« Seconde Rétine », une exposition d’Alain Noël à l’Artothèque

Le Département vous invite à découvrir l’exposition de Alain Noël, intitulée « Seconde rétine » du 29 septembre 2018 au 10 février 2019 à l’Artothèque de La Réunion. Cette exposition veut montrer comment un artiste réunionnais d’aujourd’hui a travaillé avec l’abstraction picturale comme une composante importante de son travail. Outre sa fidélité à son engagement […]

par Département de La Réunion – le vendredi 28 septembre 2018 à 09H51

Le Département vous invite à découvrir l’exposition de Alain Noël, intitulée « Seconde rétine » du 29 septembre 2018 au 10 février 2019 à l’Artothèque de La Réunion.

Cette exposition veut montrer comment un artiste réunionnais d’aujourd’hui a travaillé avec l’abstraction picturale comme une composante importante de son travail.

Outre sa fidélité à son engagement envers la recherche et l’expérimentation notamment au sujet de la couleur et la pigmentation en peinture, la complexité de son univers artistique insulaire, faite de questionnements à la fois multidimensionnels et multidirectionnels,  a nécessité d’exposer différents aspects en dehors de son travail supposé connu ou prématurément typique.
L’île de La Réunion est pour Alain Noël un phénomène de jaillissement, une physique naturelle dont nous ne sommes qu’un infime fragment.

La peinture d’Alain Noël a toujours été une peinture de l’intranquillité. Ce n’est jamais de réalisme et d’exactitude qu’il est question pour lui en peinture, mais toujours de vérité et de liberté.

Pour le Président du Département, Cyrille Melchior, les œuvres d’Alain Noël sont tout à la fois émouvantes, vibrantes, porteuses de magie et de poésie : « C’est une peinture sensible, apaisante mais aussi tonique. Une belle énergie se dégage de l’ensemble des œuvres ainsi qu’une réelle sensualité dans le travail de la matière picturale ».

L’exposition « SECONDE RÉTINE », sélection de peintures de 1990 à 2018, est une nouvelle occasion accordée à l’artiste de lui permettre de préciser davantage ses préoccupations actuelles.

Le Musée Léon Dierx ; La Collection d’Art Contemporain de la Ville de Saint-Pierre, La Réunion ; le FRAC-REUNION et un collectionneur particulier ont bien voulu accompagner l’Artothèque dans sa volonté d’offrir au public un large aperçu de la recherche artistique du peintre Alain NOËL.
 
Artothèque : 26, rue de Paris à Saint-Denis
Du mardi au dimanche de 09h30 à 17h30.

 

CHARTE DES COMMENTAIRES

——
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

– Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes – que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l’équipe de Zinfos974.
– Tout contenu contraire à la loi : l’incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l’humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.
– Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.
– Merci d’éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.
– La répétition d’un même commentaire, assimilée à du spam.
– La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d’un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande « signaler un commentaire abusif » plutôt que d’envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d’indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos974 via l’adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l’estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos974 est seul juge des messages qu’il publie ou modère – y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l’adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

——
Toute l’équipe de Zinfos974 vous remercie

Dans la même rubrique

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x