Revenir à la rubrique : Economie

Séchilienne Sidec rassure ses actionnaires sur la fin des produits défiscalisants

La fin de l'année approche à grands pas. A quelques jours près, l'année dernière, les employés de l'énergie à la Réunion mettaient à exécution leur menace de ne plus faire tourner les centres EDF et Séchilienne Sidec du département. Ces mêmes salariés se réjouiront sans doute de savoir que la Séchilienne Sidec a annoncé hier dans son communiqué la perspective financière rassurante, et ce malgré le récent vote de la loi de finances 2012.

Ecrit par zinfos974 – le jeudi 29 décembre 2011 à 07H33

La direction du groupe national Séchilienne Sidec s’est fendue hier d’un communiqué qui tranche dans la monotonie boursière de cette trêve des fêtes de fin d’année. Malgré une année 2011 agitée, la direction y annonce la maîtrise de l’impact des nouvelles conditions fiscales de la loi de Finances 2012. L’action Séchilienne-Sidec a donc bondi dans la journée de mercredi (+ 4,48% à 10,49 euros).

Sur l’exercice 2011, le producteur d’électricité basée sur la valorisation d’énergies renouvelables vise toujours une progression d’au moins 15% avant amortissement et taxes. Avec l’intégration de la fin des produits de défiscalisation confirmée le 21 décembre au parlement, ce taux est ramené à 10%.

Concrètement, la loi de finances 2012 adoptée le 21 décembre supprime un avantage fiscal dérogatoire, « l’abattement du tiers« , qui permettait aux sociétés exploitantes dans les départements d’outre-mer de bénéficier, jusqu’au 31 décembre 2017, d’une imposition calculée sur les deux-tiers de leur bénéfice imposable. Cette suppression est applicable pour les exercices clos à compter du 31 décembre 2011. Séchilienne Sidec voit doit donc son taux d’imposition passer de 24,7% (exercice 2010) à 34,4%. Cet abattement avait permis l’an dernier au groupe d’économiser 5,5 millions d’euros.

Malgré sa sortie médiatique d’hier, le groupe reste évasif sur l’impact réel de la fin de cet avantage fiscal sur le résultat net de son exercice 2011. Le montant de 6 millions d’euros est malgré tout avancé. Le communiqué avait surtout pour objectif de rassurer l’actionnariat, en attente des répercussions du vote de la loi de Finances par le Parlement.

48 millions de bénéfices en 2010

A la Réunion, Séchilienne Sidec gère les centrales de Bois Rouge (actuellement détenue à 99,99%) et du Gol (actuellement détenue à 64,62%). La Réunion toute entière avait alors découvert, fin 2010, début 2011, que son électricité n’était plus du seul ressort de l’opérateur historique. Plus largement, le groupe exploite des centrales thermiques, éoliennes et photovoltaïques en Europe, dans les Caraïbes et donc l’Océan Indien (Maurice tout comme la Réunion).

En 2010, Séchilienne-Sidec avait dégagé un bénéfice net de 48,6 millions d’euros sur un chiffre d’affaires de 304,8 millions d’euros. En octobre, le groupe avait annoncé l’éviction de son PDG Nordine Hachemi, en place depuis trois ans, pour cause de divergence stratégique. Ce même PDG avait été l’un des principaux interlocuteurs des grévistes de l’énergie il y a quelques mois.

Décidément offensif dans son communiqué, le groupe annonce que la « stratégie du Groupe à moyen terme fera l’objet d’une présentation le 30 janvier 2012 ».

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Dérogation pour les produits de construction : « Une victoire écologique et sociale » pour Gaillard et Ratenon

Dans un communiqué, les députés Jean Hugues Ratenon et Perceval Gaillard saluent la décision du Parlement européen d’autoriser La Réunion et les autres territoires ultramarins à importer des produits de construction de pays tiers sans marquage CE. Une mesure permettant de réduire les coûts pour les entreprises et les consommateurs, tout en réduisant l’impact écologique associé au transport.

La CRC épingle la SAPHIR sur la gestion durable de l’eau

La Chambre régionale des comptes de La Réunion a publié son rapport d’observations définitives sur la société d’aménagement des périmètres hydroagricoles de La Réunion (SAPHIR), après son premier contrôle initié en février 2023. Le rapport, qui a finalisé ses observations en octobre 2023, critique les pratiques actuelles de SAPHIR, soulignant sa dépendance financière aux ventes d’eau et ses modalités d’action qui ne s’inscrivent pas pleinement dans une gestion durable de l’eau.

Henri Nijdam : “Le Quotidien ne sera pas un journal low-cost”

Propriétaires depuis ce mercredi à minuit du Quotidien, Henri Nijdam et Jean-Jacques Dijoux ont livré quelques éléments sur le futur du journal. Aux lecteurs, les nouveaux hommes forts de ce pilier de la presse locale assurent que Le Quotidien nouvelle formule sera de qualité.