Revenir à la rubrique : Société

Sea Shepherd dans le viseur des Jeunes sentinelles de l’océan

Suite à la dernière attaque de requin sur l’île de La Réunion, les jeunes usagers de la mer de La Réunion réagissent. Ils ont exprimé leurs revendications au Préfet de La Réunion. Ils s'adressent désormais au premier Ministre et à la ministre de l'Outre-mer attendue dans l'île ce vendredi.

Ecrit par . – le mardi 21 avril 2015 à 10H14

Suite à la dernière attaque mortelle qui a coûté la vie au jeune Elio, dimanche 12 avril, et face à une crise requin qui s’enlise à La Réunion, les associations se mobilisent. Le rôle des organisations environnementale est notamment pointé du doigt. 

L’association des jeunes usagers de la mer demande au gouvernement de reconsidérer « de toute urgence l’asile politique offert au leader de l’ONG Sea Shepherd, Paul Watson, et qu’un audit complet soit réalisé sur cette ONG dite environnementale »

Leur demande a notamment fait l’objet d’une pétition. Les jeunes sentinelles de l’océan réclament « la mise en place immédiate d’un audit externe de l’ONG Sea Shepherd et de son antenne française« . Parmi les points demandés : 

– Un contrôle de l’utilisation de ses fonds récoltés en France ;
– Une investigation autour de ses stratégies de communication et sur la véracité des propos qu’elle diffuse au sujet de ses principales campagnes ;
– Une investigation sur la gestion de ses plateformes de communication : entre non-modération et censure ;
– Une évaluation de ses impacts positifs et négatifs sur le terrain, au niveau social et économique, en particulier en France.
– Un audit environnemental des actions menées.

Pour l’association, l’action de Sea Sheperd relève de la « contre-productivité à La Réunion« . 

« Des preuves de censures, de désinformation, de mensonges sur la situation réunionnaise et ses requins, et d’appels à des comportements dangereux en dehors de toute expertise de l’ONG sur le sujet de la sécurité ; Des témoignages d’associations écologistes ; Des témoignages d’adhérents, et des éléments juridiques » indiqueraient que l’ONG « n’agit pas dans le cadre de ses statuts« .

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Pas de remise gracieuse pour les 477.885 euros réclamés à l’ancien comptable public de la Région

L’affaire a semé le trouble chez les élus de la Région, ce jeudi matin. Alors que la majorité régionale avait choisi de s’abstenir, deux seules voix de l’opposition ont suffi pour faire échec à la demande de remise gracieuse de l’ancien payeur régional Ahmed Abdallah. Le frère de l’ancien DGS de la Région Mohamed Ahmed devra donc bien s’acquitter de la somme de 477.885 euros réclamée par la Cour des comptes.

Débrayage des préparateurs en pharmacie au CHOR

Une vingtaine de préparateurs en pharmacie hospitalière ont manifesté leur colère ce jeudi et ont pris part au mouvement de grogne nationale. Ils demandent notamment une révision des échelons et l’officialisation du diplôme d’État.

«  La disparition d’Air Austral constituerait une perte sèche pour l’économie réunionnaise à hauteur de 100 millions d’euros »

L’assemblée plénière de la Région, réunie en petit comité ce jeudi matin, a voté à l’unanimité un prêt d’un montant maximal de 5 millions d’euros à la compagnie Air Austral, qui fait face à d’importantes difficultés de trésorerie. Le conseiller de la majorité Wilfrid Bertile a toutefois regretté l’abandon par la compagnie aérienne de son ambition originelle de participer au désenclavement régional.