MENU ZINFOS
Société

Sécheresse : Sainte-Marie limite la consommation de l'eau


Après l'Est (Bras-Panon et la Plaine des Palmistes), c'est au tour du Nord de faire face à la pénurie d'eau provoquée par la sécheresse. La mairie de Sainte-Marie limite la consommation d'eau potable. Voici le communiqué de la municipalité :

Par NP - Publié le Jeudi 17 Novembre 2022 à 12:08

À la suite des constats alarmants de la CISE Réunion sur les ressources naturelles, le Maire de la commune de Sainte-Marie a pris un arrêté limitant l’usage de l’eau potable. La pénurie actuelle est la conséquence d’une sécheresse persistante.

En effet, le déficit pluviométrique et les débits des rivières constatés à ce jour sur le territoire de la commune nécessitent de préserver l’eau potable pour les usages prioritaires. Cette réglementation de l’usage de l’eau est nécessaire à la salubrité, la sécurité et le bon ordre public.

D’une façon générale, il est recommandé aux abonnés du service des eaux de limiter leurs consommations aux usages strictement domestiques.

En particulier, il est interdit d’utiliser l’eau potable pour l’arrosage des jardins. De même, il est interdit d’en faire usage pour le lavage des véhicules et des espaces extérieurs à la maison, ainsi que pour les vidanges et remplissages des piscines privées.

Les présentes mesures prises pour faire face à la pénurie en eau due à la sécheresse seront maintenues jusqu’au retour à la situation normale. La population sera avisée en conséquence par un nouvel arrêté.




1.Posté par Habitant le 17/11/2022 12:36

On ne devrait pas attendre d’avoir des limitations pour avoir un usage raisonné de l’eau.

Quand je vois des gens, des municipalités aussi, arroser en pleine journée ou le trottoir ou même la route! On se rend compte que quelque chose ne va pas.

En plus du gaspillage, ça pollue inutilement et le traitement des eaux usées coûte cher!

Bref, il faudrait une conscience plus généralisée quant à l’usage de l’eau sur notre île.

2.Posté par valeo le 17/11/2022 13:13

Mais pas l'alcool...

3.Posté par Ahah le 17/11/2022 13:33

Est ce que les amoureux de leur polo, 206 etc vont respecter cette consigne de ne pas laver la prunelle de leurs yeux ?

4.Posté par Jean le 17/11/2022 14:57

ARRETONS DE PARLER DE DEFICIT PLUVIOMETRIQUE mais faisons plutôt face à la réalité.

Pour rappel, avec un bilan de +40 %, la saison des pluies 2021-2022 se situe au 5ème rang des saisons les plus pluvieuses depuis 1972 sur l'Île.

A contrario, continuons à construire des habitations sans fin, sans se préoccuper de l'environnement et sans réfléchir sur les capacités naturelles, qui j'aimerai rappeler ne sont pas ILLIMITEES, que peut fournir l'Île de la Réunion.

Prenons l'exemple du lotissement "les cafés" (une goutte d'eau sur les 8.210 logements autorisés à la construction en 2021, en hausse de 8,3 % par rapport à 2020) à la Ravine des Chèvres qui sort 168 habitations, de champs cannes, sans aucune vraie stratégie écologique.

Pour rappel, selon l’INSEE, un foyer français de 2,5 personnes en moyenne utilise 329 litres d’eau par jour soit, globalement, une utilisation annuelle de 120 mètres cubes.

Donc, en l'espace d'un an la Ravine des chèvres connait une augmentation de sa consommation d'eau de 55 000m3/an, soit l'équivalent de 220 piscines olympiques.

Continuons à pilier sans retenue, à se dire que les ressources sont inépuisables, à construire sans réflexion, à sur consommer, à se dire que c'est la pluie la faute...

Toutes les bonnes choses ont une fin....

5.Posté par Ben le 17/11/2022 16:38

Comment va faire M.Nirlo pour son pastis? Il va changer de boisson?

6.Posté par Espoir le 19/11/2022 18:41

Quelqu'un peut me dire la différence entre jardin et espaces extérieurs de la maison et se qu'on entend par jardin,le gazon ou bien le gazon et les plantes

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes