MENU ZINFOS
Société

Séchilienne-Sidec : "Envoyer l'armée? Pour quoi faire !"


Par Melanie Roddier - Publié le Mardi 4 Janvier 2011 à 17:08

Séchilienne-Sidec : "Envoyer l'armée? Pour quoi faire !"

Lorsque la colère monte au sein d'une population qui a le sentiment d'être prise en otage, tous types de suggestions sont exprimées. C'est le cas depuis que la grève à la Séchilienne-Sidec provoque des perturbations importantes sur l'île en terme d'électricité, mais aussi d'eau.

Excédés, certains citoyens n'hésitent pas, sur les radios et dans les journaux, à interpeller le Préfet : "Qu'attendez-vous pour envoyer l'armée?". Question qui refait surface à chaque fois que la Réunion est paralysée, comme cela a été le cas les années précédentes lorsque les transporteurs avaient bloqué les routes de l'île.

Assurer la "paix publique"

L'usage de la force armée et la réquisition de grévistes, pour "briser" une grève de revendications professionnelles, constituent une violation grave de la liberté syndicale, affirment les syndicalistes, quand les patrons, eux, s'y accommodent très bien… une façon d'enrayer la grève en cours.

A quel moment le Préfet peut-il décider d'envoyer l'armée? Le maintien de l’ordre public est une prérogative attribuée aux organes exécutifs (ministre de l’Intérieur, préfets) qui l’assurent par le moyen d’une force publique armée. Il ne se conçoit qu’une fois la notion de trouble à l’ordre public définie. Ce trouble est caractérisé des faits portant atteinte à la "paix publique". L'absence de pain, de journaux ou du tri de courrier du fait de la grève d'un personnel ne constitue pas un trouble de l'ordre public.

Même les cadres ne peuvent pas se mettre aux manettes

Par contre, la situation se corse lorsqu'il s'agit d'avion, d'essence ou d'électricité. En l'espèce, à quoi pourrait servir l'envoi de forces armées? Les salariés réquisitionnés boudent leur domicile pour ne pas être notifiés par les gendarmes et assurer le travail pour un service minimum.

Et nul besoin de préciser que les militaires ne peuvent pas les remplacer aux manettes des machines ! "Les forces de l'ordre, l'armée… pour faire quoi? Il ne s'agit pas là d'évacuer des grévistes sur une route, ou de débloquer l'entrée d'une raffinerie. Il s'agit de manipuler des machines avec des procédures particulières, c'est un métier ! Même les cadres de l'entreprise, qui pour la plupart sont non-grévistes, ne sont pas en capacité d'assurer un service minimum. Militaires, agents EDF,… Ils n'ont pas nécessairement le savoir-faire", a expliqué Benoit Huber, le directeur de cabinet de la Préfecture.

Il ne reste donc qu'une seule solution.... La reprise du travail des salariés de la Séchilienne-Sidec suite à une issue favorable à ce conflit social.




1.Posté par Maoul974 le 04/01/2011 17:51

SURTOUT QU'ON NE LEUR DONNE RIEN DE CE QU'ILS RECLAMENT ! EGOISTES QU'ILS SONT ! EN PRISON !

2.Posté par noe974 le 04/01/2011 18:03

Et SVP , nous ne sommes pas encore en guerre civile ! Il y a de la colère , sans plus !

On ne va pas envoyer des "bleus" avec des armes sans munitions , juste pour faire de la parade ou de la figuration !!!

Il y en a qui regarde trop les films américains sur la TNT !! Je ne vois pas un petit soldat de bois mettre une centrale en marche : c'est de l'affaire de pros !!!!

3.Posté par vipère le 04/01/2011 18:08

Le régime de Vichy avait établit le service du travail obligatoire, on va y venir?
si ces travailleurs ne veulent pas travailler ils sont dans leur droit; c'est EDF qui a un problème avec son fournisseur ,privé, la Séchilienne-Sidec et qui n'assure pas,c'est EDF qui est défaillante

La population victime d'une opération type règlement de compte entre les syndicats et le préfet est manipulé par ce dernier

4.Posté par edoardo974 le 04/01/2011 18:20

Force à la loi
c'est tout. Changés de métier.
Ces gens réquisitionnés, fuient leurs responsabilités. Il faut les punir

5.Posté par BMJC le 04/01/2011 18:24

Qui est le BIG BOS de cette société?

Vit il à la Réunion?

Pourquoi n'y a t il pas de négociations?

Pourquoi laisse ton cette "pourrir" cette situation!,

N'est elle pas voulue par le patronat?


6.Posté par manatanne le 04/01/2011 18:51

nombres d'unités militaires ont leur propre centrale.

Un exemple en 2000 la tempête en Gironde .....tous les commerçants d'Hourtin ont pu amener leurs denrées ( dans la limite du possible) dans les chambres froides du CFM .....qui avait sa centrale , indépendante du réseau ESG ( électricité service gironde)et qui fonctionnait grâce aux militaires ....

7.Posté par milou le 04/01/2011 19:02

ouai et qu'on les pende haut et court!!!!

8.Posté par CANDIDE le 04/01/2011 20:21

Prise d'otages d'une population, paralysie de la vie économique d'un département qui n'a pas besoin de ça, désertion devant les ordres de réquisition légaux, listes renouvelées chaque année en toute connaissance de cause... J'attends les condamnations ? Mais je ne me fais pas d'illusions !

9.Posté par boyer le 04/01/2011 23:05

ce qui est rare est cher. C'est la loi de l'offre et la demande. Si ces bougs là ne peuvent etre remplacés c'est une raison de plus pour qu'ils soient traités comme ils se doit: Avec la meme surremuneration que leur cadres et patrons

10.Posté par Arèt ek sa don le 05/01/2011 06:59

je suis d'accord avec Milou qu'on les pende haut et court et qu'on donne pour compagnon l'esprit échauffé qui a eu l'idée de d'éructer un tel article.

11.Posté par BMJC le 05/01/2011 09:10

Et le droit de grève !!!! IL EST INSCRIT DANS LA CONSTITUTION !!!!

12.Posté par CANDIDE le 05/01/2011 12:18

Un extrait de la Constitution de 58 et du préambule de 46 dans lequel est reconnu le droit de grève, que faut-il en penser ?

Sous la Cinquième République, le droit de grève est totalement reconnu (le préambule de la constitution de 1958 fait référence au préambule du texte constitutionnel de 1946). "Le droit de grève s’exerce dans le cadre des lois qui le réglementent".Cependant, le législateur est intervenu en 1963 pour encadrer quelque peu ce droit. Sont ainsi interdites les grèves "tournantes", qui visent à paralyser l’action d’une entreprise. De même, dans la fonction publique, un syndicat Association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. souhaitant organiser une grève est contraint de déposer un préavis cinq jours au moins avant la cessation du travail. Par ailleurs, un service minimum a été mis en place dans certains secteurs.

13.Posté par ETLERESTE le 05/01/2011 12:35

à post11 : et le droit de ne pas faire ch..r le peuple, il est inscrit où ?

14.Posté par Ded le 06/01/2011 10:43

à BMJC: la question est ironique ou simplement la preuve d'une méconnaissance sans limite?

Le PDG de la Séchilienne-Sidec n'est bien entendu pas ici!!!
Ici, il y a un directeur qui n'est qu'un employé , de haut rang dans l'organigramme de la boite , peut-être , mais un employé qui reçoit lui aussi des ordres des actionnaires...

Cette ntreprise possède de nombreux sites de production dont les deux de la Réunion , Bois Rouge et le Gol..
.le PDG est là où est née l'entreprise , en métropole et nos deux unités sont peu de chose par rapport à l'ensemble alors , comme des tas de PDG , il n'a aucune raison d'être ici ( au fait , vous croyez peut-être que , par exemple De Châteauvieux résidait encore à la Réunion quand il a commencé à diversifier ses activités?) allons, les affaires sont les affaires et les patron sont de nulle part ...
Ne soyons pas nombriliste!

15.Posté par Ded le 06/01/2011 10:45

Au fait , "faire venir l'armée" comme dans une bonne vieille dictature?

Peut-être que certains à la tête de l'état y pensent...

Pourquoi pas une petite bombe atomique quand les dockers du Port font grève pendant qu'on y est!!!

16.Posté par cocounjour le 06/01/2011 17:08

Le plus étonnant dans cette article c'est l'illustration une photo de guerre ou de manifestation en Asie (surement couverte par les journalistes de ce site ) et tout le monde trouve cela normal

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes