MENU ZINFOS
Communiqué

Seconde édition du rallye citoyen au 2e RPIMa de Pierrefonds


- Publié le Vendredi 14 Avril 2017 à 17:01

C’est au 2ème régiment de parachutistes d’infanterie de marine (RPIMa) à Pierrefonds que s’est déroulée le jeudi 6 avril la deuxième édition du rallye citoyen, organisée dans le cadre du trinôme académique de La Réunion, dont la mission essentielle est de promouvoir l’esprit de défense et de sécurité nationale au sein de nos établissements d’enseignement.

90 lycéens représentant 9 lycées, encadrés par leurs professeurs et des réservistes opérationnels de la compagnie de Bourbon ont participé à cette manifestation. Ce regroupement a alterné épreuves physiques et intellectuelles réparties sur neuf ateliers : engagement sur un projet en lien avec les valeurs de la République , simulation de tir, Terres australes et antarctiques françaises, management, traditions du 2ème RPIMA et symboles de la République, sécurité routière, anciens combattants et victimes de guerre, connaissance des trois ar- mées, secourisme et prévention.

Ce rallye s’est clôturé sur la place d’armes du 2e RPIMa lors d’une cérémonie à la fois solennelle et collégiale au cours de laquelle toutes les équipes ont été récompensées grâce à l’action conjuguée des membres du Trinôme, l’appui de la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA) du ministère de la défense et le soutien de quelques partenaires :

Premier prix : lycée de Bois d’Olive (baptême de l’air avec Parapente Réunion à Saint-Leu) Deuxième prix : lycée Saint-Charles (baptême de l’air avec Félix ULM à Saint-Paul)
Troisième prix : lycée de Trois-Bassins (acrobranches avec Makes-aventures à Saint-Louis) Quatrième prix : lycée François de Mahy (lots fournis par les TAAF).
 
Des places de cinéma (Ciné Réunion) ont été offertes aux autres équipes et chaque lycéen s’est vu remettre un tee shirt et une attestation de participation à ce rallye.

Cette cérémonie de clôture s’est déroulée en présence notamment du lieutenant-colonel (TA) Fabrice MURAT, commandant le 2ème RPIMa et représentant le général commandant supérieur des FAZSOI, ainsi que des deux autres autorités du Trinôme : Francis FONDERFLICK, secrétaire général de l’académie de La Réunion représentant le recteur, et le président de l’Association régionale de l’Institut des hautes études de défense nationale de l’océan Indien (AR 27), l’administrateur en chef de 1ère classe des affaires maritimes (er) Bernard SALVA.

Comme la 1ère édition organisée en avril 2016, ce 2e rallye a connu un très vif succès auprès des lycéens qui y ont participé et qui ont tous fait preuve d’enthousiasme, de dynamisme et d’engagement citoyen. Ils méritent d’être chaleureusement félicités.

En cette période troublée que connaît notre pays suite aux attentats terroristes, cette opération conduite par le trinôme académique de La Réunion a ainsi permis de sensibiliser nos lycéens aux va- leurs de la République et aux grandes questions de défense.









Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes