Il a été admis en soins psychiatriques suite à son geste. En pleine séparation avec sa compagne, il avait menacé de mettre fin à ses jours, et ne retenait pas sa famille en otage comme certains l’avaient affirmé.

Vidéo – Il donne un coup de pied dans un tangue

Dans une vidéo publiée par un internaute sur TikTok, on y voit un homme dire « mi jur mi bèz un pénalty » en filmant un tangue à quelques mètres de lui. Il va ensuite se rendre à proximité de l’animal et lui donner un coup de pied si fort que le mammifère est projeté contre un mur à proximité.