MENU ZINFOS
Economie

Sécheresse : Les planteurs du sud demandent une aide pour payer la facture


De Saint-Leu à Saint-Pierre, le syndicat agricole l’UPNA ne compte plus les agriculteurs au bord du gouffre. A l’inflation, le secteur doit également ajouter la sécheresse. Le président du syndicat, Dominique Clain, demande au Département la mobilisation du fonds de secours.

Par PB - Publié le Lundi 27 Février 2023 à 17:41

Au grand dam de Vincent (en polo gris sur la photo), les rares pluies que connaisse le sud s'arrêtent bien avant sa parcelle
Au grand dam de Vincent (en polo gris sur la photo), les rares pluies que connaisse le sud s'arrêtent bien avant sa parcelle
A Saint-Louis, de mémoire d’agriculteurs, on n'avait jamais vu une sécheresse pareille, évoque Vincent Lebeau-Bénard. Sur les 8 hectares de sa parcelle située chemin Larree, les cannes sont en souffrance, les pieds asséchés et le feuillage commence à jaunir. Pourtant, le planteur arrose deux fois plus que d’ordinaire pour maintenir sa canne. Ses plants, une nouvelle variété encore en expérimentation, survivent ainsi, mais "il faudra payer la facture", en est bien conscient l’agriculteur. 

Si les années précédentes, il consommait 300 m3 par jour, aujourd’hui, il en est à 500 m3/jour. D’autant qu'"il n’a pas plu depuis juin", regrette Vincent. Les cannes du planteur auraient ainsi dû s'élever sur 40 cm de plus alors que la plante n’est pas si gourmande en eau, explique celui qui cultive également un peu de foin. Lors de la dernière campagne sucrière, l’homme a accusé 5.000 tonnes de perte sur les plus de 40.000 tonnes de canne qu’il produisait jusqu'ici.  

Pour Dominique Clain, président de l’UPNA, le fonds de secours doit être mobilisé. Un courrier a été envoyé au Département pour garantir une prise en charge de la facture d’eau. "Avec l’inflation que nous sommes en train de subir, ce n’est pas le moment", tempête cet agriculteur de l’Est. Le syndicaliste travaille également à une demande au nouveau directeur de la DAAF (Direction de l’Alimentation, de l’agriculture et de la Forêt de La Réunion). Face à toutes ces difficultés, il convient d’ajouter, selon l'UPNA, un avenant à la convention canne signée en juillet 2022 et qui court jusqu’en 2027. 

Et tandis que le Village Réunion est inauguré ce lundi au Salon de l’Agriculture à Paris, le syndicaliste s’étonne. "On dirait que tout va bien". Pour Dominique Clain, "rien ne sert de faire de la pub si on n'est pas capable de fournir".
 
 




1.Posté par DOGOUNET le 27/02/2023 18:01

Y a comme des zéros qui se baladent...ou alors le record du monde de production à l'hectare est largement dépassé... A corriger SVP.

2.Posté par Manout le 27/02/2023 18:15

Quand on demande une aide nous particuliers on nous demande justificatif de revenu ou les aide de la caf ..il ne fait pas dépassé un montant pour avoir droit au aide surtout avoir des enfants à nourrir !!
Donc pour les agriculteurs qui fond pitié n n'oublier pas d amene votre compte en banques !! Mdr

3.Posté par MMarley le 27/02/2023 18:19

Ce n'est plus possible. Désolé. Si jamais le Département doit régler ces factures, n'importe qui peut demander qu'on règle la sienne également. Il s'agit de l'argent des contribuables. Moi je paie mes impôts et personne ne l'aide pour mes factures. Au pire, ils règlent d'abord et le Département étudiera au cas par cas les remboursements.

4.Posté par Planteur le 27/02/2023 18:32

Il faudrait revoir les chiffres à la baisse monsieur le journaliste !!!
Avec ces chiffres cet agriculteur n’est pas à plaindre.
Il faut bien sûr lire: il a perdu 50 tonnes sur les 400 tonnes qu’il produit habituellement.

5.Posté par jojo la frite le 27/02/2023 18:40

une aide par ci, .... une aide par là .... ça fait beaucoup à la fois et en même temps ..... faut cesser de déconner et accepter que dans la vie, .... il y a des hauts et des bas .....

6.Posté par LEVENEUR Gérard le 27/02/2023 19:30

Ok, ils n'ont pas compris qu'il faudrait passer à autre chose maintenant et que la canne à sucre n'est plus d'actualité pour les sols réunionnais et cela depuis plus de 40 ans qu'il fallait qu'ils devaient changer de culture pour leurs champs.
C'est la canne à sucre qui coûte la plus chère à travers toute la planète et que le sucre de la Réunion est 4 fois plus cher qu'ailleurs.
Donc il faut rapidement arrêter cette culture totalement subventionnée.

7.Posté par JORI le 27/02/2023 19:55

Quelques soit le temps nos agriculteurs ont besoin de subventions. Et dire que certains parlent de système colonial. Ben, heureusement qu'il est là le système colonial car la canne et peut être bien d'autres cultures n'existeraient plus depuis longtemps.😂😂😂

8.Posté par Zorey kapab koz kreol le 27/02/2023 21:06

Perso, je suis comme les agriculteurs de la région Reunion, je veux également
des aides pour payer mes factures d’essence, de gaz, de nourriture, de logement, de voitures, de sport, de vacance, de loisirs, d’alcool, d’enfants etc…

9.Posté par le taz le 27/02/2023 23:58

ça manifeste contre les retraites, qui vont fondre avec le temps grâce aux gauchistes...
mais ça réclame des aides à tout va....

bientôt la banque france, sur laquelle la réunion crache tout le temps, va fermer définitivement...

ça va vous faire drôle...

10.Posté par Modjo97456 le 28/02/2023 07:51

Ça va aller de donner des aides à ceux qui vivent déjà très bien. Serrez vous la ceinture comme tout le monde. Vous êtes tellement habitué à avoir vos comptes bancaires pleins que vous ne supportez pas payer plus. Mais c'est comme ça pour tout le monde en 2023. N'oubliez pas que certains de vos compatriotes dorment dehors. Vous n'avez pas une chambre d'amis d'ailleurs ????

Dans ce cas, m'a boutique n'a pas très bien fonctionné pendant les soldes ? Moi aussi je vais pleurer pour avoir des aides.
Vous faites un métier avec la nature, faut assumer les conséquences. Quand vous faites de belles années de rendement, vous remboursez vos aides ou la encore vous gardez et économisez tels des rats ?????

11.Posté par marius le 28/02/2023 08:05

Pour faire tomber la pluie : c'est facile il suffit d'ensemencer les nuages
c'est scientifique et déjà mis en place ailleurs.......................;
en plus tout le monde pourrait en profiter
A-t-on la volonté de faire cet acte?

12.Posté par Jls le 28/02/2023 10:16

Le ZINC sur les toits fait tomber la pluie !!

Regarde les toits de l'EST!!

franc maçon connais sa!!

13.Posté par Lucide le 28/02/2023 10:30

Et pourtant, quand on regarde le nombre d’exploitations qui arrosent non stop même en plein soleil…. Il y a de quoi se poser des questions !

14.Posté par Antiflic le 28/02/2023 11:06

Toujours à pleurnicher au lieu de travailler ceux là

15.Posté par polo974 le 28/02/2023 21:29

Ça fait beaucoup d'eau pour un peu de canne.

Je ne savais pas que la canne était une espèce d'algue cultivée en bassin.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie









 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes