MENU ZINFOS
Faits-divers

Sécurité routière : Contrôles renforcés pendant les vacances


Le préfet appelle à la prudence sur les routes de La Réunion durant les vacances scolaires et annone que les forces de l'ordre seront particulièrement présentes pendant cette période.

Par NP - Publié le Lundi 14 Mars 2022 à 19:41

Rappel à la prudence sur la route durant les vacances scolaires de mars
 
Le préfet de La Réunion appelle les usagers à faire preuve de la plus grande vigilance en adoptant un comportement responsable sur la route durant les vacances scolaires de mars.
 
Au 14 mars 2022, le bilan est déjà très lourd sur les routes de La Réunion, puisque 11 personnes y ont déjà perdu la vie depuis le début de l’année.
Les deux-roues payent le plus lourd tribut avec 9 décès, dont 2 cyclistes, 2 cyclomotoristes et 5 motocyclistes.
 
Afin que les vacances soient réussies pour tous et que la route ne soit pas synonyme de drame :
 
Respectez la limitation de vitesse
La vitesse est la première cause de mortalité routière. Elle est limitée sur l’ensemble du réseau routier. Cette réglementation s’applique à tous les conducteurs et à tous les véhicules :
  •           Plus la vitesse est élevée, plus le choc est violent en cas d’accident et plus les conséquences sont graves.
  •           Plus la vitesse augmente, plus le champ de vision se rétrécit. À grande vitesse, il se limite à une vision centrale de la route.
 
Adaptez votre vitesse aux circonstances
Notamment en fonction des conditions de circulation, des conditions climatiques, de l’état de la chaussée, du chargement du véhicule.
 
Ne conduisez pas avec votre téléphone en main
Téléphoner en conduisant détourne obligatoirement l'attention et multiplie par 3 le risque d’accident. L’utilisation d’un téléphone portable est sanctionnée par une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points du permis de conduire.
Depuis le 22 mai 2020, une nouvelle réglementation permet la suspension temporaire du permis de conduire pour l’infraction de téléphone au volant lorsque celle-ci est commise concomitamment à une autre infraction au code de la route en matière de règles de circulation.
 
Respectez les distances de sécurité et adoptez une conduite responsable
Pour ne pas prendre le risque de provoquer un accident, chacun doit garder ses distances avec le véhicule qu’il suit. La distance d’arrêt augmente inévitablement avec des facteurs à risque tels que la vitesse ou l’alcool.
Le non-respect de la distance de sécurité est sanctionné d’une amende forfaitaire de 135 € et d’un retrait de 3 points au permis de conduire.





Bannissez la consommation d’alcool et de stupéfiants au volant
Au volant, le zamal tue aussi. Le cocktail drogue/alcool multiplie par 29 le risque d’avoir un accident mortel.
Ne laissez pas quelqu’un qui a bu et/ou consommé de la drogue reprendre la route et incitez les conducteurs à désigner un « Sam » avant de sortir.
 
Le préfet rappelle que les forces de l’ordre seront particulièrement présentes sur les routes pendant cette période afin de permettre à chacun de rouler en toute sécurité.




1.Posté par Squid le 14/03/2022 20:20

On peut rouler sans masque ?

2.Posté par Zorrochang le 14/03/2022 20:47

Squid
Tu arrêtes tes comploteries stp.
Sans masque mais avec le kax !!
Et le tuba bien sûr

3.Posté par André Glaourf le 14/03/2022 22:08

faux le cannabis au volant ne tue pas ! l alcool oui le tel oui https://www.stoplaprohibition.fr/securite-routiere-stupefiants-thc/

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie












 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes