MENU ZINFOS
Océan Indien

Sébastien Lecornu et Jean-Baptiste Djebbari proposent que l’aéroport de Dzaoudzi soit rebaptisé Aéroport Marcel-Henry


Après le décès ce lundi de l'ancien sénateur de Mayotte, Marcel Henry, de nombreux politiques ont salué la mémoire du fondateur du Mouvement populaire mahorais. Parmi eux, deux membres du gouvernement, le ministre des Outre-Mer, Sébastien Lecornu et le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, qui proposent même que l'aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi soit rebaptisé aéroport Marcel-Henry.

Par NP - Publié le Mercredi 1 Septembre 2021 à 07:28

© Facebook / Aéroport de Mayotte
© Facebook / Aéroport de Mayotte
Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des Transports, proposent que l’aéroport international de Dzaoudzi-Pamandzi à Mayotte soit rebaptisé Aéroport Marcel-Henry, suite à la disparition de l’ancien sénateur.

Sénateur de 1977 à 2004, Marcel Henry était une véritable figure de la vie politique mahoraise, qui s’est engagé pour que Mayotte reste un territoire français.

Sébastien Lecornu : « Le nom de Marcel Henry est fortement lié à l’histoire contemporaine de Mayotte. Marcel Henry a dédié sa vie à son territoire, s’est engagé pour la départementalisation, et s’est attaché à porter la voix des Mahoraises et des Mahorais à Paris au fil de ses différents mandats parlementaires. Il était naturel que nous lui rendions hommage en renommant l’aéroport international en son nom ».

Jean-Baptiste Djebbari : « Le nouveau nom de l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi - Marcel Henry incarne l’importance de cette infrastructure pour la connexion du territoire mahorais au reste de la France, je pense bien sûr à l’hexagone mais également à La Réunion, au sein de laquelle Marcel Henry a oeuvré au maintien de Mayotte. J’aurai prochainement l’occasion de faire un point sur le développement de l’aéroport et l’avancement du projet de piste longue annoncé par le Président de la République le 22 octobre 2019. »

Cette décision sera prise en concertation avec les élus du territoire, qui avaient exprimé de longue date leur souhait de baptiser l’aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi du nom de Marcel Henry.




1.Posté par varianr pour la vie le 01/09/2021 08:19

ils sont venus livrer leurs variants covid et amusent la galerie comme en polynesie en attendant

la reprise des contamionations provoquées par ces criminels corrompus...

2.Posté par Le Jacobin le 01/09/2021 12:12

Ce n'est certainement pas la priorité pour Mayotte, il serait préférable de mettre des Drones pour surveiller les Kwassas kwassas et contrôler l’immigration clandestine qui est source de délinquances aggravée en devenir sur le territoire de Mayotte.

Selon la presse Lecornu aurait proposé un Hélicoptère pour surveiller la Mer, c'est une belle rigolade.

3.Posté par Frigidaire le 01/09/2021 15:54

Cela c'est que de la com et du politique. Pour nommer un aéroport c'est la ville à laquelle il est rattaché. Exemple Lyon St-Ex, saint-Denis Roland Garros, Roissy Ch De Gaulle, etc. Nous ne sommes pas en pays bizarre mais en France, respectons les lois.

4.Posté par polo974 le 03/09/2021 17:05

tout le monde aura oublié "Marcel-Henry", alors que "Dzaoudzi-Pamandzi" est quand même plus intemporel...

5.Posté par tonton le 04/09/2021 10:06

aiiie, ils veulent encore donné les noms de leurs militants aux Aéroports.....


6.Posté par question bete le 04/09/2021 14:01

et la cssm.. on la rebaptisecomment..? fossoyeurse des professions médicales ??

7.Posté par CAJAOP le 04/09/2021 15:57

Toujours le culte de la personnalité ! Peut-être que Sébastien et JB ils aimeraient bien que leur nom passe aussi à la postérité. Voyons... Bien non,... j'ai bien peur que leur nom soit vite oublié !

8.Posté par Habitant le 11/10/2021 15:56

Ok pour changer le nom de l'aéroport, mais ne serait-il pas plus utile de leur construire une piste qui permettent aux avions long courriers de décoller convenablement?
Ce qui permettrait de relier l'Hexagone directement sans passer par Nairobi ou encore la Réunion.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

3 rue Émile Hugot
Immeuble Rigolet

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes