Revenir à la rubrique : Société

Sécheresse : Près de 2.000 abonnés privés d’eau à Sainte-Suzanne

Alors que la Réunion connaît actuellement la pire sécheresse depuis 50 ans, la commune de Sainte-Suzanne est fortement impactée. Conséquence, près de 2.000 abonnés (sur 7.500 de la commune ndlr) sont privés d’eau la nuit et une partie de la journée. « Les premiers effets de la sécheresse se sont fait ressentir le 30 septembre dernier« , […]

Ecrit par zinfos974 – le mardi 22 octobre 2013 à 12H00

Alors que la Réunion connaît actuellement la pire sécheresse depuis 50 ans, la commune de Sainte-Suzanne est fortement impactée. Conséquence, près de 2.000 abonnés (sur 7.500 de la commune ndlr) sont privés d’eau la nuit et une partie de la journée.

« Les premiers effets de la sécheresse se sont fait ressentir le 30 septembre dernier« , rappelle le maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel. Sur le terrain, le manque d’eau se vérifie sur les différents sites de captages de la commune avec des baisses de plus de 50% du débit. « Il n’y a qu’à voir la cascade Valéry où le débit est passé de 20 m3/heure à 5m3/heure aujourd’hui« , poursuit-il.

Les services de Véolia, en charge de l’alimentation en eau de la commune, annoncent la possibilité de mesures « plus restrictives » à venir si aucune amélioration n’est annoncée. « Avec la baisse constante des débits d’eau, nous avons dû mettre en place des plans de coupure. Mais la situation continue de se dégrader« , explique Jean-Paul Trupiano, responsable des services de Véolia à Sainte-Suzanne.

Un forage pour améliorer la situation

Pour remédier à cette hypothèse, les services de la mairie attendent avec impatience la mise en service du forage de Bel Air d’ici à un mois. « Cela va améliorer sensiblement la situation« , souligne Maurice Gironcel. Un forage qui fait partie du plan d’investissement décidé par la commune pour améliorer la distribution de l’eau sur Sainte-Suzanne. Coût pour la collectivité : 10 millions d’euros.

Mais pour le maire de Sainte-Suzanne, cette situation de sécheresse extrême est due au changement climatique. « Il y a quelque temps, un homme parlait de changement climatique sévère, on l’avait traité d’illuminé. Mais Paul Vergès avait raison. Depuis 50 ans on n’avait jamais vu une telle sécheresse à la Réunion. Il n’y a qu’à voir ce qui se passe aujourd’hui en Australie où 40.000 hectares de savane et de forêt ont brûlé. A titre de comparaison, c’est deux fois la superficie de cannes à la Réunion« , souligne-t-il. A en croire Maurice Gironcel, cette situation va « s’aggraver » et les changements climatiques seront « douloureux » pour notre île.

Tous regardent désormais vers le ciel et espèrent que les précipitations viendront mettre fin à cette situation. En attendant, la mairie vient de prendre un arrêté pour restreindre l’usage de l’eau.

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.