MENU ZINFOS
Société

Sébastien Lecornu à la découverte du "village solaire" de Marla


Par - Publié le Jeudi 7 Juin 2018 à 12:06 | Lu 2682 fois

C’est avec fierté que les équipes d’EDF et du Sidélec ont présenté hier à Sébastien Lecornu, secrétaire d'Etat auprès du ministre de la transition énergétique et solidaire, le système photovoltaïque mis en place à Marla. Sur l'Ilet, une dizaine de familles et gîtes bénéficient de centrales individuelles permettant une autonomie énergétique de cinq jours minimum, même dans des conditions cycloniques.

"C'est un programme qui va concerner près de 300 familles, pour un montant de 20 millions d'euros. A la Nouvelle, il y a déjà une expérimentation avec quatre équipements bénéficiant d'une installation de stockage à hydrogène", indique Maurice Gironcel, le président du Sidélec, assurant : "D'ici 2020 (2021 au plus tard) tous les habitants seront équipés". De quoi faire du cirque un véritable village solaire. De son côté, EDF "reprend l'exploitation, assure la maintenance, l'exploitation, mais accompagne aussi les clients sur la maîtrise d'énergie", complète Olivier Duhagon, le directeur régional.

C'est en effet un véritable contrat qui est passé avec les habitants, dans une démarche dite de "sobriété et d'efficacité énergétique", pour éviter une surconsommation. "On souhaite mettre en place un programme annexe où on aide les familles à acquérir des appareils électroménagers très performants ou alternatifs pour réduire les besoins en électricité", précise d'ailleurs Nicolas Verdier, chargée de mission au Sidélec.

L'accès au service public de la fourniture d'électricité

Des installations qui permettent enfin aux Mafatais d'accéder au service public de la fourniture d'électricité, comme en bénéficient depuis de longues années les autres habitants de l'île. "C'est meilleur ! Avant, c'est moi qui m'en occupais moi-même", confie à ce sujet Luc Benoît, Mafatais de longue date. Un sentiment de soulagement partagé par Vincent Hoareau, le gérant du gîte Mafate à Pat, visité ce jeudi par le secrétaire d'Etat. "Avant le SIDELEC, j'avais fait poser des panneaux par une entreprise, ce qui m’avait coûté très cher. Ce programme est bien pour nous, on n’a plus à s’occuper de l’entretien. Il y a moins de frais, et on peut stocker plus de choses. Maintenant on paie un abonnement". Comme tout le monde, donc.

"L'innovation est géniale ; maintenant, il faut faire atterrir le modèle d'un point de vue économique", réagit le secrétaire d'Etat après avoir goûté au traditionnel "risofé saucisses" proposé par le gîte. "Pourquoi pas à l'avenir travailler sur de la petite méthanisation, qui permettrait de développer du gaz, notamment pour le boulanger", ajoute-t-il avant de reprendre précipitamment l'hélicoptère, en avance sur son programme, en raison des conditions météorologiques dégradées. Un départ in extremis dont n'auront pas pu profiter les journalistes et les équipes d'EDF, qui auront dû se résoudre à passer la nuit à Marla. Un mal pour un bien !



Marine Abat
Journaliste - En charge du secteur Ouest - Fortement attachée aux valeurs du développement durable... En savoir plus sur cet auteur


1.Posté par Yes ! le 07/06/2018 13:22 (depuis mobile)

Superbe pack de batteries au plomb. Le gîteur n'a pas précisé qu'il fait malgré tout fonctionner régulièrement son groupe électrogène de 20kva...

2.Posté par Jean-Ti Garçon le 09/06/2018 11:52

Yolaine COSTE aurait rencontré LECORNU pour un appui concernant la liste la REM pour les prochaines élections??? Les RipouxBlicains resteront des RipouxBlicains... Ne mélangeons pas Torchons et serviettes s'il vous plait. Cela ne ferais pas bon mélange, surtout concernant cette dame, avide de pouvoir... Et inutile soit disant en passant

Nouveau commentaire :
Twitter

Si aucune page de confirmation n'apparaît après avoir cliqué sur "Proposer" , merci de nous le faire savoir via le mail contact@zinfos974.com
------
Merci de nous donner les informations suivantes, elles nous serviront à mieux cerner votre situation :
-- Smartphone ou ordinateur (mac ou windows)
-- Navigateur utilisé
-- Votre fournisseur d'accès internet
------
CHARTE DES COMMENTAIRES

Zinfos 974 vous offre un espace commentaires vous permettant de réagir, discuter, informer. Cet espace est ouvert aux internautes inscrits et non-inscrits au site.

Les intervenants doivent respecter les principes élémentaires du débat.

Sont proscrits :

- Les insultes, les attaques personnelles, les agressions, les propos discriminatoires sous toutes les formes - que ce soit envers les intervenants, les commentateurs ou l'équipe de Zinfos 974.

- Tout contenu contraire à la loi : l'incitation à la violence ou à la haine raciale, la discrimination et la diffamation, les propos homophobes, la négation des crimes contre l'humanité, ou la justification des actes violents et des attentats.

- Les propos pornographiques ou délibérément choquants ne sont pas autorisés.

- Merci d'éviter le hors sujet, les rumeurs infondées et les fausses informations.

- La répétition d'un même commentaire, assimilée à du spam.

- La publicité. Ne soumettez pas des liens commerciaux.

Si le commentaire d'un autre internaute vous paraît contrevenir à cette charte, utilisez la commande "signaler un commentaire abusif" plutôt que d'envenimer le débat.

Pour protéger votre vie privée, ne donnez pas d'indication personnelle (mail, adresse ou numéro de téléphone) dans un commentaire.

En cas de litige, vous pouvez contacter la rédaction de Zinfos 974 via l'adresse contact@zinfos974.com

Vous restez le responsable des commentaires que vous soumettez et en portez la responsabilité. De son côté, la rédaction de Zinfos 974 se réserve le droit de retirer tout commentaire si elle l'estime nécessaire pour la bonne tenue du débat.

Zinfos 974 est seul juge des messages qu'il publie ou modère - y compris pour des raisons qui ne seraient pas répertoriées dans la liste ci-dessus. Vous pouvez demander des explications sur la modération en utilisant l'adresse contact@zinfos974.com, mais toute allusion au travail de modération dans un commentaire sera systématiquement mis hors ligne.

------
Toute l'équipe de Zinfos974 vous remercie
 

1F Rue de La Martinique

97490 Sainte-Clotilde

06 92 97 75 75
contact@zinfos974.com


- Contact

- Signaler un abus

- Mentions légales

- CGU

- Politique de Confidentialité

- Nos Journalistes