MENU ZINFOS
Zinfos974
Zinfos 974, l'info de l'ile de La Réunion
Alertes infos :
National

Sébastien Lecornu se rend aux Antilles


Le ministre des Outre-mer a annoncé ce dimanche se rendre en Guadeloupe puis en Martinique. Un déplacement de 48h qui fait suite à une nuit de calme, comme exigé par le gouvernement. Si les deux contestations se ressemblent, Sébastien Lecornu arrive dans deux contextes différents.

Par - Publié le Dimanche 28 Novembre 2021 à 15:13

Sébastien Lecornu se rend aux Antilles
Cela fait près de deux semaines que la Guadeloupe connaît une agitation sociale, qui s’est ensuite étendue à la Martinique. Attendu sur place depuis, Sébastien Lecornu prend finalement l’avion pour les départements antillais ce dimanche 28 novembre. C’est "un retour notable au calme" la nuit dernière qui a motivé cette décision, indique le ministère des Outre-mer.

Pour des raisons de sécurité, l’heure d’arrivée n’est pas précisée. Il doit passer la journée de lundi en Guadeloupe avant d’aller en Martinique. Si les deux départements ont connu des contestations similaires, le ministre arrivera dans deux contextes bien différents.

L’autonomie en Guadeloupe…

C’est donc au lendemain de son annonce surprise de relancer le débat sur l’autonomie de la Guadeloupe qu’il se rend sur place. L’obligation vaccinale des soignants est reportée au 31 décembre et la création de 1000 emplois jeunes ont également été annoncé pour le département. Avec ce déplacement, l’objectif pour le ministère est de mesurer l’effet de ces annonces.

"Il faut mettre chacun face à ses responsabilités. On ne peut pas refuser l'obligation vaccinale tout en voulant rester un département.(…) Si on veut s'affranchir de la loi de la République, alors il faut aller au bout de sa logique et que la Guadeloupe ne soit plus un département français", souligne un conseiller du ministre à France Info.

…et un accord de méthode en Martinique 

Durant la nuit, un accord de méthode a été signé entre l’État, les élus martiniquais et l’intersyndicale. Dès l’arrivée du ministre, des discussions autour des principales problématiques du territoire vont débuter. "Certaines de ces thématiques concernent l’État, d’autres davantage les collectivités territoriales : chacun y prendra sa part", indique le ministère. Le dialogue social avec les soignants et les pompiers se poursuivra également.Le ministre sera de retour à Paris mercredi.


Gaëtan Dumuids
« Dans la vie, les choses sont simples, ce sont les esprits qui les compliquent ». Cette citation... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par klod le 28/11/2021 16:36

bien !

aucun tabou : statut de TOM pour toutes les ex colonies iloises !!!! c'est mon avis !

pour les assimilationnistes patentés depuis 50 ans at autres "amendement virapoullé" infantilisant , il en faut hélas ....?: le statut de TOM garde des liens forts avec la France et permettent la prise en compte des spécificités , ,

ca obligera , par contre , de réfléchir pour nos élus , et non pas seulement se calquer sur l'hexagone ............. là , c'est une autre paire de manches ou de charentaises , selon ...............

2.Posté par Alu Ça ? le 28/11/2021 17:45

Le pauvre !

3.Posté par Taloche le 28/11/2021 17:51

1. En un mot, prenez l'argent qui vient de l'hexagone et refuser les lois de la Republique.

4.Posté par parce que vous Êtes gouvernés par Les Ratés En Mouvement ( LREM ) le 28/11/2021 18:06

La la... La la...
Car je suis sûr, sûr
Qu’on nous prend pour des cons
Mais j’en suis certain
Quelque chose ne tourne pas rond
Car je suis sûr, sûr
Qu’on nous prend pour des cons Mais j’en suis certain. Tonton David : Sûr et certain

Lecornu, la voix de son maître

5.Posté par LBB le 28/11/2021 18:15

Je lui trouve une belle tête de conspirateur !

6.Posté par vraimentcon le 28/11/2021 19:25

bientot tous les employés communaux gagnerons 4500 roupies reunionaise par mois soit 150 dollars....

il ya aura plein de roupies mais il faudra 5 ans de salaire pour se payer un voyage hors département


vraiment con

7.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 28/11/2021 19:28

Qu'il y reste.

8.Posté par Suppositoire le 28/11/2021 19:29

Mieux vaut tard que jamais !
Pour faire quoi ?
Discuter autonomie qui est une porte ouverte à l'indépendance ?
Pourquoi pas ?
La France n'a plus les moyens de ses ambitions, il va falloir se sortir les doigts du nez !

9.Posté par Méfiant le 28/11/2021 21:05

Ils ont raison de se méfier du vaccin, une bonne partie de la population antillaise est empoisonnée par la chlorodecone. Et ils ne sont pas indemnisés, vous voulez qu’ils couchent pour dire à l’état vacciné moi.

10.Posté par tantine le 28/11/2021 21:55

ah ouais et paris qui compte le plus grand nombre de manifs et de manifestants anti pass de la honte et anti injection expérimental on va aussi lui donner l'indépendance ou l'autonomie ? hidalgo est d'accord ?
et marseille ? et où encore ?
mesquin et minable : pas assez d'état pour tout ce qui relève de sa compétence, infrastructures, politique de la ville, emploi etc mais pour emm.. les gens sur leur santé et se mêler de ce qui ne le regarde pas, là l'état on en a plus qu'assez depuis un an et demi !!

la guadeloupe avait gagné au tribunal administratif d'être approvisionnée en hydroxychloroquine et azythromycine l'année dernière, l'état a fait appel

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes