MENU ZINFOS
Economie

Sécheresse: La CGPER dénonce le coût de l'eau pour les planteurs du Tampon


Par . - Publié le Lundi 27 Octobre 2014 à 08:38 | Lu 466 fois

Jean-Yves Minatchy n'abandonne pas. La président de la CGPER a rappelé l'impact de la sécheresse sur les agriculteurs de l'île en prenant pour exemple les producteurs de fruits et légumes du Tampon qui "ne peuvent plus tenir le coup face au prix du mètre cube d'eau". Il explique que "le manque d'eau dans les retenues contraint les agriculteurs à utiliser l'eau potable pour irriguer les cultures". Cela représenterait un coût de 1,76 euros par m3 d'eau.

Trois épisodes successifs de sécheresse seraient trop pesants pour les planteurs et Jean-Yves Minatchy souligne également que les aides de l'État pour la sécheresse survenue l'année dernière sont toujours attendues. De même pour les communes et le Département qu'il dit interpeller depuis plus de 10 ans à ce sujet. Et pourtant la préfecture avait bien reconnu l'état de calamité agricole à la suite de la sécheresse de mai à novembre 2013.

Selon lui, la campagne sucrière sera catastrophique cette année.




1.Posté par Tikat Sous le 27/10/2014 11:06

le minatsy devrait dénoncer aussi ses acolytes qui arrosent leurs champs même pendant les périodes de pluies

2.Posté par David Asmodee le 27/10/2014 11:17

i empêche pas les boug' arrose chemin

3.Posté par Pleureuse le 27/10/2014 13:09

Toujours à réclamer des aides cette pleureuse professionnelle
Il n'a pas encore osé demandé du carburant gratuit pour son gros 4x4 mais ça va venir

"Selon lui, la campagne sucrière sera catastrophique cette année"
Tous les ans c'est le même refrain
Qu'il reprenne son ancien boulot de facteur !

4.Posté par Je dis le 27/10/2014 13:28

C'est au Maire du Tampon également en qualité de Président de la Communauté d'Agglomération Sud de mener à bien les discussions pour que l'eau au Tampon ne soit plus un problème au Tampon mais pas que dans cette commune et de faire le nécessaire pour que les agriculteurs soient moins touchés par la sécheresse: davantage de retenues collinaires , le captage des eaux pluviales, des réseaux neufs et des discussions avec les Maires du bassin Sud et les fermiers (ceux qui ont le marché de l'eau) pour qu'il y ait une juste répartition de l'eau . Mais, c'est vrai il est plus concentré sur les florilèges, et oui donnons du pain et des jeux et le peuple sera content. Le problème de l'eau au Tampon est complexe et perplexe et n'est pas nouveau , l'actuel Maire qui était ancien Maire pendant plusieurs mandatures n'a pas fait le nécessaire quand l'Etat accordait aux mairies des financements pour financer le réseau. Maintenant qu'il est Président de la CASUD, il doit prendre ses responsabilités car la communauté a la compétence : eau et assainissement. Oui l'eau "agricole" est quand même bien moins chère que l'eau "publique". Rappelons-le. 20 fois moins chère. Mais encore faudrait-il qu'elle puisse arriver dans les tuyaux !

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes