Revenir à la rubrique : Société

Sea Sheperd : Après s’être « attaquée » aux surfeurs locaux… c’est au tour des élus Verts de la Réunion

b[Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une ONG (organisation non-gouvernementale) américaine créée en 1977 qui a pour objectif la conservation de la faune et de la flore marines. SSCS possède depuis 2006 une antenne en France, présidée par Lamya Essemlali. Cette dernière, après avoir adressé deux lettre aux surfeurs réunionnais]b : « [Sea Shepherd: « Les surfers […]

Ecrit par . – le lundi 17 octobre 2011 à 18H03

b[Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est une ONG (organisation non-gouvernementale) américaine créée en 1977 qui a pour objectif la conservation de la faune et de la flore marines. SSCS possède depuis 2006 une antenne en France, présidée par Lamya Essemlali. Cette dernière, après avoir adressé deux lettre aux surfeurs réunionnais]b : « [Sea Shepherd: « Les surfers réunionnais, une honte pour la communauté mondiale du surf]url:http://www.zinfos974.com/Sea-Shepherd-Les-surfers-reunionnais-une-honte-pour-la-communaute-mondiale-du-surf_a32635.html  » et « [Sea Sheperd : Des « excuses publiques aux Surfers Pei », qui n’en sont pas vraiment…]url:http://www.zinfos974.com/Sea-Sheperd-Des-excuses-publiques-aux-Surfers-Pei–qui-n-en-sont-pas-vraiment_a32732.html « , b[« s’attaque » aux déclarations des Verts de la Réunion, le 14 octobre dernier, dans une tribune intitulée : À bas les Verts, vive l’écologie]b

« Le 14 octobre dernier, je discutais avec mon ami Gaby Cohn-Bendhit de son dernier pamphlet incendiaire  »À bas les Verts, vive l’écologie ». C’est avec amusement et perplexité que le lendemain, on prenait connaissance chez Sea Shepherd de la déclaration des Verts réunionnais qui avaient enfin décidé de s’exprimer – mieux vaut tard que jamais – sur le brûlant  »dossier requin » de l’Île de la Réunion. Merci Gaby de me laisser t’emprunter ton titre, je n’en ai pas trouvé de meilleur pour commenter cet épisode burlesque.

En effet, si les Verts condamnent la pêche préventive qui a eu lieu dernièrement sur l’île, on peut presque se demander pourquoi quand on prend connaissance de leur positionnement global sur la question. Monsieur Jean Erpeldinger commence par nous faire une révélation fulgurante:  »Ce dont on a besoin, c’est de connaissances sur les requins ». Ah c’est donc ça…?!? Erpeldinger a, reconnaissons-le, l’honnêteté d’admettre (difficile de faire autrement) que les écologistes réunionnais n’ont jamais jugé de telles études utiles. Maintenant que ces études sont réclamées par à peu près tout le monde, les Verts peuvent aussi bien se joindre à la demande générale. Après tout, mieux vaut tard que jamais.

Nos  »écologistes » vert pâle ont quand même le courage de dénoncer quelque chose dans cette histoire. Ce sont  »ces ONG extérieures, excessives qui donnent dans la sensiblerie idiote ». Aucun nom n’est prononcé mais, chez Sea Shepherd, on ne peut s’empêcher de se sentir visés. Ce que ces  »écologistes » considèrent comme de la  »sensiblerie idiote » n’est en fait rien d’autre qu’une prise de position non consensuelle qui consiste à rechercher les causes de la recrudescence des attaques plutôt que de s’attaquer aux symptômes. Et ce faisant, de condamner sans appel une pêche préventive qui aurait pour seul résultat de sacrifier inutilement quelques squales dans le but de calmer les esprits surchauffés de certains surfeurs et commerçants Saint-Gillois. La sensiblerie, chers amis Verts, c’est d’autoriser la pêche préventive pour calmer la peur et la colère de certains. S’y opposer, c’est au contraire faire preuve de bon sens.

En période électorale, on comprend cependant l’intérêt de se fendre de quelques formules hyper-démagogiques et qui ne mangent pas de pain dans ce style:  »On ne met pas en balance la vie d’un homme et la vie d’un requin ». Et hop, la pêche aux voix est lancée. Pas sure que ça morde beaucoup, cela dit…

Donc les Verts sont à la pêche, oui, mais sans se mouiller: nos quatre élus affirment soutenir une pêche  »qualitative » dans l’hypothèse où on arriverait à démontrer que deux requins dangereux se sont sédentarisés près des plages. Autant dire qu’ils soutiennent quelque chose d’impossible. Au niveau de la prise de risque, ça devrait aller.

La perle de cette intervention concerne la question de la pose des filets prévue pour bientôt par la mairie de Saint-Paul.  »Pas totalement séduits, ces Verts pleins de convictions et de caractère concèdent néanmoins à cette mesure de manière temporaire ». Ces filets anti-requins, dont on ne nous dit pas grand chose, pourraient pourtant se révéler bien plus destructeurs que la fameuse pêche préventive qui a fait tant de bruit. Moins spectaculaires qu’une battue, ils pourraient constituer un mur mortel et silencieux pour de nombreuses tortues, dauphins, requins, etc. Tous sacrifiés sur l’autel de la cupidité et de la sensiblerie, justement! Mais s’ils cautionnent, les Verts avertissent:  »évidemment, s’il y a quinze tortues dedans au bout de dix jours, on le dénoncera ». Qu’on se le tienne pour dit! Tortues et autres animaux marins peuvent dormir tranquilles,  »les Verts sont dans la place ». Quand des dizaines d’entre eux se seront étouffés dans ces filets de la mort, ils promettent de faire un communiqué. Comme on dit chez eux: ‘mieux vaut tard que jamais! »

 

Thèmes :
Message fin article

Avez-vous aimé cet article ?

Partagez-le sans tarder sur les réseaux sociaux, abonnez-vous à notre Newsletter,
et restez à l'affût de nos dernières actualités en nous suivant sur Google Actualités.

Pour accéder à nos articles en continu, voici notre flux RSS : https://www.zinfos974.com/feed
Une meilleure expérience de lecture !
nous suggérons l'utilisation de Feedly.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Dans la même rubrique

Médailles de l’Engagement : Un policier réunionnais récompensé par la MGP

Lors de la 3e cérémonie des Médailles de l’Engagement, la mutuelle MGP a honoré 36 policiers pour leurs actions notables. Parmi eux, on retrouve le Réunionnais Alexandre V. de La Réunion, récompensé pour avoir fondé le Moufia Boxing Club à Saint-Denis, un club inclusif servant divers groupes sociaux, dont des policiers, des personnes porteuses de handicap et des jeunes marginalisés.

A La Réunion, 55 millions d’euros d’impôts ont été collectés en 2023 suite à des contrôles fiscaux

L’an dernier, sur les 536.000 foyers réunionnais qui ont rempli leur déclaration d’impôts sur le revenu, 92% l’on fait sur internet. Selon la Direction régionale des finances publiques, les fraudes constatées lors des contrôles fiscaux concernent principalement les entreprises. La nouvelle campagne déclarative des revenus, qui a débuté ce lundi 15 avril, verra l’intensification de la lutte contre la fraude via l’utilisation de logiciels informatiques et le croisement de données.

La Poste et la SEOR s’associent pour la création d’un Refuge Péi

La SEOR et la Plateforme Industrielle du Courrier de Saint-Denis ont collaboré pour transformer cette dernière en « site pilote » du programme Refuges LPO Péi en 2023, s’engageant à protéger la biodiversité locale et à sensibiliser les employés à la préservation de la faune et de la flore.

Des fermetures nocturnes à prévoir sur le boulevard Sud

Sur la RN6 boulevard Sud à Saint-Denis, pour permettre des travaux de fouille pour le raccordement au réseau électrique, la circulation sera interdite sur la contre-allée de la tranchée couverte Mazagran Doret dans le sens Nord/Ouest, de 20h à 5h les nuits du lundi 15 au mercredi 17 avril. Une déviation sera mise en place par la voirie communale.

Les Chroniques de tonton Jules #170

L’attaque de l’Iran sur Israël, la riposte prévisible d’Israël sur Téhéran, je ne vous en parlerai pas : toute la presse le fait et le fait bien. Mais encore faudrait-il, pour être informés, que vous écoutiez les radios, que vous lisiez les journaux, y compris en ligne, que vous visionniez les JT. Attention : je n’ai rien contre les réseaux dits sociaux mais ces derniers démolissent les neurones, le libre-arbitre et la raison critique : on avale le pré-cuit, on ne pense plus. Et ce sont bien ces derniers, libre-arbitre et raison critique qui nous distinguent de la paramécie.

Nos journalistes, je veux dire « nos vrais journalistes », contrôlent dix fois une information avant de la mettre en ligne. Les « faux journalistes », parés du nom d’influenceurs, ne vérifient jamais rien, comptant sur notre seule passivité. On constate alors que les bonobos et colibris nous surpassent côté cellules grises.

Je me contenterai, comme depuis pas mal de temps, de l’actualité courante ; laquelle contient suffisamment de quoi se lamenter, geindre ou s’esclaffer.

Fé roulé Férrère !